ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Non respect d'une décision prise AG
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

COMOMOCO
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 04 juin 2003 :  17:44:01  Voir le profil
Bonjour,
Nous sommes une copropriété de 3. (Dont un copropriétaire qui vient d'acheter).
Il a été décidé en A.G. 2002 que les travaux d'entretien des parties communes et des espaces verts, seraient effectués entre nous trois.
(Le nouvel arrivant 3ème qui a eu le P.V. d'A.G. s'est montré très satisfait de cet arrangement).
J'ai assuré le nettoyage des P.C., la tonte et la taille des rosiers pendant la saison 2002 et début 2003. J'ai voulu céder la place au 2è copropriétaire mais ce dernier ne veut pas prendre son tour. Il va nous imposer deux entreprises : une pour l'entretien des P.C. et une autre pour le jardin. Nous devons avoir prochainement une A.G. avec le nouveau syndic. Peut-il obliger le récalcitrant profiteur à tenir ses engagements ou va-t-il nous imposer ces entreprises ? Je précise que nos charges seraient presque doublées. Il n'y a pas de C.S. Merci si vous pouvez me donner quelques conseils.

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 juin 2003 :  22:06:39  Voir le profil
C'est une suite du sujet 3368 : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3368

Les "corvées" ne sont pas possibles, comme dit sur ce sujet 3368. Cela va être à l'AG de décider des modalités d'entretien. Si il y a désaccord, il y a fort à parier que les rosiers vont souffrir si on comprend bien le contexte...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

COMOMOCO
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 04 juin 2003 :  23:50:34  Voir le profil
Si je comprends bien la décision prise en A.G. ne peut être applicable. C'est "tout bénef" pour les autres. Moralité : il vaut mieux être copropriétaire dans un grand ensemble. Merci à vous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  08:22:45  Voir le profil
Bonjour,

Pour moi il n'y a pas véritablement de problème. J'ai compris qu'il y avait unanimité, donc tous sont engagés. Celui qui ne veut pas faire le travail lui-même peut très bien le faire faire par une entreprise.

Une toute petite copropriété peut aussi être confrontée à des difficultés inextricables

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  16:16:04  Voir le profil
Il semble que l'unanimité soit rompue en l'espèce.

Il est certain que l'on ne peut - même sous unanimité - légalement imposer une prestation en nature dans le régime de copropriété, qui ne connaît que les sous pour s'acquitter des charges communes.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  21:51:28  Voir le profil
Si les 3 copropriétaires sont tous d'accord pour prendre à leur charge, à tour de rôle, l'entretien des espaces verts, il me semble qu'il serait logique que celui qui ne veut pas faire le travai lui-même, puisse embaucher une entreprise pour ce travail, mais alors à ses frais.

Ou alors pourquoi ne pas décider de séparer les espaces verts en 3 entités (par ex. les rosiers, la pelouse et un troisième élément) dont chacun s'occuperait pendant une année donnée. Et l'année suivante, il y aurait échange des 3 entités etc....

Au fait, si votre copropriété a un superbe parc, j'imagine que vous n'êtes pas au SMIC. Dans ces conditions, il pourrait être très intéressant de faire venir, par exemple, un CAT qui fait des travaux de jardin. Les CAT sont au même régime que les employées de maison, c'est-à-dire déduction fiscale de 50 % du coût de revient. Donc autant de moins sur votre feuille d'impôts. Ceci ne serait probablement pas faisable si c'est le syndicat des copropriétaires qui embauchent une entreprise.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 05 juin 2003 :  22:13:58  Voir le profil
Bonjour,

Je n’en suis pas si sûr. L’article 10 dispose que « Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges … ». Participer ne signifie pas obligatoirement payer. A mon sens l’assemblée générale peut fort bien accepter une participation en travail et non seulement en argent. A et B apporteront leur quote-part en travail et C en argent. Au syndic alors de commander le tiers des travaux à faire à une entreprise et à C de payer sa quote-part. La comptabilité n’en sera pas faussée si l’on débite et crédite aussitôt A et B de leur quote-part avec pièce justificative du crédit insérée avec les justificatifs de dépenses (le syndic aura bien sûr vérifié de visu que A et B ont tondu la pelouse).

La loi a beau être rigide, avec un peu d’imagination on arrive toujours à lui donner quelqu’élasticité.

Et puis même si vous trouvez mon raisonnement spécieux, ne pouvez-vous admettre que dans une toute petite copropriété, on puisse trouver des arrangements qui satisfassent chacun, quitte à ignorer temporairement et sans malice le texte de la loi, pourvu qu’on ne lèse personne et qu’on n’attente ni au bon sens ni aux bonnes mœurs.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 06 juin 2003 :  01:14:48  Voir le profil
D'abord, c'est sûr, si tout le monde s'entend sur une répartition physique des tâches (dans l'espace et/ou dans le temps) et apprécie le travail fait par les autres sans pignoter (ouvertement ou dans sa barbe…), c'est mieux..., ce serait mieux...

Mais on ne pourra faire coller par un gendarme dans les mains de celui qui n'en veut pas le sécateur, le balai ou le bouton de démarrage de la tondeuse (sans compter les contentieux en cas d'accident... : bonjour le sujet !...).

Quant à votre solution, PF Barde, elle n'est pas spécieuse comme vous estimez qu'elle puisse l'être, elle est simplement impossible (sauf si je n'ai rien compris à votre suggestion décrite), puisqu'il faudrait valoriser, en unités monétaires, la travail des ceusses qui coupent, tondent ou balayent, ne serait-ce que l'espace de temps des écritures que vous décrivez (en plus il y aurait des encours de tâches faites qui ne seraient pas comptabilisées - mais notées sur un petit carnet ? - …). A quel prix ? Celui de l'entreprise? Avec quelles unités d'oeuvre ? etc ?

Ah, comme ils sont beaux les phalanstères ! Il y a d’autre modèles, remarquez : le monastère (avec un frère jardinier), qui rime avec phalanstère ; l’armée (avec la compagnie des services), qui ne rime pas ; etc.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

COMOMOCO
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 06 juin 2003 :  18:06:32  Voir le profil
Bonjour,

Je remercie tout d'abord les intervenants qui se penchent sur mon problème.
Je réponds à Elisabeth : Je n'ai pas dit "superbe parc". J'ai parlé "d'espaces verts". Mais autant pour moi j'aurais dû préciser : tonte sur 45 m2, taille de 4 rosiers et haie sur 3 m. Quant au SMIC nous l'avoisinons avec de modestes retraites. C'est la raison pour laquelle nous craignons d'avoir à supporter deux entreprises (une pour l'entretien du "parc" entre 900 et 1100 € à l'année et l'autre pour les communs (pas chiffrée). C'est pourquoi nous avons assuré mon mari et moi ces entretiens mais nous espérions cette année que la décision prise en A.G. soit appliquée.

A Monsieur P.F. Barde je demande : Si j'ai bien compris : le syndic demanderait à l'entreprise J d'assurer pour un tiers de son prix l'entretien du jardin et le syndic imputerait cette somme au copro récalcitrant. Idem pour l'entreprise de nettoyage. Dur dur la copro...

A tous je tiens à vous féliciter pour le soutien que vous nous apportez dans ce forum. Bien sûr j'ai du temps à consacrer à par-courir les questions et les réponses. Mais j'ai appris beaucoup sur les copros.

Je vous envoie par le net des belles roses. Au fait on ne peut pas joindre d'images sur le forum ?




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 06 juin 2003 :  23:58:23  Voir le profil
Sachant ce que représente de s'occuper d'un espace d'environ 900 m2 (tonte, haies, etc....), je pense que les espaces verts dont vous avez à vous occuper ne sont pas énormes. Mais évidemment, cela fait toujours du travail.

Une solution radicale (mais qui pourrait vous "attrister", suivant vos penchants pour la nature) serait d'envisager de supprimer la haie, les rosiers et de remplacer le gazon par des dalles ou autre. Donc il ne resterait plus grand travail à faire.

Si vous souhaitez toutefois maintenir le tout tel quel, la solution de faire appel à un CAT ou équivalent serait peut-être intéressante, car j'imagine que vous payez des impôts.

Vous avez une proposition de 900 à 1000 € mais en avez-vous cherché une autre ?

Pour l'entretien des communs, de quoi s'agit-il : un escalier, un couloir, quelles surfaces ?

Si ces communs ne sont pas importants, pourquoi ne pas les faire à tour de rôle ? Car une entreprise de netttoyage vous coûtera très cher.

Pour l'entretien des parties communes, il faut envisager, je pense, une rotation toutes les semaines ou tous les mois. Mais pas par année.

Vous parlez de 2002/2003. Comment cela se passait-il avant ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

COMOMOCO
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 07 juin 2003 :  11:46:47  Voir le profil
Bonjour,

Effectivement l'entretien d'espace vert tel que le nôtre n'est pas très important mais demande tout de même quelques heures par semaine. J'ai 4 devis et les prix oscillent entre 900 et 1000 €. Si l'on ajoute l'entretien des communs, de l'escalier et de l'entrée...

Dans le pavillon il y a deux étages et une grande entrée : un appart au R.C. le mien au 1er et un au 2ème (occupé par la copropriétaire récalcitrante aux travaux). Elle fait son escalier car elle prétend qu'il lui appartient (le notaire et le syndic bénévole en place jusqu'au 31 mai confirment) J'ai beau leur dire que le R.C. précise "partie commune", (j'ai d'ailleurs eu sur le forum confirmation),je me heurte à une incompréhension totale.

Nous avons fait au départ à tour de rôle l'escalier et l'entrée pendant une semaine. Cela a duré quelques mois.

Je lui en ai parlé devant le syndic bénévole de la décision prise en A.G. mais elle ne veut rien savoir. C'est pourquoi je voulais connaître le point de vue de chacun de vous. Puis-je l'obliger à tenir ses engagements ? Mais d'après Joseph Toison on ne peut imposer des corvées aux autres. J'ai suggéré qu'elle prenne quelqu'un pour faire "son tour" mais non.
J'ai proposé un tour mensuel pour les parties communes,l'escalier, l'entrée. Négatif.

Pour répondre à votre dernière question : 2002/2003.
La copropriété a été constituée en 2002 par ce syndic bénévole et c'est à l'A.G. de 2002 que nous avons décidé pour l'entretien.

Nous faisons la connaissance de notre nouveau syndic jeudi. Je crains qu'il nous oblige à prendre des entreprises car depuis plus d'un mois tout est à l'abandon. Mon mari et moi avons rendu notre tablier...

Cordialement. Merci



Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 07 juin 2003 :  13:11:00  Voir le profil
Bonjour,

Je crains qu'avec Joseph Toison je me sois engagé dans une spéculation quelque peu byzantine et qu'en poursuivant ainsi nous finissions par nous interroger sur le sexe des anges.

En fait, je fais, de façon pragmatique qui ne remets pas en cause la justesse de l'analyse de Joseph Toison, le raisonnement suivant. Si M X ne veut pas assurer une partie de l'entretien par lui-même et qu'il est prêt à payer une entreprise, plutôt que d'obliger les trois copropriétaires à payer chacun un tiers des factures des entreprises, il devrait être possible de s'entendre avec lui pour ne commander aux entreprises qu'un tiers du travail et que ce tiers facturé soit payé par lui.

Pour le reste, comme je suis très mauvais perdant, je continue à me casser la tête sur les questions théoriques qui ont été soulevées et vais essayer de transformer ce petit arrangment entre voisins en une solution juridique inattaquable. Et puis si je n'y arrive pas, tant pis, je l'aurai la prochaine fois, encore que ... c'est un adversaire de taille.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 juin 2003 :  13:18:28  Voir le profil
Faisons attention que ceci ne débouche pas sur une proposition d'un xième article de la loi ou du décret si jamais un député captait notre échange. PF Barde, je relève le défi : sortez les allumettes au phosphore le premier ce coup là.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com