ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 congé abusif
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  14:52:02  Voir le profil
Bonjour et merci prendre quelques secondes pour lire ces quelques lignes.

Mon propriétaire m'a donné un congé pour reprise par sa fille. J'ai quitté l'appartement pour un nouvel appart 50 m plus loin !

Six mois après mon départ, l'appartement était reloué à un tiers. Durant ces 6 mois, 10 € ont été dépensés en EDF.

D'après le propriétaire, sa fille a bel et bien occupé l'appartement pendant un petit laps de temps avec son petit ami (son concubin). Puis ils se sont séparés et, la fille n'ayant plus les moyens de subvenir au paiment du loyer, l'appartement a été reloué.

Merci de me dire ce que vous en pensez. S'agit il d'un cas de force majeure ?

MS
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  20:48:45  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si c'était vrai, ce serait valable. Mais si vous pouvez avoir la preuve écrite que seulement 10 euros ont été dépensés en électricité (par exemple en obtenant du nouveau locataire une copie de l'état des lieux d'entrée avec le relevé du compteur, par comparaison avec votre état des lieux de sortie), vous auriez un début de preuve de fraude au congé, avec lequel vous pourriez attaquer votre ancien bailleur auprès du tribunal (il faut bien sûr que vous ayez subi un préjudice du fait de ce déménagement), et ce serait à lui de prouver que sa fille a effectivement occupé le bien jusqu'à sa séparation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  23:46:56  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Juste une précision : le congé qui m'a été donné était au nom seul de ladite fille du bailleur. A aucun moment n'a été mentionné le petit ami de celle-ci.

Cette info change t elle votre point de vue ? Merci.

MS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  00:33:06  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je ne pense pas que ce soit un motif de nullité du congé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  01:16:27  Voir le profil
Cela ne l'est effectivement pas.

Leakim, voyez pour l’ensemble de votre affaire l’article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
(texte via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Ne vous faites pas trop d’illusion sur le fait de pouvoir faire reconnaître judiciairement avec un tel tableau qu’il y a eu abus de congé et que ceci mériterait réparation et dommages et intérêts à votre bénéfice.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  10:57:09  Voir le profil
Merci de vos réponses.

J'aimerais ajouter que le bailleur n'avais aucun motif légitime pour m'évincer de l'appartement en question. J'ai en effet toujours été un locataire loyal.

Deux éléments supplémentaires :

- l'appartement a été proposé à un tiers 5 mois après mon départ pour un loyer 13% plus cher

- le voisin du dessous confirme que l'appartement n'a pas été occupé entre le moment ou je l'ai quitté et le moment ou il, a été reloué par le tiers.

En admettant que j'assigne mon ex-bailleur auprès du tribunal d'instance, quelles seraient mes chances ?

Léakim.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  12:33:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous obtenez en plus le témoignage du voisin du dessus (attestation écrite signée + photocopie d'une pièce d'identité), je pense, contrairement à Joseph Toison, que vous avez de bonnes chances d'obtenir des dommages et intérêts; bien entendu, ceux-ci seront limités à vos frais : loyer plus cher (ou l'équivalent si vous avez dû relouer plus petit ou moins confortable pour le même budget), frais de déménagement... il faut vous constituer un dossier pour prouver l'ensemble du préjudice.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  12:36:49  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos informations. Je vais constituer un dossier de ce pas.

Bien à vous,

Léakim.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  18:43:29  Voir le profil
1.- Dans votre message de ce 22.07 vous apportez un élément nouveau, qui est dans un sens différent de celui de votre premier message, à savoir que l'appartement n'a, en fait et contrairement aux dires du proprio, pas été occupé du tout par la titulaire de la reprise et que quelqu'un peut en témoigner.

Cela change fondamentalement le tableau, et je module donc mon jugement pour rejoindre celui exprimé par Thoveyrat, qui faisait d'ailleurs suite à cette nouvelle information.

2.- Par ailleurs, vous avez multiplié la même question sur plusieurs sujets des forums en sus de celui où nous sommes ici :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5018
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5049

Pour un meilleur suivi, je vous conseillerais de rester sur le même sujet : cela facilitera la compréhension et facilitera les réponses.





Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com