ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Occasion a saisir ou cauchemar a venir?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 28 juin 2003 :  21:19:49  Voir le profil

Bonjour et merci a tous ceux qui auront la gentilesse de repondre au probleme suivant.
Alors que je me baladais en velo a la campagne, je suis tombe par hasard sur un petit chalet a vendre d'environ 40m2 a vue d'oeil. Le tout en tres bon etat (vu de l'exterieur) et vendu 15000 euros avec le terrain. Le chalet est assez mignon, le lieu est tout simplement magnifique et un ruisseau passe meme dans le terrain. Tout proche se trouve un magnifique petit village. Bref, le coup de foudre.

Le probleme est qu'il y a bien sur ni eau ni electricite, et je ne parle meme pas du telephone. Le proprietaire s'en sert comme chalet de pour le week-end uniquement et il ne sait pas si le terrain est viabilisable. J'ai cru comprendre par un tiers que la viabilisation ne sera pas possible, mais je compte tout de meme contacter la mairie responsable du terrain pour en savoir plus.

Au tour des questions:
- En cas de viablisation envisageable, combien cela me coutera-t-il?
- Pour une telle acquisition, a combien me reviendront les frais de notaire?
- En cas de viabilisation non-envisageable, comment pourrais-je faire en sorte que le tout soit habitable sur le long terme? Je pense par exemple au solaire pour l'electricite. Un confort en autarcie est il possible?
- Il y a t il d'autres choses que je devrais prendre en compte?

Merci encore, et surprenez-moi par vos reponses! :)


Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 juin 2003 :  01:19:37  Voir le profil
La première démarche est effectivement de se renseigner en mairie (et/ou à la DDE) pour savoir ce que vous pouvez ou non faire.

Essayez parallèlement de savoir pourquoi le propio vend (en le faisant causer et enquête dans les environs).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 29 juin 2003 :  15:05:45  Voir le profil
Merci a tous pour les infos.

Le proprio n'est pas tres prolixe. J'ai du mal a le faire parler :)
Je vais voir des Lundi avec la Mairie.

Mais c'est vrai que l'eau est le probleme principal...
A+



Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 30 juin 2003 :  07:34:15  Voir le profil
L'électricité peut aussi vous être fournie par le ruisseau (à étudier techniquement, et valable seulement s'il n'est pas protégé et si vous êtes propriétaire au moins d'une partie). L'assainissement peut se faire au moyen d'une fosse septique.
Le problème principal est en effet l'urbanisme : pourra-t-on un jour (changement de municipalité par exemple) vous réclamer la démolition ou l'enlèvement de ce chalet?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 30 juin 2003 :  19:06:53  Voir le profil
Pour ce qui concerne l'utilisation de l'énergie motrice du ruisseau il convient de se poser certaines questions :

Le ruisseau est-il permanent (gelé l'hiver ou "presque à sec" l'été)? Se renseigner auprès des eaux et forêts et des "anciens" des lieux. Les mêmes questions se posent pour l’approvisionnement en eau...

L'environnement (i. e. les sociétés de pêche et de chasse) et les eaux et forêts disposent-ils de droits particuliers sur ses eaux? Si oui, cela empêche-t-il la mise en place d'une roue "au fil de l'eau" ou d'une levée et d'un bief?

Le coût de mise en place d'un dispositif autonome sur un ruisseau peut s'avérer élevé s'il faut bâtir une retenue et un bief pour obtenir une énergie suffisante.

Pour ce qui concerne l’utilisation de moteurs thermiques pour disposer d’électricité de manière autonome, il faut d’abord se poser la question suivante :
Voulez-vous (avez-vous besoin de) disposer d’électricité en permanence (y compris pendant votre absence) et suffisamment pour le chauffage, le traitement de l’eau, l’électroménager en plus de l’éclairage ? Si oui : solution 1.

Voulez-vous (avez-vous besoin de) disposer d’électricité seulement en votre présence mais suffisamment pour le chauffage, le traitement de l’eau, l’électroménager en plus de l’éclairage ? Si oui : solution 2.

N’avez-vous besoin que d’un éclairage plus quelques babioles et seulement deux ou trois heures par jour les jours ou vous êtes là ? Si oui : solution 3.

Solution 1 : vous avez besoin d’une installation fixe autonome et fiable composée d’un ou plusieurs moteurs thermiques, d’une cuve à gazole et sa bâche d’alimentation, d’un jeu de batteries en floating... cette solution nécessite la construction d’un bâtiment en dur, un permis de construire des moyens à l’investissement et de forts revenus...

Solution 2 : vous avez besoin d’un groupe électrogène autonome mobile (type chantier ou aéroports). La société 2HE en Normandie en fabrique d’élégants (je n’ai pas d’actions). Cher mais beaucoup moins, et surtout se prend en remorque comme une caravane et ne nécessite donc aucune demande d’autorisation particulière. On va faire le plein à la station service en le prenant en remorque...

Solution 3 : vous avez besoin d’un petit groupe compact portable comme en usent les forains. Pas cher, bruyant, on fait le plein avec un jerrycan de 10 l !

Pour ce qui concerne la viabilisation en énergie : renseignez vous sur la proximité des lignes électriques basse tension (380 V) et des lignes de GDF. Si le gaz naturel ne passe pas loin il est peut-être intéressant d’essayer la combinaison gaz naturel / solaire. Si le cœur vous en dit passez moi un message en privé.

Le mari de


Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 30 juin 2003 :  20:24:48  Voir le profil
La série des points du mari de Thoveyrat symbolise-t-elle les pétarades que ce joli coin de nature va connaître ? Ou bien est-ce auitre chose ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 01 juil. 2003 :  02:42:15  Voir le profil
Bonjour à tous! :)

En ce qui concerne les energies renouvelables, je suis en train de me renseigner et il se trouve qu'il faut plutôt privilegier l`éolienne et les panneaux solaires. La conjuguaison des deux peut produire du courant pour une famille de 4 a 5 personnes avec une bonne utilisation. Pour moi qui suis seul, ca semble du gateau.

J'ai dailleurs decouvert un magazine qui se nomme "La Maison Ecologique" et qui semble fort interessant. Pour ceux que ca interesse, une recherche sur Google avec "maison autonome" ou "maison ecologique" apporte des resultats de premier ordre. On y parle entre autre de maisons modernes construites a base de terre, de bois ou meme de paille!

A+

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 01 juil. 2003 :  07:56:20  Voir le profil
D'après mon mari, on peut aller jusqu'à 12kw, ce qui est largement suffisant, mais je lui demanderai confirmation quand il reviendra ("Un jour mon prince viendra...)

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  02:57:04  Voir le profil
Voici ce qui semble être à priori l'epilogue de cette histoire. Peu réjouissant dailleurs, mais je m'y attendais un peu.

Hier, je me suis entretenu avec l'adjoint au Maire responsable de l'urbanisme sur la commune concernée. Il se trouve que le chalet est bâti sur un terrain dit "non défrichable" (je connaissais pas) qui plus est, sans permis de construire quel qu'il soit. Il m'a donc dit qu'au cas ou le chalet brulerait, je n'aurais pas le droit de le reconstruire dans la legalité. Il semble aussi que le terrain soit sous quelque responsabilité du Parc Regional du Gatinais qui est parait-il tatillon sur ce qui doit être fait du terrain (j'avoue ne pas trop comprendre cela).

Bref, en sachant tout ceci, je me demande vraiment comment il se fait que le chalet n'ai pas été démoli et qu'aucune mesure ait été prise contre le propriétaire actuel. Je ne lui en veux pas personnellement, loin de là, mais je voudrais simplement comprendre ce double language.

Et vu que le P.O.S n'est parait-il plus extensible, je n'ai aucune chance de me voir bénéficier d'un droit de construire pour ce terrain.

Voilà, voilà ... si quelqu'un a des remarques ... :)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  04:09:47  Voir le profil
sleidia,

J'ai suivi depuis le début votre sujet, et je trouve que c'est une belle idée que celle que vous carressez.

Cependant, je suis désolé de "casser" ce rêve mais, s'il était si facile de rendre de l'eau potable et de 'éclairer et chauffer à l'énergie solaire, tous les terrains non constructibles avec un chalet en bois démontable auraient l'eau courante et l'électricité, et leur prix ne seraient pas négligeable comparé aux mêmes terrains, s'ils étaient constructibles.

S'il n'y a pas de puits, il revient extrèmement cher d'avoir de l'eau potable, même avec une rivière traversant le terrain.

En ce qui concerne l'électricité, je connais des amis portugais qui ont la toiture de leur maison côté sud remplie de capteurs solaires, et cela suffit à peine à chauffer l'eau de la vaisselle et pas plus de quelques douches par jour.

Ils ont essayé de brancher le circuit sur l'eau de la piscine, sans résultat probant.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  04:16:07  Voir le profil
Sleidia,

Ce sont les articles L 142-1 et suivants ainsi que R 130-1 et suivants du Code de l'Urbanisme qui réglementent les "espaces boisés".

Le Gâtinais est une bien belle région... A condition de s’éloigner des sorties d’autoroute… (que d'affreux mitages du territoire cette région a hélas connu !).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  10:44:31  Voir le profil
Merci pour vos remarques.
Cependant, j'encourage les sceptiques envers les maisons dites "ecologiques" a visionner les sites suivants:

http://delmotte.brice.free.fr/heol/version3/page.html
http://www.biovert.com/kiosque/maison/maison.htm

http://www.eyrolles.com/php.btp/Ouvrages/9782904082948.php3?xd=313be9393045876388591dd7d1884bf9

http://www.eyrolles.com/php.btp/Ouvrages/9782706606427.php3

http://www.eyrolles.com/php.btp/Ouvrages/9782914717014.php3

http://www.eyrolles.com/php.btp/Ouvrages/9782082019415.php3

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  11:22:39  Voir le profil

Pour Prados et les gens qui penseraient à peu près la même chose, je voulais ajouter ceci:

Les amis portuguais dont vous faites état semblent être malheureusement un très mauvais exemple, comme tant d'autres. Car les gens oublient toujours qu'une maison dite "Autonome" ou "Ecologique" nécéssite un mode de vie totalement different de la norme. C'est une philosophie de vie totalement differente. Appliquer ces techniques avec des besoins qui restent les mêmes qu'une maison normale relève de l'héresie la plus totale. Par exemple, ne peut on pas faire la vaisselle avec de l'eau froide? Savez-vous aussi qu'au Japon, toutes les machines à laver le linge, sans exception, fonctionnent à l'eau froide? Je vois aussi que vos amis en questions utilisent une piscine(!), et dans le même état d'esprit, je suis certain qu'ils possèdents un lave-vaisselle et d'autres engins tout aussi inutiles qui induisent un gaspillage d'éléctricité consequent. Vous parlez aussi de plusieurs douches par jours, ce qui pour moi est plutôt positif. Car, s'il s'agit comme je le pense d'une famille avec un ou plusieurs enfants, moi, étant célibataire, je ne pense pas prendre plus de deux douches par jour :)

Bref, de telles maisons nécessitent un mode de vie adéquat qui doit bien évidemment être un choix en accord avec soi-même plutôt qu'une obligation.

A+

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  11:31:22  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A propos du lave-vaisselle, permettez-moi de préciser qu'étant donnée l'économie d'eau qu'ils permettent de réaliser (pas pour la vaisselle d'une personne seule, mais pour celle d'une famille "moyenne", ils consomment 14 à 18l au lieu de 30l environ pour une vaisselle à la main, avec moins de couverts encore), leur consommation en électricité, de nos jours très raisonnable, s'en trouve justifiée du point de vue écologique.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 juil. 2003 :  01:30:38  Voir le profil
Sleidia,

L'exemple de mes amis est peut-être malheureux pour vous, mais c'est quelque chose que des millions de foyers portugais font.

Le Portugal est un pays très ensoleillé, et beaucoup de foyers voient là un excellent moyen de chauffer l'eau à moindre coût.
Ils complémentent avec l'électricité du réseau.

Pour avoir un système performant, le prix est énorme, comparé à une maison normale. Et de plus, ce genre de système, plus c'est sophistiqué, plus ca tombe souvent en panne. Et en plus, les techniciens compétants ne se trouvent pas à tous les coins de rue.


Enfin, pour répondre à votre commentaire, je tiens à préciser que mes amis portugais n'ont pas de lave-vaisselle, et qu'ils ont dû emigrer en France dans les années 60 car là-bas, en autres, en ce temps là, il fallait encore aller chercher l'eau à la fontaine pour faire la vaisselle à l'eau froide et faire ses besoins dans le fumier des bêtes à l'étable.

Croyez-moi, ils préférent le confort d'aujourd'hui à la vaisselle à l'eau froide et au lavage du linge au lavoir communal.

Si vous souhaitez tester, je peux vous donner l'adresse d'un village où vous pourriez passer vos vacances en toute nature, histoire de connaitre ce que pourrait être votre maison "écologique" telle que vous l'imaginez.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 06 juil. 2003 :  14:22:20  Voir le profil
Quel merveilleux débat d’intellectuels que je viens de lire !

Et la bouteille de gaz, c’est pour qui ? avez-vous une fais fait du camping, autrement que dans les établissements où on branche un fil et où on amène sa télé, son téléphone, la chaîne stéréo (2 fois 100 watts bien entendu, en deçà on passe pour un cave) et que sais-je encore pour épater la galerie.

On veut un chalet pourquoi ? pour frimer en organisant des fêtes mondaines ou pour se mettre au vert…

Que d’énergie pour savoir comment faire pour en bénéficier là où EDF n’a pas encore planté de pylône.

Et on oublie royalement le plus important pour l’équilibre écologique et la salubrité publique. Parce que vous croyez qu’une fosse sceptique fait des miracles et vous permet de balancer 8 à 10 litres par chasse d’eau des wc, de balancer l’eau du lave linge, du lave vaisselle, de l’évier et autres appareils sanitaires !

La fosse, c’est un premier traitement, il en sort de l’eau ; de l’eau qu’on ne peut pas rejeter sans précaution à peine de polluer des hectares.

C’est encore la bonne vieille fosse étanche qui est la moins dangereuse pour l’environnement mais y-a-t-il encore beaucoup de vidangeurs ? Quant à l’odeur pendant qu’ils œuvrent, je ne vous en parle pas.

Notre pays est ainsi fait qu’on ne peut pas de faire un nid douillet loin de tout.

Cependant, certains ont équipé sauvagement des lieux où l’on tolérait tout juste des abris (de pêcheurs….) et en tire de somptueux revenus locatifs, tout en en faisant baver d’envie plus d’un…



seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com