ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis de départ (encore) et fin d'études
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cyril50
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  10:50:30  Voir le profil
bonjour,
Dans le cadre d'un stage de fin d'études, j'ai souscrit un contrat de location de particulier à particulier.
La vie de l'entreprise dans laquelle j'effectue mon stage n'étant pas au beau fixe, l'embauche initialement promise n'aura pas lieu.
De ce fait, je n'ai pu fournir qu'un préavis d'un mois au propriétaire. Puis-je entrer dans le cadre d'un préavis d'un mois (fin d'études et premier emploi) sachant que malheureusement je n'ai aucun contrat d'embauche pour l'instant.

J'ai malheureusement à faire à un bel arnaqueur, qui ne voulait même pas que je lui fasse de lettre pour le prévenir (un coup de téléphone, ça suffit disait-il!) et qui me réclame à présent 2 mois supplémentaires...

merci de vos réponses.


cyril50
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  11:03:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je n'ai pas très bien compris le détail de votre situation professionnelle. Pourriez-vous être plus précis?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril50
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  11:11:17  Voir le profil
bonjour,
je suis actuellement étudiant en stage de fin d'études.
Au premier Août, ce stage se termine. Il n'y aura malheureusement pas d'embauche à la clé (ce qui était initiallement prévu). Je ne serai plus étudiant, mais à la recherche d'un emploi.


cyril50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  11:32:22  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Et le logement pour lequel vous souhaitez donner un préavis, est votre logement actuel, pas votre futur logement?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril50
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  11:33:21  Voir le profil
oui, c'est cela

cyril50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril50
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  19:35:02  Voir le profil
J'agis un peu en désespoir de cause...

Mais n'ayant pas de contrat de travail à ce jour, pensez-vous que la procédure pour réduire le préavis à un mois soit recevable?
Je suppose que cette procédure inclut la présentation d'un contrat d'embauche.

Il me semble que la loi n'est pas très claire pour les fins d'études.
Existe-t-il une jurisprudence?

* Merci en tout cas de vos réponses si promptes.
* Dorénavant je suis vacciné, tout se passera par courrier RAR.

cyril50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  19:45:27  Voir le profil
1.- Le deuxième alinéa du I de l'article 15 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 énumère, de façon limitative, les cas où le préavis réduit est applicable (dans sa seconde phrase – soulignée dans la citation reproduite ci-dessous - lorsque l'emploi est concerné) :

Citation :
Deuxième alinéa du I de l'article 15 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.


Votre fin de stage de fin d'études ne rentre pas dans les cas prévus, même si il s'agissait d'un stage rémunéré : sa fin n'est pas en effet une « perte d'emploi » au sens du droit du travail.

• Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : texte via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


2.- Hâtez vous de toute façon, si ce n’est pas déjà fait, d’émettre un congé ordinaire de trois mois dans les formes stipulées par le décret (LRAR) pour que votre proprio ne fasse pas tourner le compteur.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril50
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  19:57:43  Voir le profil
En effet, mais je pensais plus à l'amendement du 17 janvier 2002 dans le cadre d'un nouvel emploi.
Mais je suppose que pour ça il faut un contrat en cours... Ca me parait improbable comme solution! Quand pensez-vous?

Dans le cas d'une promesse d'embauche non tenue, j'aurais du donner mon préavis au cas où... et par RAR surtout, pas par téléphone!
Si les législateurs pouvaient donner un coup de pouce supplémentaires aux étudiants (surtout dans le cadre des stages, je ne suis pas le premier sur le forum, où l'on peut atterrir un peu n'importe où sans être prévenu à l'avance!)...
Je m'y prendrai mieux pour le prochain logement.

Tant pis pour moi, il restera deux mois à régler (j'ai tout de même envoyé un préavis il y a un mois).
Si je parviens à récupérer ma caution entièrement, je serais déjà satisfait. Mais pour ça, le forum est bien garni.

Merci encore.

cyril50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  21:32:35  Voir le profil
Bonjour,

Je pense que dans votre situation le manquement à une promesse d'embauche à l'issue du stage pourrait s'assimiler à une perte d'emploi. Mais faudrait que ce fût une vraie promesse faite par écrit, ce qui me semble improbable.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  21:45:17  Voir le profil

* Premier emploi : le texte dit effectivement "obtention s'un premier emploi".

* Je pense que PFB a une interprétation optimiste : pour qu'une perte d'emploi puisse être avancée il faudrait que l'emploi ait été formé à travers un contrat de travail (qui entraîne obligatoirement déclaration formelle de l'employeur par le canal de la Déclaration Unique d'Embauche - DUE).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  01:05:55  Voir le profil
C'est effectivement une interprétation optimiste mais qui ne me semble pas invrasemblable.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  23:09:17  Voir le profil
Votre stage était il rémunéré?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril50
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 juil. 2003 :  14:54:43  Voir le profil
oui il était bien rémunéré...
mais je me suis fait une raison, je vais payer les deux mois de préavis sauf si d'ici là je signe un contrat d'embauche. Dans ce cas, me faut-il renvoyer un nouveau courrier pour signifier le nouveau préavis d'un mois?

cyril50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  03:33:27  Voir le profil
• Sur Convention de stage, Convention de formation et Contrat de travail, voir la fiche suivante (et les liens qu'elle contient) :

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3446.htm?menu1=Accueil&menu2=Emploi,%20travail&menu3=Emploi&Ref1=/index.html&Ref2=/ARBO/05-NX05.html&Ref3=/ARBO/0501-NXTRA110.html&categorie=EMPLOI,%20TRAVAIL

• Emettez un congé, en forme idoine (loi de 1989, lien ci-dessus) dans le cas où vous seriez bénéficiaire d’un premier emploi au sens de l’article 15 de cette loi.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyril50
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 31 juil. 2003 :  09:29:46  Voir le profil
merci pour tout.

cyril50
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com