ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges d'eau
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 01 juil. 2003 :  20:15:52  Voir le profil
En effet votre cas semble extrêmement curieux.

Il semble que vous deviez vérifier la facture adressée auprès du Syndic, et ensuite vous aurez les données, d'une part pour faire cesser les abus de la Société des Eaux, et d'autre part pour procéder à une répartition, comme je l'ai indiqué plus haut.

Déterminez le prix du M3 et ensuite avec les index des compteurs divisionnaires vous aurez la note de chacun.

Ensuite, le total des montants de consommation de chacun effectué, retranchez-le du total enregistré par le compteur général et vous aurez le nombre de M3 à répartir au 1/1000ème.

Cependant le plus dur risque bien d'obtenir la révision et la régularisation des facture de la Société des Eaux.

Mais vous avez un atout :

Il est impossible à partir du seul index du compteur général de pratiquer pour chaque lot un prix différencié en fonction des volumes de consommations individuelles qui par définition ne sont pas connues de la Société des Eaux.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 01 juil. 2003 :  21:30:51  Voir le profil
Dans la facture, n'est-il fait mention nulle part de l'"entretien" du compteur ?

Et puis autre réflexion : à l'ouverture d'un compteur d'eau (comme d'un compteur électrique par exemple), on signe un contrat avec le fournisseur.

Peut-être devriez-vous vous renseigner auprès d'autres habitants de copropriété, pour voir si le même "système" est appliqué.

Si ce n'est pas le cas, vous auriez un argument de poids.

Et question subsidiaire : vos compteurs individuels ont-ils été achetés ou sont-ils loués et dans ce cas à qui ? Avez-vous un contrat d'entretien pour ces compteurs ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 01 juil. 2003 :  21:54:32  Voir le profil
En complément de mon intervention précédente :

De quand date votre immeuble ?

Quand ont été installés les compteurs individuels (sont-ils d'origine) ?

J'ai encore une idée, mais elle est peut-être un peu "tirée par les cheveux" !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FrDr
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 08 juil. 2003 :  13:28:53  Voir le profil
Bonjour a tous,

Je viens de recevoir de la Compagnie des eaux de Marseille (SEM)le " Reglement du service de l'eau" pour la commune ou je reside. Ca va etre encore plus complique que prevu:

Donc, ce document est celui ecrit par la commune, qui a signer un contrat d''affermage', avec la S.E.M..

Je vous passe les 31 articles, mais voici qq extraits:
---------------
" Un branchement sera etablie par immeuble"

" Un abonnements au tarif general fixe par mois et par logement"
" un abonnement complementaire pour les compteurs individuel des immeubles collectifs" (dans le cas d'un paiement direct de chaque logement (loi SRU)"

" un prix au m3 consome, par logement, et par semestre"
----------------------

Le reglement n'est vraiment pas clair, et peu coherant, Il melange les termes d''abonnement', de 'logement', de 'branchement' .

Ce que j'en comprend, c'est que l'esprit du maire etait de faire payer chaque logement un prix fixe + un prix au m3, meme si, vu de le SEM, il n'y a qu'une facture et qu'un client (la copropriete).
Pour eux il n'y a qu'un seul (gros) compteur general, dont la SEM paye tous les frais.

Dans la pratique, une tel facon de facture ( allez compter les logements) est elle legale ? Qui nous (la copropriete) empeche de reclamer de ne payer qu'un abonnemt; puis de le repartir entre nous ?
(Remarque: le reglement prevoi le cas des factures individualise, mais nous ne sommes pas dans ce cas)

De plus cette methode de calcul peut facilement etre prise en defaut: Comme le tarif n'est pas le meme suivant la consomation, comment etablir la facture si 1 coproprietaire consomme beaucoup, et les autres tres peu, alors que la SEM ne voi qu'un seul et unique compteur ? ( ils n'ont pas acces aux sous compteurs qui sont privees).

Pensez vous que j'ai une chance de recours, ou c'est perdu d'avance face a la commune ?.

Votre avis est le bienvenu.



FrDr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 08 juil. 2003 :  13:43:57  Voir le profil
Effectivement bizarre tout cela !

Et si, en plus des avis de ce forum, vous preniez contact avec des associations de consommateurs ?

Et même pourquoi ne pas signaler à "50 millions de consommateurs" par exemple ?

Peut-être des études de ce type ont-elles déjà été faites ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FrDr
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 08 juil. 2003 :  14:05:15  Voir le profil
J'ai bien peur que mon petit probleme de repartition de charge ce termine effectivement au niveau d'association de consomateur, et de denonciation de probleme au niveau de la commune !!!!

Je ne suis pas sur que tout ceci val le coup, etant donne que la loi SRU arrive sur ce domaine, et que, a terme, tout les contrats d'eau vont etre individualises ....

Je vais peut-etre essayer au niveau de la copropriete seulement, mais avec peu d'espoir ....

Merci, a tout les intervenants pour leur aide.


FrDr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 10 juil. 2003 :  13:49:51  Voir le profil
Il me semble que les contrats d'eau pourront être individualisés, mais que ce ne sera pas obligatoire.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  03:07:11  Voir le profil
En tapant les mots ' individualisation ' et ' eau ' sur le moteur de recherche en haut à droite de page d'accueuil, on trouve un certain nombre de documents de UI et, en tapant sur la sélection 'forums', les sujets récents (et il y en a eu) traitant de cette question.

L'examen de cette masse me conduit à suggérer à UI de faire une synthèse sur la question dans une de ses lettres hebdo (en un ou plusieurs articles qui se suivraient), maintenant que les textes réglementaires concernés sont sortis (ou tout au moins l'essentiel).

Il est en effet frappant de voir que la question de la répartition des charges de flotte est un sujet fréquent sur les forums, que le coût de ces charges a été croissant (et continuera de croître probablement) et que ce poste est ainsi passé, après le chauffage, dans les premiers postes de charge en valeur. Les considérations d'environnement y incitent également.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  11:24:51  Voir le profil  Voir la page de JPM
Il n'est pas anormal que le concessionnaire de la distribution d'eau connaisse le nombre de lots principaux car le calibrage du compteur général en tient compte avec utilisation des barémes estimatifs de consommation par lot et compraison avec les consommations réelles.

Par contre, à la lecture des extraits de contrat, il semblerait que votre syndicat soit un des pionniers de l'individualision de la fourniture d'eau telle qu'elle est rendue possible par la loi SRU.

Votre syndic n'aurait-il pas pris l'initiative de répondre favorablement à une proposition de la Compagnie sans recueillir préalablement l'avis de l'assemblée ?

Ceci étant le coût d'exploitation du compteur général doit être réparti au prorata des tantièmes généraux comme une charge commune générale.

Le coût de location et exploitation des compteurs divisionnaires doit être réparti par compteur.

Sous ces réserves je partage l'étonnement des autres contributeurs au sujet des 900 euros.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com