****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'ai reçu un rappel de charge d'eau froide très élevé car au cours d'une recherche de fuite un copropriétaire (entré dans les lieux depuis 4 ans) a détecté l'inversion de son compteur d'eau avec le mien. L'inversion a eu lieu à la livraison de la construction il y a plus de 20 ans. Je ne suis propriétaire que depuis 10 ans et je n'arrive pas à savoir qui a validé l'affectation des compteurs et donc les responsabilités. je paye régulièrement mes charges justement pour ne pas avoir ce genre de rappels à payer et je n'ai aucune responsabilité dans cette erreur. Les compteurs sont sur le palier alors que le règlement de copropriété stipule qu'ils devraient être dans les appartements, ce qui aurait évité cette erreur. Puis-je contester ce rappel ?
La prescription en matière de charges est de 10 ans ; si l'eau qui vous est réclamée a bien été consommée, elle est due et il n'est pas équitable de la contester, car elle serait à la charge des autre copropriétaires qui n'y sont pour rien ; il est également vain de rechercher les responsabilités de l'erreur : qui dit responsabilité dit possibilité de faire valoir un préjudice, et le seul fait de ne pas s'être vu réclamer une somme que l'on doit n'est pas en soi un préjudice ; il faut pouvoir prouver que ce retard a eu des conséquences préjudiciables, ce qui n'est pas facile... Par contre, vous êtes en droit de demander des délais de paiement!
Effectivement le rappel en soi ne semble pas contestable. Parcontre, le fait de ne pas pouvoir controler et donc ne pas avoir les moyens de maitriser ses consommations d'eau suite à l'inversion de compteurs me semble en soi un préjudice financier sévère(compte tenu du rapport de 1 à 3), d'autant que les efforts de maîtrise de consommation d'eau de l'autre copropriétaire se traduisant par de moindre frais pour moi n'étaient pas une incitation à une surveillance particulière de mes propres consommations. Le fait que la responsabilté technique ou de gestion de cette erreur ne soit pas sanctionnée parce le payeur sera un tiers ne me parait pas sain.
Nous ne contestons pas la légitimité de votre irritation ni la réalité d'un préjudice, au moins moral sinon financier ! Simplement, pour avoir vu des contentieux homériques engagés pour des erreurs de ce types - beaucoup plus fréquentes qu'on ne croit généralement ! - nous appelons à la prudence : il est difficile d'établir avec précision les responsabilités, et une fois le responsable trouvé, il reste à chiffrer le préjudice : or les tribunaux ont tendance à la fixer de façon symbolique, si bien que les frais d'avocat et d'expertise (quasi inévitable dans ce type de conflits) risquent de ne pas être couverts...