ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Locataire ne voulant plus partir
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lord
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  01:26:48  Voir le profil
Bonjour,
j'ai un gros problème.
J'ai signé un contrat pour la location d'un appartement. Seulement les « anciens » locataires de cet appartement ne veulent plus partir, malgré leur préavis donné.
J’aimerais savoir ce que les droits de la propriétaire ainsi que les miens. Je vais me retrouver à la rue ds 2 semaines si une solution n’est pas trouvée.

Merci d’avance pour votre aide.


Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  02:19:00  Voir le profil
Bonjour,

Vous devez vous retourner contre le bailleur qui se retournera contre les locataires actuels.

Si vous devez avoir des frais de relogement dû à votre départ de votre logement actuel, vous pourrez demander le remboursement de ces frais au bailleur.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  09:19:03  Voir le profil
Remboursement de tous les frais : hôtel (3 étoiles en général, ou Citadines ou équivalent, qui permettent de préparer les repas, il y a aussi une piste dans les résidences étudiantes), garde-meubles, déménagement supplémentaire, surcoût de communications téléphoniques, etc. La note est généralement énorme et il vaudrait mieux pour les locataires actuels qu'ils partent en vacances en laissant leurs meubles à un garde-meubles, plutôt que d'avoir à vous rembourser tout cela. Vous pouvez le dire à votre bailleur, afin qu'il le répète au plus vite aux locataires "partants".

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lord
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  19:44:58  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je voulais aussi savoir ce que le bailleur peut faire pour réussir à les faire partir?
Et si je comprend bien tout sera au final pour les locataires qui ne veulent plus partir?

Merci et bonne soirée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 26 juin 2003 :  00:24:54  Voir le profil
Conformément aux dispositions de l'art. 1719, le bailleur a pour première obligation celle de délivrer au preneur la chose louée.
A défaut, le bailleur doit réparation au preneur (responsabilité contractuelle).
En raison des conséquences de l'inexécution par le bailleur de l'obligation de délivrance, celui-ci devrait être particulièrement intéressé à prendre toute initiative, légale, naturellement, visant à faire expulser l'ancien locataire désormais déchu de tout titre d'occupation. L'astreinte sera, le cas échéant, utilisée.
Ceci étant, le juge dispose de la possibilité d'accorder un délai de grâce dont les modalités sont prévues au Code de la construction et de l'habitat.
Cependant, ces mesures de faveur ne confèrent aucun droit à l'ancien preneur qui demeure responsable du préjudice qu'il cause au bailleur en se maintenant dans les lieux.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vpabou
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  21:59:04  Voir le profil
Les frais de re-logements sont-ils également à la charge du locataire refusant de quitter les lieux dans le cas où le bailleur doit récupérer son logement pour y loger?
Dans mon cas particulier j'ai donné congès de mon appart actuel et dois le quitter le 1/9/2003 pour récupérer l'appart dont je suis le propriétaire (le bail se terminant également au 31/8/2003 et les locataires n'ont pas l'air de vouloir partir).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  01:55:56  Voir le profil
Oui, si vous n'avez pas d'autre moyen de vous loger. A priori, cela sserait votre cas puisque vous donnez conge.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  09:36:58  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Sauf, bien entendu, si les locataires vous ont signalé leurs difficultés à se reloger avant que vous n'ayez donné congé; mais cela ne semble pas être votre cas, puisque vos locataires n'ont pas l'air d'avoir encore signifié clairement qu'ils ne partiraient pas au 31 août.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  19:20:11  Voir le profil
Avez vous pris contact avec vos locataires, par exemple pour prendre rendez vous pour l'état des lieux de sortie?

Il vaut mieux prévoir une marge de sécurité entre la date de fin de délai du congé pour reprise et la fin du préavis du bail locatif.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vpabou
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 14 juil. 2003 :  22:07:34  Voir le profil
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Suite à ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai envoyé un AR à mon propriétaire pour lui indiquer que je ne pourrais éventuellemnt pas quitter mon appart au 1/9 (car n'étant pas sûr de récupérer mon appart) afin d'éviter qu'il ne le loue pas à un autre locataire (jusqu'à présent aucune visite) et que j'ai à payer le relogement de celui-ci. Je lui ai indiqué que je paierai alors une idemnité d'occupation = au loyer. Est-ce suffisant pour me couvrir vis-à-vis de mes propriétaires?

Concernant mon futur logement (l'appart dont je suis propriétaire), quel texte spécifie-t-il que les locataires ne voulant pas partir devront me rembourser mes frais de re-logements?

Pour l'heure mes locataires ne m'ont fait part d'aucune difficulté pour se re-loger et j'ai déjà donné congé de mon appart pour las même date : 1/9 donc malheureusement pas de marge!

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  08:39:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce sera suffisant pour vous couvrir si elle n'a pas déjà disposé de ce bien (par exemple pour loger une connaissance). Si tel était le cas, il ne faudrait absolument pas vous maintenir dans les lieux car vous seriez redevable des frais de relogement de votre successeur, frais que vous ne pourriez récupérer sur votre propre locataire car ils résulteraient d'un maintien abusif dans les lieux : vous ne pouvez pas vous faire rembourser pour quelque chose d'illégal. Si votre logement actuel doit être libéré le 1er septembre (ou le 15), il vous faudra le quitter dès le date de libération impérative, et vous reloger provisoirement à l'hôtel, et mettre vos bagages au garde-meubles.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

patris
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  10:18:29  Voir le profil
j'ai vécu la même situation (voir sujet "retard d'entrée dans les lieux), une association de défense des locataires m''avait conseillé de faire appel à un huissier + un sérurier + une société de déménagement et d'entrer dans les lieux en déménageant les biens des anciens locataires en leur absence pour un garde meubles.
Considérant que le bail est bien clair et que l'appartement est bien assuré, l'huissier accepterai de consater les faits.
Cette méthode me parait un peu délicate ?
Cette méthode est-elle légale et qu'elles en serait les conséquence?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  10:49:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il s'agirait d'une violation de domicile, qui pourrait vous coûter très cher! Tant que le bailleur ne vous a pas remis les clefs du bien, certes il est tenu de vous le délivrer, mais en cas d'impossibilité (le fait que ce soit encore le domicile d'un locataire en est une : lui-même ne peut pas faire quelque chose d'illégal), il ne vous est redevable que de la réparation du préjudice ainsi causé (note d'hôtel, de garde-meubles, etc), réparation qu'il pourra lui-même récupérer sur le locataire abusif.
Quand je vois les autres solutions proposées, je me dis que cette manière de résoudre le problème est la plus sage!
Ah! tu sortiras, Biquette, Biquette! Ah! tu sortiras de ce chou-là!
On envoie chercher le chien, afin qu'il morde Biquette.
Le chien ne veut pas mordre Biquette.
Biquette n'veut pas sortir du chou.
Ah! tu sortiras...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com