ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Caution non rendue - Location sans contrat
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kennyboy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  15:49:59  Voir le profil

Bonjour,
Voilà 1 an et demi que je règle un loyer à mon propriétaire pour un duplex de 40m2 mais il n'y a jamais eu de contrat entre nous. C'est illégal de sa part mais également de mon côté, j'en suis consciente.
Il me demande de quitter le logement à la fin du mois mais ne veut pas me rendre la totalité de la caution (la moitié uniquement soit 760 euros). Le logement était neuf et est toujours dans un état impeccable.

Que puis-je faire ? Qu'est ce que je risque à dénoncer mon propriétaire qui n'avait pas le droit de louer cet appartement ? A qui dois-je m'adresser ? Que risque'til de son côté ?

Merci pour votre aide, c'est urgent ...
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  16:03:44  Voir le profil
Vous êtes dans le cas d'un bail verbal (j'espère que vous avez réglé vos loyers par chèque) et donc soumis à la loi de 89.

Donc, si votre propriétaire souhaite vous donner congé il doit se conformer à cette loi et utiliser soit l'article 13, soit l'article 15 de cette loi.

Souhaitez vous rester dans les lieux?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kennyboy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  16:11:57  Voir le profil
Tout d'abord, merci pour cette réponse aussi rapide.

J'ai bien réglé tous mes loyers par chèque depuis le début. J'ai même un document précisant le montant payé pour la caution.

J'ai donné mon accord (verbal toujours)au propriétaire pour quitter l'appartement fin Juillet. J'ai déjà trouvé ailleurs.
Suis-je en droit de rester ? Vu qu'il n'y a pas de bail ?

Où puis-je trouver ces textes de loi ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  16:31:02  Voir le profil
Bonjour,

La loi régissant lezs rapports locatifs est la loi 89-462 du 6 juillet 1989 que vous pouvez consultez sur http://legifrance.gouv.fr/.

Vous pouvez explorer aussi avec profit les informations contenues dans l'espace Locataires d'universimmmo.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2003 :  22:31:05  Voir le profil
le début de votre bail est le jour du paiement du 1er loyer si vous payez votre loyer à échoir.

Dans la cadre d'un bail loi 89, la durée du bail est de 3 ans.

Votre propriétaire ne peut vous donner congé dans les formes légales que pour l'échéance du bail (donc 3 ans après) et dans les formes de l'article 13 ou 15 de la loi de 89.
A vous de voir, si vous souhaitez rester .

Pour le reste, quand vous partirez, vous pourrez toujours dire à votre bailleur, au moment de le saluer, que vous avertissez les services fiscaux de votre déménagement et que vous quittez votre location. Au fait avez vous fait une déclaration d'impot sur le revenu en vous domiciliant à votre domicile?
Avez vous reçu la taxe d'habitation?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kennyboy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 juil. 2003 :  14:53:46  Voir le profil
Pour répondre à vos questions, effectivement j'ai fait ma déclaration d'impôts avec l'adresse de mon domicile actuel.

Quant à la taxe d'habitation, comme je suis rentrée dans l'appart après le 1er Janvier 2002, je n'ai encore jamais reçu de taxe d'habitation à payer à mon nom. En revanche, mon propriétaire m'a demandé de payer la moitié de la taxe d'habitation 2002 qu'il a reçu à son nom, ce qu'il n'avait pas le droit de faire je suppose (ou plutôt je n'aurais jamais dû accepter de payer).

Sinon, j'ai du mal à trouver des renseignements concernant la mise en location d'un logement neuf. Si une personne achète un logement neuf en tant que résidence prinipale, a t'elle le droit de le louer dès son acquisition ou y a t'il un délai à respecter ?

PS : Ce site est vraiment génial et d'une très grande utilité, bravo!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 juil. 2003 :  14:56:24  Voir le profil
la taxe d'habitation est imputable à l'occupant au 1er janvier de l'année en cours.

Concernant la mise en location d'un logement neuf, i n'y a aucun problème. Aussitôt que le propriétaire a pris possession des lieux , il peut le mettre en location.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 juil. 2003 :  19:20:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce que vous risquez, c'est que le bailleur vous réclame trois mois de loyer pour n'avoir pas respecté de préavis! Aussi il faudrait immédiatement que vous alliez trouver le bailleur, pour exiger de lui un accord écrit pour la libération du logement fin juillet, accord précisant que c'est à sa demande que vous partez et que vous ne devrez pas de loyer après le 31 juillet. Cet accord n'a pas besoin de préciser quoi que ce soit pour le dépôt de garantie, vous aurez d'autres moyens de la récupérer.
Vous pourrez signaler au bailleur qu'à défaut de signature de cet accord, vous conserverez le logement, et si ce n'est déjà fait, vous pouvez poser immédiatement un verrou supplémentaire pour vous assurer qu'il ne pourra pas rentrer dans les lieux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com