****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
En vue de la prochaine A.G. devant se tenir en fin de semaine, le Syndic fait parvenir les documents comptables obligatoires aux copropropriétaires, dont le tableau des "Dettes et Créances". Or ce tableau comporte des valeurs en face des titres "Copropriétaires Débiteurs" et "Copropriétaires Créditeurs" dont je ne trouve pas l'explication quant aux sommes indiquées, dans les autres documents comptables, entre autre la situation des copropriétaires. Le Syndic interrogé me répond qu'il s'agit d'un beug informatique que le prestataire de service ne peut pas régler dans le temps imparti d'ici l'AG.
1ère question : Le Syndic n'a-t-il pas tous les éléments en main pour dresser une balance correcte même si ce document n'est pas informatisé. 2ème question : Est-ce que la détention par les copropriétaires d'un état des dettes et des créances erroné est suffisant pour ne pas approuver les comptes le jour de l'AG .
Ces comptes ont par ailleurs été vérifiés par un copropriétaire et il paraissent corects. Je dis "paraissent" car tout est très compliqué quand on retrouve des sommes signées négativement dans la colonne crédit qu'il faut traduire par un trop versé par un copropriétaire. Merci de vos réponses.
Dans cette configuration, la "situation de trésorerie" (qui fait également partie des documents qui sont nécessairement joints à la convoc - cf. article 11 du décret 67-223 du 17.03.67 : http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp ) est sujette à interrogation et ne peut pas coller très certainement.
Il faut, à tout le moins, faire des réserves (dont on demandera qu’elles figurent explicitement au PV), ne pas donner le quitus et faire peser sur le syndic une obligation de produire, par écrit, dans un délai rapproché, des états redressés et justifiés.
Le bug informatique fait partie des fables habituelles des mauvais syndics, et même des très mauvais syndics, voire des syndics douteux (complaisance possible avec des débiteurs : copropriétaires ou autres), surtout si aucune note n’était jointe au dossier à ce sujet.
Les comptes vérifiés par un seul copro, ce n’est pas une très bonne méthode. A-t-il produit un rapport de sa vérification ? Le Cs a-t-il fait quelque chose en matière de vérif ? Si il n’a pas vu le soit disant bug, cela ne pose-t-il pas problème sur la fiabilité de son contrôle ? A-t-il fait un rapprochement des données bancaires avec les situations présentées ? Souvent, les "vérificateurs " croient qu'en pointant les factures ils ont fait le tour complet de la question...
On ne met pas un créditeur en débiteur négatif dans une colonne crédit ! Les créditeurs sont à être indiqués en tant que tels, les débiteurs aussi.
Je vous remercie pour votre réponse mais en complément je souhaiterai connaître les éléments constitutifs de la balance des dettes et des créances. En dehors du beug informatique, le Syndic ne peut-il pas fournir un état non informatisé, correct.
* dettes : tout ce qui est dû par la copro et qui figure dans les charges, comme les fournisseurs. Ainsi que les copros créanciers.
* créances : l'inverse, dont les éventuels avoirs sur des fournisseurs. Ainsi que les copros débiteurs.
* le syndic peut vous fournir un état manuel ? : oui, il le "peut", mais cet état n'aurait pas été fourni avec la convoc., ce qui ne lui donne (même si il est juste) aucune validité juridique en regard des règles légales de fonctionnement de la copro pour cette AG.