ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Votre avis sur la meilleure date pour vendre
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vah
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 09 juin 2003 :  16:39:26  Voir le profil
bonjour,

C'est la 1ere fois que j'écris alors je voudrais féliciter universimmo et tous les universimmautes qui participent (j'espère un jour pouvoir apporter des réponses aussi).

Je vous expose la situation et ensuite je pose mes questions (c'est un peu long mais vous avez le détail).

J'ai acheté un appartement en VEFA en 1998 (signature de l'acte authentique en septembre 1998) et la remise des clés a eu lieu le 31 mars 1999. C'est ma résidence principale et j'y habite depuis le remise des clés.

Aujourd'hui je le mets en vente car je viens de racheter un autre appartement sauf que j'ai fait l'amalgame entre l'impot sur la plus-value et la TVA immobiliere.
Si j'ai bien compris maintenant, je suis exonérée de l'impot sur la plus value mais je dois reverser la TVA sur la différence entre prix d'achat et prix de revente (si celle-ci intervient dans les 5 ans).

question 1 : quel est le point de départ des 5 ans : la signature de l'acte authentique ou la remise des clés ?

la question 2 est moins facile à poser mais je vais essayer d'être claire :
en gros deux solutions s'offrent à moi :

1/ je vends avant les 5 ans :
avantages :
- prêt relai très vraisemblablement ridicule (3 mois maxi si tout va bien)
- marché immobilier (paris) connu à ce jour
- frais réduits pour l'acquéreur (et taux intéressants)
inconvénient :
- reverser la TVA

2/ j'attends que le délai de 5 ans expire (au pire avril 2004) :
avantage :
- pas de TVA à reverser
inconvénients :
- coût du prêt relai plus élevé
- qu'en sera t il du marché immobilier en avril 2004 ?
- plus de frais réduits pour l'acquéreur

Comme vous pouvez le voir, cela se joue à quelques mois (octobre 2003 ou avril 2004) et côté financier voici les enjeux :
coût mensuel du prêt relai : environ 160 € / mois (soit 1120 € pour 7 mois)
coût estimatif de la TVA à reverser (en tenant compte du prix de vente estimé actuel de mon appart) : entre 5000 et 6000 €.

D'un point de vue purement financier, la décision est vite prise, j'attends que le délai de 5 ans expire mais :
- comment sera le marché en 2004 ?
- vais-je pouvoir vendre au même prix qu'en ce moment ?
- les taux seront-ils toujours aussi intéressant pour les acquéreurs ?
- aurai-je moins d'acquéreurs potentiels car ils n'auront plus les frais réduits ?

et finalement la décision est beaucoup moins facile à prendre et j'aimerais avoir vos avis sur le sujet.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
valérie
Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 10 juin 2003 :  11:22:44  Voir le profil
Le logement reste sous le régime de la TVA à taux réduit pendant les cinq ans qui suivent son achèvement. L'achèvement au sens administratif, n'est pas le moment à partir duquel il peut être livré, puisque les finitions ne sont pas nécessaires. Il faudrait vous renseigner auprès du promoteur, pour connaître la date d'achèvement de l'immeuble. cela vous aiderai peut-être à prendre une décision.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 22 juin 2003 :  18:59:59  Voir le profil
il y a la notion de l'imprimé h1 ou 2 ou 4 je ne sais plus lequel qui
doit être rempli et envoyé aux impots dès que le bien est rendu habitable et que l'on y habite effectivement même si pour autant le ravalement n'est pas terminé ou la cloture etc etc
en ce qui concerne les autres aspects du sujet , les taux baissent sans cesse et l'immobilier a Paris n'est pas prêt de s'effondrer
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 23 juin 2003 :  08:56:14  Voir le profil
Vous pouvez même si vous vendez avant la periode de 5 ans apres l'achevement ( la date est effectivement a demander au constructeur) ne pas etre redevable de la TVA ; je m'explique : vous vendez a un marchand de biens, qui lui m^me s'engage a revendre dans les 4 ans; il a l'option soit de payer la TPF ( 0.6 % ) soit d'alienner en TVAImmobiliere ; il choisit la TVAI, vous vendez en HT et lui se constitue comme redevable de la TVAI ( il n'est pas obligé de payer tout de suite la TVAI puiqu'il est deja redevable de cette Taxe par son activité ), si lui même revend dans les 4 ans, en TVAI ( par exemple si il peut construire une autre maison sur votre parcelle de terrain ou executer de gros travaux ou en faire des locaux de bureaux qu'il louera ( avec une declaration de LASM ) ), alors il n'aura qu'a declarer la difference de TVAI ...

Bon schema un peu complexe surtout qu'en ecrivant, je m'apercois qu'il y a peu de chance que votre terrain soit encore constructible ( mais on ne sait jamais, c'est a etudier de pret ).

l'avantage est donc de tenter de revendre votre biens a un proffesionnel, redevable de la TVAI qui aura un interet a payer la TVA en amont ...


En règle generale, Dans le cas d'un particulier, il est preferable de revendre en Droit d'enregistrement car vous n'etes pas un redevable habituel de la TVA, donc, la TVAI est une charge pour vous ( ce qui n'est pas le cas des MBiens ou lotisseurs) mais pour vous qui avez contracté un pret relais , le temps joue contre vous

Concernant la vente de la maison apres la periode de 5 ans, il faudrait voir l'evolution du prix du marché de votre quartier afin de prevoir une baisse ( bien heureux celui qui peut prevoir quelque chose en ce moment ! ) . Quand au taux d'interet, il seront bas jusqu'a la fin de l'année ... ca c'est sur , pour le reste ...



Bon, j'espere vous avoir donné quelques pistes ...

Bon courage

Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com