ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Delai de preavis reduit : quelles conditions ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

susheela
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  09:18:15  Voir le profil
bonjour,

je suis au chomage depuis 2 ans, j'aurai peut etre bientot l'opportunnité de signer un CDI mais à 300 km de mon domicile actuel.

je suis titulaire d'un bail classique (loi du 6-7-89).

ai je droit au preavis reduit d'un mois ?

Merci pour votre reponse



Susheela
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  10:02:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, le "nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi" fait partie des cas permettant de bénéficier d'un préavis réduit à un mois.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  10:03:20  Voir le profil
Oui, en cas de concrétisation, que l'on vous souhaite, de ce nouvel emploi.

Ceci au titre du « nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi » du deuxième alinéa du I de l’article 15 de la loi de 1989, qui est ainsi :

Citation :
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.


• Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 fixant le régime applicable aux baux d'habitation non meublés ou à usage mixte d'habitation et professionnel
(texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  10:06:05  Voir le profil
Je vois que Thov et moi avons été convergents à 26 secondes près, elle la première ! Elle a une souris plus véloce...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

susheela
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  10:39:51  Voir le profil
Merci pour vos reponses rapides et vos encouragements (ca fait toujours du bien)
maintenant je sais sur quel article fonder ma demande grace a vous...

une derniere precision* concernant l'interprétation de la condition :
"perte d'un emploi"
la raison de la perte de précédent emploi est fin de CDD, inscrit sur mon attestation ASSEDIC.

J'espere que cela est bien valable pour avoir le preavis d'un mois, car je recherche activement un emploi sur la region ou je reside depuis 2 ans sans succès (prouvée par les nombreuses lettres de reponses negatives que certains employeurs ont eu l'obligeance de m'adresser).

* il me semble que j'ai lu sur ce site que la fin de CDD pouvait donner lieu à discussion pour obtenir ce droit, d'ou ma demande de precision.

merci encore pour vos précieux conseils



Susheela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  10:50:18  Voir le profil
De quand date la fin de votre CDD?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  11:02:22  Voir le profil
Hum ! Il a été effectivement signalé qu'une fin de CDD n'avait pas été prise en compte pour la qualification de "perte d'emploi". Voyez si vous ne pouvez pas rentrer dans les autres catégories, notamment "bénéficiaire du RMI".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  11:09:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Une fin de CDD n'a pas été retenue pour bénéficier directement du préavis réduit, mais pas lorsqu'il s'agit de retrouver un emploi deux ans après, le contexte est totalement différent. Les attendus des jugements précisent bien que c'est parce que la fin du CDD était prévisible qu'elle permettait au locataire de se contenter d'un préavis de trois mois. Le nouvel emploi de Susheela, lui, n'est pas prévisible tant qu'il n'est pas signé (ensuite, il faut qu'elle donne son congé dans les jours qui suivent). De plus, si elle donne simplement sa dernière feuille d'ASSEDIC avec les premières pages du contrat de travail, le bailleur n'aura aucune raison de croire que le précédent emploi était un CDD, ce qui devrit éviter les contestations.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  11:10:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
P.S. : je n'ai été plus rapide que Joseph, que parce que j'ai été moins précise!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

susheela
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  11:12:58  Voir le profil
la fin de mon CDD date du 31-08-01

je suis inscrite aux ASSEDICS en continu depuis.

je ne percois pas le RMI puisque je suis toujours indemnisée par l'assurance chomage pour l'instant.
enfin peut être que mon bailleur, une agence, acceptera un mois de preavis au vu du texte de loi et qu'il ne cherchera pas à pinailler.

je suis passée hier à l'agence pour payer mon loyer et je les ai informé oralement que j'allais peut être bientot quitter l'appartement.Histoire de les prévenir...

le monsieur de l'agence m'a indiqué que dans tous les cas je devais faire une lettre AR et que je leur devais un preavis de 3 mois.
(petit détail : Il m'a dit qu'une lettre de préavis de résiliation de bail remise en main propre contre reçu n'était pas valable...)

voila si cela peut vous permettre de mieux apprecier mon cas.

merci




Susheela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

susheela
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  14:03:29  Voir le profil
Super bonne nouvelle

Merci

Donc si je vous suis pour faire appliquer le deuxième alinéa du I de l’article 15 de la loi de 1989, je devrais transmettre le cas échéant :

- copie de mon nouveau contrat de travail
- une attestation des Assedic indiquant que je suis bien demandeur d'emploi



Susheela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  15:49:23  Voir le profil
Une fin de CDD qui date de 2001 ne peut pas être prise en compte pour un préavis réduit.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

susheela
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  18:25:54  Voir le profil
Nefer pouvez vous précisez s'il vous plaît :

ai-je droit au préavis réduit ou pas alors ?



Susheela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  22:23:17  Voir le profil
Votre finde CDD datant de 2001, est une date trop éloignée pour prétendre au préavis réduit.

En effet cela fait presque 2 ans.

Depuis cette date, avez vous eu une promesse d'embauche?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

susheela
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 06 juil. 2003 :  09:43:26  Voir le profil
Pour Nefer :

Ma question est justement de savoir si je peux avoir droit au preavis
reduit si je signe un contrat de travail à 300 Km de mon domicile actuel

Comme je l'ai expliqué ci dessus, je suis au chomage depuis le 31/08/01, depuis cette date je cherche activement un emploi autour de mon lieu de résidence actuel, et je dispose de nombreuses lettres de réponses négatives qui le prouve.
J'attends une réponse pour un emploi situé à 300 Km de chez moi donc qui impliquerait un déménagement rapide. Cela m'aiderai grandement de ne devoir d'un mois de préavis à mon agence.



Susheela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 juil. 2003 :  19:12:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Récapitulons : il ne semble pas y avoir pour l'instant de jurisprudence connue sur votre cas, en Cour de Cassation, mais si l'on raisonne sur la base des jurisprudences existant sur des cas proche, vous auriez droit au préavis réduit. Cela, c'est pour le cas où votre bailleur saurait que votre chômage fait suite à une fin de CDD. Maintenant, si vous ne le lui précisez pas, mais si vous vous contentez de lui présenter votre dernière feuille ASSEDIC prouvant votre situation de chômage (je ne crois pas qu'elle précise le type de perte d'emploi) ainsi que votre nouveau contrat de travail, je ne vois aucune raison pour que cela ne passe pas.
Bon courage,
TR

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com