ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 locataire de mauvaise foi
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Anne Opale
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 27 juil. 2003 :  20:09:46  Voir le profil
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison que j'ai remise à neuf et louée afin de payer mes remboursements d'emprunt, avant de pouvoir moi-meme y habiter.

Une locataire pressée d'entrer est arrivée le 30/06/03. Des travaux d'aménagement du jardin et de la descente pour voiture restaient à faire.

En toute bonne volonté et bonne foi, j'ai bien loué au 30/06/03, et j'ai dit à la locataire que je ferai mes travaux au plus vite dans le mois.

Or la plupart des fois où je me présente, elle me laisse difficilement entrer dans le jardin, me disant on verra plus tard...
J'avance donc difficilement.

Le hic est qu'elle vient de m'écrire par lettre recommandée avec AR que je la laisse vivre au milieu de travaux dans des conditions déplorables... des propos completement exagérés et en contradiction avec les discussions initiales, et elle s'estime ainsi ne pas avoir à payer de loyer.
Je n'ai malheureusement pas de preuves écrites de ces discussions qui relevaient vraiment du bons sens.

Devant cette malhonneteté, je ne sais pas comment me défendre et sollicite vos conseils.
De plus, je suis meme prete à vouloir que cette locataire visiblement à problemes potentiels dans le futur (elle a déja arraché certains arbres fruitiers, alors qu'elle disait etre très contente de ce jardin avec ses arbres), parte ! quite à lui offrir un loyer. Comment est-ce possible ?
Est-ce que le fait que ce ne soit pas la titulaire du bail (le titulaire ne vit pas là visiblement) soit un moyen de la faire partir et comment ?

Je vous remercie d'avance pour toute information et conseil.



Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 juil. 2003 :  21:50:33  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il faudrait réagir très vite par un recommandé AR en réponse.
Vous y écrirez que c'est elle qui a insisté pour emménager avant la fin des travaux, qu'ensuite elle vous a rarement autorisé l'entrée dans son logement pour les continuer, et que bien évidemment ils ne peuvent pas se réaliser tout seuls; que par conséquent, si elle s'estime insatisfaite de l'état du logement, elle n'a qu'à laisser réaliser les travaux et n'a absolument aucun titre pour suspendre le versement des loyers : que tout retard dans leur paiement vous verrait obligée d'appliquer la procédure habituelle.
Vous pouvez aussi écrire qu'elle avait eu l'air d'apprécier la présence de fruitiers lors de sa visite, qu'à présent elle les a arrachés, et que comme vous teniez à ces fruitiers, vous lui demandez d'en replanter pour qu'ils soient à peu près susceptible de produire à la fin du bail; qu'à défaut, le locataire vous serait redevable à son départ de la plantation de fruitiers déjà grands, ce qui coûte extrêmement cher.
Par ailleurs, si vous avez noté que le nom du locataire en titre ne figure pas sur la boîte aux lettres, vous pouvez vous en inquiéter (mais là, je sollicite l'avis des autres...) et lui demander où le joindre, même si le bail stipule qu'il élit domicile dans ce logement pour la durée du contrat.
Avez-vous l'ancienne adresse du locataire en titre?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mica
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 juil. 2003 :  22:22:25  Voir le profil
Bonsoir

je ne suis pas trop d'accord (pour une fois) avec l'analyse de thoveyrat ...

Légalement, vous ne connaissez pas cette personne, lui répondre par RAR entérinerait le droit que vous lui reconnaissez à une occupation des lieux .

Personnellement, je ne m'adresserais qu'à la personne avec qui vous avez signé le bail :
- pour réclamer le loyer dès le premier impayé : c'est l'obligation essentielle d'un locataire !
- pour préciser par écrit les travaux que vous compter entreprendre, et prendre rendez vous - toujours par écrit -pour les effectuer

Est ce que l'état des lieux décrivait le jardin et ses arbres fruitiers ?
Qui est cette occupante ? Est ce que le bail interdisait la sous location ?







Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 juil. 2003 :  22:37:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Elle est colocataire, non? Sinon, de quel droit s'adresserait-elle à vous par LRAR?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 28 juil. 2003 :  02:20:42  Voir le profil
La dernière phrase de Mica est pleine de bon sens et d'une importance capitale.

Si la personne locataire en titre n'occupe pas la maison, ça sent l'arnaque à plein nez. Il est possible que le locataire que vous avez agrée ait, en fait, postulé pour une autre personne qui ne présente aucune solvabilité et qui a peut-être des antécédents lourds avec son ancien bailleur. Si c'est le cas, ainsi que vous le supposez vous vous exposez à "des problèmes potentiels dans le futur" et encore, c'est un euphémisme.

Vérifiez si le bail que vous avez conclu comporte, comme dans la plupart des cas, une clause interdisant la sous-location. Si oui, écrivez en courrier RAR à votre locataire (et non à l'occupant ainsi que le recommande Mica) et mettez tout en oeuvre pour obtenir la résolution du bail.

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

goom
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 juil. 2003 :  11:25:38  Voir le profil
Selon moi peu importe que le bail stipule ou non que la sous location
soit interdite. pour que la sous-location soit légale le locataire inscrit sur le bail doit obtenir une autorisation écrite du propriétaire. Dans le cas contraire il s'agit d'un juste motif à la résiliation du bail. De plus si j'étais vous je ferais partir une lettre recommandée au locataire officielle le prévenant que bien qu'il n'occupe pas le bien si vous ne perceviez pas vos loyers, il serait le seul poursuivit. Peut être fera t il alors le travail à votre place en mettant sa sous locataire sous pression.
De qui percevez vous les loyers?

goom
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com