ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Garantie (caution) CDD
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kpitn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 juil. 2003 :  17:44:00  Voir le profil
je prends mon premier appartement et je pensais pas que ce serait aussi compliqué
L'agence me donne donc un dossier a remplir et different papier a y ajouter.

Le seul point qui me gene c'est le fait qu'une personne doive se porter caution , je suis en CDD pour l'execution d'une tache definitive
Si je prends un appartement c'est justement parce que cette tache va durer plus de 2 ans.

Est ce que je n'ai pas le choix et doit trouver une personne qui se porte caution ?
Si je demande a quelqu'un qui habite a paris de se porter caution pour moi qui habite a dieppe est ce un probleme ?

Merci d'avance.

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 09 juil. 2003 :  19:43:53  Voir le profil
L'agence a le droit de vous demander une caution.

Le domicile de la caution n'a, par contre, pas à rentrer en ligne de compte.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 juil. 2003 :  11:18:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A partir du moment où cette caution est domiciliée en France, toutefois. Cela ne gênera même pas l'agence, et la caution n'aura pas à se déplacer : elle vous dira quels papiers elle attend de la caution (justificatifs de revenus, attestation de domicile, photocopie d'une pièce d'identité, et bien sûr engagement de caution, manuscrit).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 10 juil. 2003 :  18:57:58  Voir le profil
Bonjour

Renseignez-vous pour voir si vous pouvez bénéficier de la garantie Loca-pass qui s'applique à plein de catégories de personnes. S'adresse au CIL Interlogement de votre secteur géographique, renseignez-vous pour cela auprès de votre entreprise (en général, la compta ou les RH) ils vous l'indiqueront, dans l'annuaire.
Cela permet de ne pas avoir à chercher quelqu'un pour vous payer le dépôt de garantie et en plus ils garantissent le paiement du loyer en cas de défaillance de votre part pendant une certaine durée.

Cordialement,
Hélène, qui vient de bénéficier de ce système.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  09:16:22  Voir le profil
Kpitn,

Un lien, en prolongement de ce que vous a indiqué Hélène : http://www.anil.org/guide/locatif/jeune.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kpitn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  13:10:29  Voir le profil
Merci a tous

Je vais suivre vos conseils, mais faut que je me depeche l'agence va pas m'attendre longtemps :(



Signaler un abus Revenir en haut de la page

kpitn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  13:13:13  Voir le profil
kezako ca :
Le bail doit respecter la loi du 6 juillet 1989.
Sa durée minimum est, sauf exceptions prévues par la loi, de 3 ans si le propriétaire est un particulier et de 6 ans si le propriétaire est une personne morale (une société, par exemple).

durée minimum ? je doit m'engager pour minimum 3 ans ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  13:18:06  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Non, c'est le bailleur qui s'engage : vous, vous pouvez partir à tout moment, moyennant un préavis de trois mois (un mois dans certaines circonstances).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  14:35:12  Voir le profil
1.- Vous trouverez le texte de cette loi à :

• Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
(texte via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

2.- D’une façon plus générale, les textes applicables, notamment pour ce qui concerne les charges, sont sur le Guide Juridique du site au lien suivant : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp


En explorant le site à partir de sa page d’accueil « locataires », vous trouverez beaucoup de choses. Cette page contient, comme les autres pages d’accueil, un moteur de recherche.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  20:07:14  Voir le profil
concernant l'acte de caution solidaire, je conseille à tous les bailleurs, de faire remplir le document par la caution devant vous, car elle doit être rédigée de la main même de la caution .

Or de nombreux locataires, pour simplifeir le "travail "du garant, recopient eux même le texte qui doit être manuscrit, et c'est une clause de nullité de la caution.
Dans ce cas le propriétaire, s'il poursuit la caution au tribunal, se verra débouté, car l'acte n'aura pas été établi correctement.

Si la garant ne veut pas se déplacer pour la signature de cet acte, vous pouvez demander à ce qu'elle soit rédigée devant notaire à ses frais.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  21:03:21  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Une telle signature devant notaire doit coûter une petite centaine d'euros, comme une procuration pour établir un compromis de vente.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kpitn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  13:20:29  Voir le profil
Citation :

concernant l'acte de caution solidaire, je conseille à tous les bailleurs, de faire remplir le document par la caution devant vous, car elle doit être rédigée de la main même de la caution .




Ca me concerne pas :) (si j'ai bien compris la notion du terme "bailleur")

Je contacte l'agence pour savoir ce qu'il veule exactement pour la caution et sa devrait faire l'affaire.


Sinon dans le dossier qui est a remplir on me demander 3 factures de mes loyers precedents , vu ke j'ai toujours habité chez mes parents, dois je fournir des papiers concernant le loyer de mes parents (enfin ca va etre dur vu que la maison est a eu) ?

promis apres j'arrete avec mes questions.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  22:47:08  Voir le profil
1.- Vous avez effectivement bien compris le terme de bailleur : vous allez connaître la race des proprios.

2.- Mais non, n'arrêtez pas vos questions !

Les forums vivent de questions et réponses : de l'échange !

3.- Pour vos loyers précédents, vous avez évidemment déjà la réponse : néant, j'habitais chez mes parents (content de couper le cordon? Et eux ?).

4.- Pour la caution, alors que vous posiez la question sur le domicile de la caution, j'aurais dû ajouter dans ma réponse que la loi proscrit que l'on (on = le bailleur) puisse refuser une caution présentée au motif que la personne qui la donne n'est pas de nationalité française : article 22-1 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989.

Citation :
Article 22-1


Lorsqu'un cautionnement pour les sommes dont le locataire serait débiteur dans le cadre d'un contrat de location conclu en application du présent titre est exigé par le bailleur, celui-ci ne peut refuser la caution présentée au motif qu'elle ne possède pas la nationalité française.

Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation.
La personne qui se porte caution fait précéder sa signature de la reproduction manuscrite du montant du loyer et des conditions de sa révision tels qu'ils figurent au contrat de location, de la mention manuscrite exprimant de façon explicite et non équivoque la connaissance qu'elle a de la nature et de l'étendue de l'obligation qu'elle contracte et de la reproduction manuscrite de l'alinéa précédent. Le bailleur remet à la caution un exemplaire du contrat de location. Ces formalités sont prescrites à peine de nullité du cautionnement.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

kpitn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  11:44:23  Voir le profil
Merci pour tout,

pour info , c bon la personne qui se porte caution est de nationalité francaise, elle est infirmère, donc je pense pas que ca pause de probleme.

Avec tout ca je suis prets a prendre mon appart

Mais non c'etait pas si difficile que ca :)

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com