ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 controle des comptes
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lastus
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  09:57:08  Voir le profil
Bjr, a force de menaces de tribunal, je suis arrivée à la concocation du CS afin de vérifier les comptes...et j'en fait partie !
Quel est exactement notre role et notre pouvoir a ce moment la ?!
Par exemple, il y a eu des travaux executés dans la copro dont le devis n'a pas ete respecté et dont les malfacons ont ete signalees des la reception des travaux, puis je contester le reglement de la facture de l'artisan ? (je pense qu'il a ete regle rubis sur l'ongle à la fin des travaux en octobre, c'est un ami intime du syndic selon ses propres termes lors du choix de l'artisan)
s'il n'a pas ete paye que dois je faire ?
Merci de votre aide

Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  18:35:33  Voir le profil  Voir la page de JPM
Primo : une facture reçue par le syndic, même si elle est litigieuse, doit être enregistrée dans la comptabilité du syndicat. Enregistrée ne veut pas dire payée. Cela veut dire qu'elle doit apparaître dans la comptabilité. Dans le plan comptable, il y aura (mais il y a déja car nombreux sont les syndicats qui en étaient pourvus avant la loi SRU) une compte spécial pour les factures litigieuses.

Secundo : le conseil syndical peut "conseiller" au syndic de ne pas régler une facture ou de ne régler qu'une partie mais n'a pas qualité pour lui interdire le règlement.

Tertio : le conseil syndical peut également formuler des observations sur la qualité du travaux mais n'a pas non plus la compétence technique exigée pour refuser une réception de travaux. A dire vrai, sauf exception, le syndic ne l'a pas non plus. Tout dépend de la nature et de l'importance des malfaçons et défauts invoqués. S'il s'agit d'une infiltration par la toiture et que l'eau coule toujours, il y a un problème. Le couvreur a estimé suffisant de refaire 6 mètres carrés, il aurait fallu en refaire le double. Dans ce cas le devis aurait été plus important. Au contraire, une partie a été mal faite, l'entrepreneur est intégralement responsable.

Dans ces deux cas, secundo et tertio, il est évident qu'il y a parfois conflit entre les principes et la pratique. C'est aux intéressés (entrepreneur, syndic et membres du CS) de rechercher une solution raisonnable, faute de quoi il est nécessaire de rechercher un "arbitre".

Le fait que l'entrepreneur ait été payé n'interdit pas un recours, amiable ou judiciaire du syndicat. Au contraire le syndicat est en meilleure posture puisqu'il a respecté ses propres obligations. La technique de la rétention de paiement a ses limites.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  00:26:28  Voir le profil
N'oubliez pas que :

• le contrôle du CS s'exerce notamment sur les conditions dans lesquelles sont passés et exécutés les marchés et tous autres contrats, et que le CS a droit de se faire communiquer toute pièce : cf. article 26 du décret 67-223 du 17.03.67 ( http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm )

Citation :
Article 26


Le conseil syndical contrôle la gestion du syndic, notamment la comptabilité du syndicat, la répartition des dépenses, les conditions dans lesquelles sont passés et exécutés les marchés et tous autres contrats, ainsi que l'élaboration du budget prévisionnel dont il suit l'éxecution.

Il peut recevoir d'autres missions ou délégations de l'assemblée générale dans les conditions prévues à l'article 25 a de la loi du 10 juillet 1965 et à l'article 21 du présent décret.

Un ou plusieurs membres du conseil syndical, habilités à cet effet par ce dernier, peuvent prendre connaissance et copie, au bureau du syndic, ou au lieu arrêté en accord avec lui, des diverses catégories de documents mentionnés au troisième alinéa de l'article 21, de la loi du 10 juillet 1965.


• le CS peut, notamment pour l’exercice de sa fonction de contrôle, se faire assister par tout technicien de son choix (architecte, évaluateur en prix choisi sur liste d’une Chambre de Commerce ou de Métiers, expert indépendant, etc.) : article 27 du même décret.

Citation :
Article 27


Les fonctions de président et de membre du conseil syndical ne donnent pas lieu à rémunération.
Le conseil syndical peut se faire assister par tout technicien de son choix.

Les honoraires de ces techniciens ainsi que les frais nécessités par le fonctionnement du conseil syndical constituent des dépenses d'administration. Ils sont payés par le syndic dans les conditions fixées par le règlement de copropriété éventuellement modifié ou complété par la décision de l'assemblée générale visée à l'article 22 du présent décret.


L’artisan est « ami intime » du syndic, dites vous. Voilà une bien belle chose, qui vous a été avouée avec candeur. Vhose et candeur qui n’excluent évidemment pas les arrangements possibles (cela s’est déjà vu au doux et beau royaume de l’intimité amicale des syndics et des artisans).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

lastus
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  10:39:15  Voir le profil
Bjr,
je reviens du controlede comptes ou quelques details croustillants ont ete soulevés !
Par exemple, nous sommes 10 copropriétaires, on nous facture les frais d'imprimerie pour 20 ( c'est pour les archives m'a ton répondu !) sur leur recap à chaque document envoyés, les erreurs de calcul sont nombreuses (c'est la personne qui a saisi qui s'est trompée...)
on paye la revision d'un extincteur qu'on nous dit qu'il faut remplacer parce que la garantie constructeur est caduque ! 1 moi apres on nous le change !
changement d'un ampoule par un electricien alors que c'est dans le contrat de la societe de nettoyage, 33 euros !!
enfin bon ca pourrait etre drole s'il n'y avait que ca !
Concernant le litige sur les travaux, effectivement tout a ete regle à l'artisan, il a meme facture les honoraire de l'ingenieur beton (dont nous n'avons toujours pas de rapoort!) qui etait en redressement judiciaire a ce moment la !
On m'avait assuré qu'il y avait eu l'intervention d'un huissier pour la remise des cles et l'etat des lieux, ce brave homme ne nous a pas fait sa facture (je vous rassure son constat non plus ) etait ce un collaborateur du syndic qui a usurpé l'identité d'un officier ministeriel ?!!!
Bref, maintenant j'ai de nouveaux element en mains pour attaquer cette societe qui se dit syndic (!)
Mais quand j'avais fini de consulter les comptes, je n'ai rien signé...est ce normal ? a qui dois je faire part de toutes ces anomalies ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com