ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 quitus gestion
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lastus
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  00:02:01  Voir le profil
Bonjour,
depuis le 11/06/03 le mandat de notre syndic est caduque.... j'ai mis en demeure le CS de provoquer un contrôle des comptes, j'ai pu aller les consulter, j'ai relevé quelques anomalies et je ne veux donc pas donner le quitus au syndic pour sa gestion, quelles sont les conséquences ? faut il la majorité du conseil syndical ou de la copropriété ?
d'autre part ce même syndic a convoqué le 1er juillet une assemblée pour le le 21/07/03 alors que son mandat était fini .... doit on se rendre à cette convocation ?
J'ai reçu cette lettre en R+AR le 1 er juillet, j'ai transmis un complément d'odj qui n'a pas été diffusé est ce parce que j'étais hors délai ?
Merci

Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  09:35:06  Voir le profil
Bonjour,

Pour quelle raison dites-vous que le mandat du syndic est caduc ? En quels termes a-t-il été renouvelé la dernière fois? Quand avez-vous reçu la convocation et quand votre demande d'additif a-t-elle été reçue par le syndic ?

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lastus
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  11:00:31  Voir le profil
Bjr ,
il est caduc parce que dans le dernier pv de lag 2001 il etait mentionné qu'il etait d'une duree d'un an et qu'il se terminait le 11/06/2003
la lettre du syndic est postee le 30/06 je pense l'avoir recue le 1 ou le 2/07 (je ne l'ai pas mentionné sur mon enveloppe)
j'ai porté en main propre ma demande d'additif le 10/07/03
Merci

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  12:54:46  Voir le profil
Bonjour,

Très souvent dans la décision de désignation du syndic il n'est pas fixé de date ferme mais une durée de mandat d'un an ou se poursuivant jusqu'à la tenue de l'assemblée appelée à statuer sur les comptes de l'exercice en cours. En un tel cas le mandat du syndic peut rester valable un an. En revanche si la décision fixe une date d'expiration, le mandat a bien cessé à cette date, sauf si entre temps l'assemblée ne s'est réunie pour désigner son syndic. Vous êtes donc bien sans syndic depuis le 12 juin. Avoir laissé passer ainsi la date est cependant une négligence de la part de votre syndic.

Dans cette situation, l'assemblée n'a pas été régulièrement convoquée et toutes ses décisions risquent d'être frappées de nullité et cela pendant dix ans. Si personne ne se lance dans la procédure d'annulation, cela n'aura aucune conséquence, mais dans le cas contraire, les conséquences pourraient être très fâcheuses. Vous auriez peut-être intérêt à faire déposer par un avocat une requête auprès du président du tribunal de grande instance pour provoquer une convocation régulière de votre AG.

La question sur la régularité de la convocation étant mise à part, votre demande d'additif était bien parvenue hors délai : vous ne disposez que de six jours, ce qui signifie en pratique qu'il faut envoyer la demande d'additif au plus tard le surlendemain de la date de réception de la convocation. De plus, il est imprudent de la remettre en mains propres : ce n'est pas un moyen légal de notification et le syndic pourrait en tirer argument pour ne pas notifier l'additif demandé.

Si des anomalies apparaissent dans les comptes, ce n'est pas le quitus qu'il faut refuser, mais l'approbation des comptes. Il ne faut pas cependant se contenter de refuser d'approuver les comptes, il faut obtenir leur correction et les approuver une fois que cela a été fait. Des comptes non approuvés rendent incertaines les créances du syndicat ce qui entraîne l'impossibilité de poursuivre les copropriétaires mauvais payeurs.

Les comptes sont approuvés par l'assemblée à la majorité simple des voix des copropriétaires présents ou représentés.

Cordialement

P.F. Barde

mike75011
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  13:21:41  Voir le profil
Bonjour,

Pour approfondir la réponse de P.F. Barde, ne pas approuver les comptes (pour des raisons justifiées) implique-t-il alors, après rectification des comptes par le syndic, de convoquer une AGE (j'exclu l'hypothèse ou on attend un an l'AGO suivante), donc d'en faire supporter le coût à la copropriété ?

Que faire en cas d'inertie du syndic, qui ne modifie pas les comptes malgré les demandes du CS ?

Merci

Mike75011

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  16:36:22  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pour Mike 75011

Pour refuser l'approbation des comptes, l'assemblée doit indiquer les motifs de son refus. La loi, il est vrai, ne le précise pas mais la vérification est une opération déterminée, précise qui ne supporte pas un rejet intuitif ou émotionnel.

Pour le quitus c'est pareil mais moins précis.

Pour le renouvellement du mandat du syndic, la décision est discrétionnaire et la motivation n'est pas exigée. Cela ne veut pas dire que le refus est toujours justifiée mais la perte de confiance est bien un élément parfois émotionnel.

S'il y a des écritures passées sans que les factures correspondantes aient été produites
Si une facture concernant l'ascenseur a été passée dans les charges générales
Si une facture concernant un autre immeuble a été passée dans les comptes du vôtres

L'assemblée peut approuver les comptes sous réserve de régularisation de ces erreurs identifiables et donner au conseil syndical mission de vérifier que les rectifications ont été faites. Si tout est OK un mois après, les comptes ont été approuvés et le CS rendra compte de sa mission.

Si une facture est produite mais concerne une prestation que le syndic a engagé sans les pouvoirs nécessaires, les comptes sont matériellement exacts (une écriture = une facture c'est la règle de la vérification des comptes), l'assemblée peut refuser la prise en charge de la facture. Le problème relève plus du quitus que de l'approbation des comptes. Il faut régler l'affaire amiablement ou judiciairement sur le bien fondé de l'intervention et son coût.

Si les comptes sont illisibles, désordonnées, dépourvus de justifications, l'assemblée put refuser l'approbation des comptes d'une manière générale mais en précisant globalement les désordres constatés.

Il faut savoir que le syndic dont les comptes ont été rejetés peut faire effectuer une expertise desdits compte pour établir leur parfaite régularité formelle.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  16:45:41  Voir le profil  Voir la page de JPM
Toute la question est de savoir si vous êtes pr^t à vous lancer dans l'aventure d'un administrateur judiciaire provisoire. Vous n'y couperez pas si la caducité est exploitée. Ceci dit, elle est acquise, mais une décision annulable n'est pas nulle.

La désignation du syndic pour une durée à expiration rigoureuse est toujours une mauvaise solution. Il y a quantité de moyens pour éviter une durée trop longue du mandat tout en évitant les inconvénients que vous décrivez. La date d'expiration, 11 juin, est particulièrement vicieuse si l'exercice correspond à l'année civile. Le délai de tenue des assemblées expire dans ce cas le 30 juin. A 19 jours près !!!

Une demande d'inscription complémentaire à l'ordre du jour doit être adressée dans le délai de six jours par LRAR.

mike75011
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  18:18:48  Voir le profil
Merci JPM, c'est clair - cordialement

Mike75011

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com