ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 honoraire d'agence en cas de congé pour vente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

carole06
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  11:25:19  Voir le profil
j'ai reçu un congé pour vente Le prix de vente mentionné comprend des honoraires d'agence. L'agence a t elle le droit de demander des honoraires alors que je suis locataire en titre et qu'elle n'a effectué aucune démarche en vue de vendre ce logement
Merci d'avance de votre réponse

Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  12:24:26  Voir le profil
Bonjour,

Je comprends que vous seriez intéressé à exercer votre droit de préemption. Il est maladroit de la part de l'agence de vous avoir fait connaître le montant de sa rémunération. S'agit-il d'honoraires de transaction ou d'honoraires de rédaction d'acte ? Le propriétaire peut très bien donner mandat de vente à l'agence et accepter de la rémunérer. Mais je ne vois pas quel en serait l'intérêt pour lui comme pour vous. Je vous suggérerais de faire une offre d'achat directement au propriétaire en lui proposant de faire établir l'avant-contrat par le notaire, en espérant qu'il n'ait pas donné un mandat exclusif. Si c'était le cas, proposez lui d'attendre l'expiration de ce mandat et de lui en notifier la résiliation dans les temps. L'agence ne pourra exiger aucuns honoraires, ne pouvant prétendre vous avoir présenté à votre propriétaire.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  13:27:19  Voir le profil
L'agence n'est fondée en rien à intervenir dans le mécanisme du congé pour vente, qui doit être établi et notifié par le bailleur, ou par un huissier commis par lui. Si votre congé émane de l'agence, c'est un bout de papier qui pourra servir de décoration dans les ouasouas (une fois encadré).

Vérifiez ce point.

De même, si le congé est valide, l'agence n'est en rien fondée à intervenir dans le processus du droit de préemption.

Texte de la loi de 1989, et notamment de son article 15 qui régit ces matières au lien suivant :

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  14:07:31  Voir le profil
Joseph, vous m'étonnez !

(vous ne me surprenez pas, comme l'expliqua jadis M de Vaugelas à sa légitime épouse l'ayant trouvé alité avec la servante :
- Monsieur, je suis surprise !
- Non madame, c'est moi qui suis surpris, vous, vous êtes étonnée.)

Si l'agence détient un mandat de gestion, elle peut être habilitée à exercer tous les actes de gestion du bien concerné. Le locataire est cependant fondé à exiger un justificatif de l'existence de ce mandat. Mais il serait invraisemblable que l'agence ait notifié un congé de son propre chef.

De même l'agence, si elle détient également une carte transaction, peut avoir reçu mandat de négociation et de rédaction d'acte en vue de la vente. C'est là qu'il convient d'être prudent et avisé afin de ne pas s'obliger à lui verser des honoraires qui ne rémunéreraient qu'un travail inconsistant.



Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  15:55:49  Voir le profil
De même que le bail a été établi avec le proprio (éventuellement par le canal d'une agence mandatée à cet effet), le congé doit pour être valide être signé par ses soins, ou par un mandataire spécialement habilité à cet effet – ce qui doit être mentionné explicitement dans l’acte de congé à peine de nullité.

L'offre d'achat au titre de la préemption se fait à l'égard du vendeur, pas à l'égard de son agence, sauf si celle-ci a été spécialement habilitée à cet effet – ce qui doit être mentionné explicitement dans l’acte de congé à peine de nullité.

C’est pourquoi je suggère à Carole06 de bien vérifier la forme du congé qu’elle a reçu. Les cas sont fréquents où le formalisme que prescrivent les textes n'est pas respecté, ce qui rend invalides les congés reçus dans ces cas.

L’invocation de Vaugelas, qui connut bien d’autres déboires ( http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=31 ) ne change rien à l’affaire. A ce stade tout au moins.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com