ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Caution et révision de loyer
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alabama
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 juil. 2003 :  17:07:24  Voir le profil

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Voici mon problème :

J'ai quitté un studio meublé à Paris début Mars 2003 après un peu plus de 2 ans et demi de location.

Pour récupérer ma caution, et puisque mon ancien proprio ne me donnait plus aucun signe de vie, j'ai envoyé successivement 2 lettres avec AR. Il m'a répondu avec une lettre avec AR dans laquelle il me réclame une somme supérieure à ma caution :

- Factures EDF. J'ai eu la surprise de découvrir des factures EDF de 2000, 2001 et 2002 qu'il ne m'avait pas envoyé pour règlement. Le proprio a-t-il des obligations quant à l'envoi de ces factures ? De plus, qui doit payer l'abonnement EDF ?

- Régularisation de loyer. Le proprio me réclame la régularisation du loyer pour 2002 et 2003. Le bail que j'ai signé mentionne que "la révision du loyer interviendra chaque année à la date anniversaire de la prise d'effet du présent contrat. Le loyer sera alors, sans qu'aucune notification soit nécessaire, réévalué en fonction de la variation de l'indice INSEE". En outre, j'ai gardé toutes mes quittances de loyer sur lesquelles figurent les mentions "montant du loyer (révision inclue)" et « dont quittance sans préjudice des termes échus ou en cours de rappel par suite de majoration avec effet rétroactif et sous réserve de tout droit et octrois du propriétaire ». Cette régularisation est-elle légale ?

- Il me réclame la preuve que je suis à jour dans le paiement de la taxe d’habitation. En a-t-il le droit ?

- L’EDL de sortie fait état de « peinture écaillée » dans le couloir dans l’entrée. N’est-ce pas de l’usure d’usage dans un studio relativement ancien ?

Merci de m’aider,

Thomas




Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 juil. 2003 :  17:36:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
- Pour les charges, que mentionnait le bail? L'électricité était-elle supposée incluse dans le loyer? Les charges étaient-elles forfaitaires ou prévoyaient-elles une révision?
- Pour la régularisation du loyer, il en a le droit à mon avis.
- Pour la taxe d'habitation, une absence de réponse de votre part l'oblige simplement à signaler votre départ aux Impôts.
- Quant à la peinture écaillée, il s'agit probablement d'usure en effet, vous pouvez le lui dire, à moins qu'il n'y ait eu un appareil à cet endroit (lave-linge...)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alabama
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 juil. 2003 :  17:51:48  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Voici quelques précisions :

- Pour les charges, le bail prévoyait une somme forfaitaire pour l'eau. L'EDF est à remboursé par le locataire sur la base des facturations reçues par ce dernier ainsi que du relevé du compteur pour l'EDF.

- Concernant la régularisation du loyer, je ne comprend pas pourquoi il en a le droit. Selon le bail, cette régularisation du loyer doit apparaitre à la date anniversaire d'entrée dans les lieux sans notification. Sur mes quittances, le proprio fait bien le détail : loyer (révision inclue) et charges forfaitaires. Si la révision de loyer est inclue, de quel doit peut-il la réclamer 3 mois après ?

- Pour ce qui est de la peinture écaillée, c'est un mur qui est contact avec une salle d'eau dans laquelle des travaux ont déjà été réalisés (sur un autre mur) pour des problèmes d'infiltration d'eau...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 juil. 2003 :  18:16:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
- Pour EdF, je crois que vous êtes cuit...
- Pour les régularisations, la formule est la même que pour les baux standards en vide, or une régularisation est possible jusqu'à conq ans après.
- Pour la peinture écaillée, dans votre réponse (recommandée AR) vous pourrez signaler cette circonstance.
Votre bailleur n'a pas fait son boulot, mais hélas il est resté dans la légalité..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alabama
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 juil. 2003 :  18:29:23  Voir le profil
Ce qui m'importe le plus, en fait, concerne les fameuses régularisations de loyer. Le fait d'indiquer sur une quittance "loyer avec révision inclue" n'indique-t-il pas de lui même que la régularisation est comprise dans le loyer et donc non exigible par la suite ? Une "révision de loyer" et une "régularisation de loyer", est-ce bien la même chose ?

Merci de votre aide !

Thomas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 juil. 2003 :  20:40:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En fait, pour le vulgum pecus que je suis, c'est le genre d'affaire qui pourrait atterrir en Cour de Cassation. Devant un tribunal, c'est parfaitement aléatoire.
Qu'en pensent les autres?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  03:28:36  Voir le profil
En ce ui concerne la revision du loyer, c'est ce qu'il y a d'ecrit dans le bail qui fait foi.

Donc, il vous suffit de reprendre votre loyer de depart et d'appliquer les augmentations successives avec les bns indices. Vous pourrez alors verifier si le loyer apres regularisation est correct ou pas.

Pour la mention "revision inclue" de la quittance, c'est toujours le bail qui prevaut. Votre bailleur peut tres bien faire une erreur, et, comme l'a dit Thoveyrat, il a cinq ans pour s'en apercevoir et regulariser.

Vous pouvez essayer d'aller au TI, mais j'ai des doutes sur vos chances de gagner.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  03:59:20  Voir le profil
Oui, la mention "révision inclue" est une mention passe partout qui permet qu'il n'y ait pas deux lignes, une ligne 'loyer d'origine' et une ligne 'révision'. Elle ne préjuge pas du contenu de révision qui a été pris en compte. La juste façon de raisonner est celle de Prados : reprendre le calcul.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  10:46:21  Voir le profil
Bonjour,

J'en entendu une affaire de ce genre, où le Tribunal a considéré que dans l'absolu c'était au locataire d'appliquer à chaque échéance la revalorisation de son loyer, si le propriétaire ne ne faisait pas.Ce que je fais si nécessaire, pour une question d'ordre dans mes paperasses tout simplement.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alabama
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  11:02:15  Voir le profil
Merci à tous d'avoir répondu a mes questions. Cependant j'ai une dernière question.
Voilà, j'aimerai qu'on m'explique comment calculer l'indice de l'insee ? En fait j'ai déjà fait le calcul et je ne trouve pas les mêmes montants que réclame le propriétaire.
Mon problème est le suivant. Dois-je toujours me basser sur le montant du loyer payer pendant ces 2 ans et demi ?

Merci de bien vouloir me tenir informer.

Thomas


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  11:55:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Imaginons que vous soyez entré au 1er juillet 2000, et que l'indice cité dans le bail soit celui de la moyenne du 1er trimestre 2000. C'était 1075,50. Supposons que votre loyer (HC, ou CC si forfaitaires) ait été de 500 euros. Au 1er juillet 2001, votre loyer aurait dû passer à (1108,5 x 500)/1075,5, soit 515,34 euros par mois.
Au 1er juillet 2002, il aurait dû passer à (1145,75 x 500)/1075,5, soit 532,66 euros par mois, jusqu'à votre départ.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alabama
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  12:15:07  Voir le profil
Si je comprends bien, je prend toujours le montant du loyer payer et je divise toujours par l'indice de l'insee qui se trouve en référence sur le bail ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  12:47:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
... puis vous multipliez par le nouvel indice. Oui, c'est ça.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alabama
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  14:57:17  Voir le profil
Bonjour,

J'aurai une autre question à poser. Combien de temps a-t-on pour contester les factures retenues sur les 2 mois d'avance de loyer ?

Thomas

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  21:43:21  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
"Un bref délai". Tout simplement, les tribunaux apprécient que les affaires leur arrivent après au maximum quelques mois d'échanges de courriers recommandés. Si vous le faites après, à moins d'avoir une bonne raison (et encore...), vous avez de grandes chances de perdre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alabama
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  23:31:19  Voir le profil
Non Thoveyra, je me suis mal exprimé. Ma question ne concerne pas le tribunal mais le proprio. En fait, j'aimerai savoir s'il y a un délai pour répondre à la lettre recommandé qu'a faite le proprio pour contester les factures retenues sur les 2 mois d'avance de loyer ?

Merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  00:41:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il n'y a pas de délai officiel, mais il vaudrait mieux répondre dans le mois, encore que l'été ce soit moins gênant d'être un peu plus long (on peut considérer que vous êtes parti en vacances).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alabama
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  17:51:02  Voir le profil
Merci beaucoup de m'avoir éclairé.

Thomas

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com