****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'installation d'un compteur d'eau individuel dans un immeuble en copropriété. Depuis quelques semaines la possibilité est donnée à chaque propriétaire de faire installer un compteur dans la mesure où la copro. est d'accord. Quelqu'un en a t-il l'expérience. Quels sont les coûts. Cela est-il financièrement plus intéressant.
Pour la pose du compteur individuel, cela relève d'une décision d'AG. C'est ce qui s'est passé dans mon immeuble. On vous pose le compteur à votre arrivée d'eau, cela occasionne quelques frais mais rien de bien méchant. Ensuite votre index est relevé avec une périodicité (chez moi tous les 6 mois) par une société qui prévient de son passage par affichette. Ensuite, le syndic au vu des index relevés, vous répercute votre conso personnelle. Ainsi vous ne payez que ce que vous consommez. Si votre voisine prend des bains tous les jours et vous une douche, vous ne paierez pas pour elle. De même, si vous vivez seule, vous ne paierez pas pour vos voisins qui vivent à plusieurs. Idem, si vous vous absentez. Donc, vous avez tout intérêt à avoir un compteur d'eau individuel. L'idéal serait même de régler sa facture d'eau directement soi même (comme EDF ou tél) ou comme ceux qui vivent en maison individuelle. Ainsi dans les charges communes, vous ne payerez que la conso d'au nécessaire à l'immeuble (nettoyage, arrosage???...). Voilà, ce que j'en pense, si cà peut vous aider. Cordialement
Permettez-moi d'être très réservé sur l'opportunité de procéder à l'installation de compteurs individuels gérés directement par un founisseur d'eau.
En effet, outre le fait qu'il vous impose de supporter le coût d'installation de compteurs de type particulier pour lesquels il facturera lui-même directement une location à l'occupant, cela ne supprimera pas pour autant le compteur global général de l'immeuble.
Ensuite, vous perdez dans la gestion de la copropriété toute possibilité de gestion fine de l'eau.
L'opération est très lucrative pour le fournisseur d'eau :
1 - Mise à disposition gratuite du réseau de distribution après compteur général (propriété de l'immeuble).
2 - Location (en plus du compteur général) d'un nombre de compteurs équivalent au nombre de souscripteurs à la mesure, qui plus est, de compteurs dont l'installation aura été financée par la copropriété.
Mais risque d'être coûteuse pour la copropriété et ceux qui n'adhèreraient pas à l'individualisation.
1 - Coût de l'installation individuelle de compteurs spéciaux de type imposé par le founisseur d'eau.
2 - S'il y a dérive entre la somme des compteurs individuels gérés par la copropriété et par le fournisseur d'eau et le total décompté par le compteur global, qui va payer ? Obligatoirement la copropriété, ou bien les seuls copropriétaires qui n'ont pas souscrit à la mesure ?
Je me vois mal en tant que Syndic bénévole, gérer un système de ce type qui risque d'être source de conflit permanent.
Merci pour vos réponses. Je suis allée consulter les autres forums portant sur ce sujet. Tout y est assez complexe. Je ne me suis pas encore renseignée sur le coût de l'installation, mais il me semble étant déjà propriétaire d'une maison individuelle, plus juste de ne payer que ce que nous consommons moi et le reste de notre petite famille. Nous sommes en effet plus vigilants et "responsables" du fait que nous payons la "vraie" facture et non une répartition de plusieurs factures. D'autre part, lorsque nous ne sommes pas là (durant l'été par exemple), nous n'avons d'autres frais d'eau que ceux inhérents à l'installation du compteur. Alors effectivement les fournisseurs d'eau sont là pour faire des affaires. A nous de peser le pour et le contre et de faire des calculs. Mais peut-être cette manière de procéder n'est-elle pas suffisamment ancienne ou peu utilisée pour avoir des expériences plus probantes.