ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 litiges sur depot de garantie
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

scalor41
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 juil. 2003 :  23:19:52  Voir le profil
Suite a vos conseils pour une non restitution de depot de garantie au dela des deux mois (appart quitté le 08/04/03), j'ai envoyé un RAR a ma proprio afin qu'elle me reverse mon depot de garantie (le 15/06/03).
En retour de ce courrier, elle m'informe qu'elle ne me rendra pas ce depot de garantie. Le tout joint avec deux devis.

Voici ce qu'il etait stipulé sur l'etat des lieux de sortie

Pièce en question de 12 m2 qui servait d'entree principale,chambre et salon (le palace quoi)

- 1 accros sur le lino de la pièce principale.
- plusieurs accros sur toile de verre sur les murs (evidement de petits bout de peinture dela toile de verre on sauté.)
- Présence de moisisure sur le bas des murs.

Voici les devis :

- Un en date du 19/05/2003 en estimant à 30 % les degats causé sur le lino. montant du devis 543,43 euros (3564.67 francs)


- Un en date du 18/06/2003 (soit 2 mois et 10 jours après avoir quitté les lieux) pour un montant de 1013,98 euros (soit 6304,47) pour changer le papier paint de cette meme pièce. Detoriation estimé a 50 % sur la tapisserrie.

Resultat notre depot de garantie suate.

voici mes questions

1) Suis je en mesure de protester les :
30% de derioration sur le lino (juste un accros) ainsi que les
50 % pour la tapisserie sachant que nous avons un rapport officiel de la mairie qui stipule un manque d'aération de l'appartement.(chauffage electrique sans aération sur les fenetres ni VMC) Ce meme document demandais a la prorpio d'effectuer des travaux pour remedier a ce problème d'humidité. Et la, elle n'as pas fait intervenir d'entreprise, elle s'est contenté de faire de trou d'aération dans la fenetre par le père (en simple vitrage de la pièce.). Il yavait deja des traces d'humidité dans la pièce principale lors du rapport de la mairie

2) Dans le cas echéant ou mes protestaions serait veines.
Suis je en mesure d'exiger pour le devis datant du 19/05/2003 une facture acquité d'ici une semaine sachant qu'un devis n'est valable que 2 mois. Car je suis sur a 100% qu'elle ne fera pas les travaux a ce prix.

3) Le devis datant du 18/06/2003, soit plus de deux après notre depart
est il recevable? il n'est pas un peu tard pour fournir une explication a la non restituion de depot de garantie.

Voila mon histoire est un peu longue mais j'ai besoin de votre aide car j'a besoin de cette caution.

Merci de vos reponses.

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 juil. 2003 :  00:03:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous avez raison, ces deux devis sont très tardifs et ont de bonnes chances de ne pas être retenus pas un tribunal (en tous cas, vous pouvez répondre que vous les considérez comme nuls et non avenus, d'autant qu'ils ne concernent pas des réparations à votre charge — rebouchage des petits accrocs — mais une rénovation à sa charge), et bien entendu les moisissures, n'étant pas de votre fait, ne sont pas à votre charge. Vous pouvez donc la mettre en demeure de vous restituer immédiatement le dépôt de garantie, faute de quoi vous saisirez le tribunal...
Cependant, avec les pièces dont elle dispose, vous ne pouvez pas vous contenter d'une injonction de payer, en revanche je suppose qu'une déclaration au greffe suffirait, qu'en pensent les autres?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 08 juil. 2003 :  03:08:12  Voir le profil
C'est du lino au prix d'une bonne moquette.
De même, le papier doit être également de très bonne facture.

Je pense que vous pouvez contester ces devis, au vu des éléments de l'EDL.

Une petite précision cependant: Le propriétaire n'est pas tenu de réaliser les travaux. Un devis suffit à justifier des frais de remise en état.

Il vous faut donc jouer sur le fait que les devis correspondent à des une rénovation et non à une remise en état des accros stipulés dans l'EDL.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 08 juil. 2003 :  11:45:03  Voir le profil
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les interventions précédentes. Je serais d'avis d'assigner le propriétaire devant le tribunal. La procédure n'est pas coûteuse et il n'y a pas d'autre choix pour ne pas abandonner le dépôt de garantie. Il faut en faire, outre le strict intérêt fonancier, une question de principe.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 08 juil. 2003 :  20:08:28  Voir le profil
Avant de s'adresser au tribunal, ce qui risque d'entrainer des procédures interminables à défaut d'être onéreuses, vous pouvez tenter une médiation par le biais des commissions départementales de conciliation sises au sein de chacune des Directions Départementales de l'Equipement.

Ainsi que le prévoit l'article 20 de la loi du 6 juillet 1989, reproduit ci-après, cette commission a toute compétence pour donner un avis qui - ensuite - a toutes les chances d'être suivi par le Tribunal d'Instance.

Citation :
Article 20

Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.

En outre, sa compétence est étendue à l'examen :

- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ...



Prados,

Bravo pour votre perspicacité sur le barème des prix...
Rien ne vous échappe !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 09 juil. 2003 :  02:26:04  Voir le profil
Sybarite,

Je n'ai aucun merite. Mon locataire, n'etant pas satisfait de la moquette de l'appartement, il m'a propose de poser du parquet entierement a sa charge (sur a peu pres 35 m2 tout de meme) et il m'a montre une facture de 1400 euros, pose et TVA comprise.
Lorsque j'ai vu le parquet pose, j'ai ete agreablement surpris par la qualite du parquet et de la pose.

Alors, qu'en j'ai vu que scalor41 se voyait presenter une facture de 540 euros pour un bout de lino de 12m2 et plus de 1000 euros pour du papier peint, vous pensez bien que j'ai ete surpris.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scalor41
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 juil. 2003 :  09:26:35  Voir le profil
Je serai d'avis de passer par une reconciliation mais franchement vu la connerie de la propiétaire c'est peine perdue. quand je pense que j'ai du faire intervenir la mairie pour le problème d'humidité alors qu'elle avait constaté les fait d'elle meme, et que meme après l'intervention des service d'hygiène elle campe sur sa position a savoir que l'on ouvrait jamais les volets et que l'on chauffait pas l'appart.... Bref, elle fait en gros partie de la fausse bourgeoisie que pète plus haut que son cul (si je peux me permettre de parler ainsi) et j'aimerai franchement la remmettre a sa place.

Merci de votre soutient en tout cas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com