ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 TERRAIN NON BATI de la Copropriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maraly
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  17:51:15  Voir le profil
Bonjour;
Le Réglement de copropriété mentionne :
" Parties communes générales -parties communes à l'ensemble immobilier en sa totalité (terrain bâti et non bâti) dont chaque propriétaire possédera une quote part indivise "
Les deux copropriétaires du RdC prétendent que le Promoteur leur a affirmé lors de l'achat , que le terrain en jardin au droit de leur appartement était leur propriété.
De ce fait un des deux à commençé a implanter une piscine hors sol , -donc sans permis - et pour ce, a coupé arbre et massifs fleuris. Malgré les remarques qui lui ont été faites.Il est sûr de son droit !
Excepté le descriptif ci-dessus, (qui a mon avis est de droit) qui pourrait me donner du grain à moudre pour apporter preuves complémentaires.Decrets, lois, ou jugements.
Merci.

JR
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  22:36:08  Voir le profil
Bonjour,

Il y a plusieurs questions auxquelles je vais tâcher de répondre.

1. Le jardin est-il privatif ?

Difficile de répondre avec ce que vous reproduisez du règlement de copropriété. Les lots privatifs sont tous énumérés, numérotés et sommairement décrits tandis que les parties communes, qui ne sont pas numérotées, ne sont pas forcément mentionnées de façon détaillées. Il faut donc rechercher s'il y a des parties privatives correspondant aux jardins ou les incluant : soit il y a des lots désignés comme jardins, soit dans la définition des lots correspondant aux appartements du rez de chaussée il est précisé un droit de jouissance privative des jardins. Si les jardins ne sont pas mentionnés, ce sont des parties communes. La réponse à la question ne peut être contenue que dans le règlement de copropriété quoi qu'ait pu déclarer le promoteur, même par écrit.

2. A-t-on le droit d'implanter une piscine hors sol ?

Les règlements d'urbanisme ne l'interdisent pas, sauf peut-être si l'immeuble est situé dans le périmètre d'un monument historique. Si les jardins sont des parties communes, sans droit de jouissance privatives, ils sont d'usage commun et les copropriétaires des lots du rez de chaussée n'ont pas le droit de se les approprier. S'ils sont privatifs ou donnés en jouissance privative, les copropriétaires qui en bénéficient en usent à leur gré sous réserves d'éventuelles restrictions stipulées dans le règlement de copropriété et de l'autorisation de l'assemblée générale si l'aspect extérieur de l'immeuble est affecté, ce qui serait si l'on implantait une piscine hors sol.

3. Peut-on couper arbres et massifs de fleurs ?

Si les jardins sont parties communes, un copropriétaire ne peut rien n'y entreprendre sans autorisation expresse de l'assemblée générale. Une faculté accordée par le promoteur, même par écrit, n'aurait aucune valeur.
S'ils sont des parties privatives ou à jouissance privative, les copropriétaires qui en bénéficient peuvent les modifier, sous réserve
des dispositions des règlements d'urbanisme, plan d'occupation des sols ou règlement de lotissement qui peuvent imposer la présence d'arbres, ou des stipulations du règlement de copropriété. La coupe d'arbres, affectant l'aspect extérieur de l'immeuble, doit être soumise à l'autorisation de l'assemblée générale.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  22:53:53  Voir le profil
Bon, j'avais préparé une contribution, et, juste avant de la poster, je lis celle de PFB. Comme je disais la même chose, je lui fout un coup de 'Suppr'... (Suppr à la contribution, pas à PFB).

J'ajouterais qu'en copropriété telle que celle qu'évoque Maraly ("ensemble immobilier", donc a priori assez grande), il faut être très vigilant sur les empiètements que les bénéficiaires de parties à usage privatif se donnent. Il est préférable d'agir dès le départ...

Maraly, ce qui est dit découle directement des dispositions de la loi de 1965 et de son décret d'application :


• Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
(texte via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp )

• Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
(texte via le Guide Juridique du site :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 juil. 2003 :  11:24:10  Voir le profil  Voir la page de JPM
D'après la citation, le terrain d'assiette (bâti et non bâti) de la copropriété est partie commune. C'est la règle normale.

Il est possible que certains lots du rez de chaussée soient dotés de la jouissance privative du jardin attenant. Il suffit de consulter le règlement de copropriété. La mention de l'attribution de jouissance privative doit figurer soit dans la définition de chacun des lots concernés, soit dans une clause précisant que les lots n° N1, N2,etc. en bénéficient. Elle peut préciser des modalités et notamment l'interdiction de construire.

La jouissance privative d'un jardin ne permet en aucun cas la construction d'une piscine sans autorisation préalable de l'assemblée générale. Il paraît donc possible de demander la destruction et le rétablissement antérieur.

Le copropriétaire en faute peut aussi demander a posteriori l'accord de l'assemblée pour une ratification de son action fautive. En présence d'un refus il ne peut solliciter une autorisation judiciaire sans avoir préalablement remis les choses en l'état. Il aurait d'ailleurs peu de chance d'obtenir l'autorisation judiciaire de construire une piscine.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vonnette
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 juil. 2003 :  18:01:31  Voir le profil
Bien le bonjour à vous trois, et merci de votre collaboration.

Je viens de reprendre le règlement de copropriété et constate il me semble deux contradictions. Je vous les communique, afin peut-être de mieux préciser la situation.

1-Division de l'ensemble immobilier :

Parties communes générales - parties communes à l'ensemble immobilier en sa totalité (terrain bâti et non bâti), dont chaque propriétaire possédera une quote-part indivise.

2-Composition des lots
.....lot n (descriptif de l'appartement)......) puis :
....ainsi qu'un jardin privatif de 225, 60 m2 environ, portant le numéro 2 sur le plan du rez de jardin .

Réflexions perso :

Ce jardin n'est accessible que par le copropriétaire concerné.
N'y-a-t-il pas contradiction ou mauvaise rédaction du règlement de copropriété, de par les deux articles cités ci-dessus.?

Le jardin est situé en surplomb bord de la rivière, il est en zone rouge. (L'immeuble en zone bleue).

Par ailleurs, s'il s'avérait, selon vous, que le jardin soit "privatif", sa surface ne devrait-t-elle pas augmenter la part des millièmes de l'occupant ? D'où révision des millièmes ?

Bien cordialement.
JR



Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 29 juil. 2003 :  12:51:21  Voir le profil
Bonjour,

La propriété du sol et du sous-sol sont incontestalement à la copropriété La propriété du jardin doit donc être entendue comme un seul droit de jouissance.

Les quotes parts de parties communes définies dans l'état descripif de division sont intangibles. Un même nombre de tantièmes pour un appartement du rez de chaussée peut s'expliquer d'une part par une moindre surface (différence due au hall d'entrée) et d'autre part par la moindre valeur d'un logment au rez de chaussée, cela étant compensé la plus-value apportée par la jouissance d'un jardin.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vonnette
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 juil. 2003 :  18:14:09  Voir le profil
Monsieur BARDE, je vous remercie de votre rapide et pertinente réponse.
Etant nouveau sur ce forum, je me risque à vous faire répondre une fois de plus à cette question : Puis-je me référer et présenter votre conseil ? Et si oui à qui dois-je me référer?
A lire tous les sujets auxquels vous répondez, vous me semblez être un professionnel de l'immobilier.
En tous cas, je pense représenter une majorité de questionneurs
( j'espère) qui ne peuvent que vous remercier de votre dévouement.
Sans oublier bien sûr tous ceux et celles qui participent aux informations, et auxquels je vais tâcher de me joindre dans la mesure de mes expériences et résultats.
Avec mes compliments.
Cordialemdent à tous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vonnette
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 juil. 2003 :  18:14:34  Voir le profil
Monsieur BARDE, je vous remercie de votre rapide et pertinente réponse.
Etant nouveau sur ce forum, je me risque à vous faire répondre une fois de plus à cette question : Puis-je me référer et présenter votre conseil ? Et si oui à qui dois-je me référer?
A lire tous les sujets auxquels vous répondez, vous me semblez être un professionnel de l'immobilier.
En tous cas, je pense représenter une majorité de questionneurs
( j'espère) qui ne peuvent que vous remercier de votre dévouement.
Sans oublier bien sûr tous ceux et celles qui participent aux informations, et auxquels je vais tâcher de me joindre dans la mesure de mes expériences et résultats.
Avec mes compliments.
Cordialemdent à tous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 29 juil. 2003 :  21:42:55  Voir le profil
Bonjour, vonnette,

Oscar Wilde a dit que les questions n'étaient jamais indiscrètes mais que les réponses l'étaient parfois.

Je vais donc être un peu indiscret.

J'exerce actuellement l'activité de négociateur immobilier dans une agence immobilière, métier de nature essentiellement commerciale. J'ai exercé quelque temps, à la suite d'une reconversion après une période de chômage, la gestion de copropriété. Je ne me considère cependant pas comme véritablement professionnel de la gestion dans la mesure où d'une part je n'exerce plus actuellement et où d'autre part ce n'est absolument pas ma formation initiale. J'ai découvert le monde de la copropriété sur le tas comme membre de conseil syndical et je n'ai commencé à acquérir les premières notions de droit qu'en cours du soir à l'âge de quarante ans.

J'ignore quelles sont les professions des autres intervenants habituels. Certains me paraissent avoir une formation juridique et une connaissance de l'immobilier dans ses divers domaines, gestion d'immeuble, urbanisme, économie, beaucoup plus complète que la mienne.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com