****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
après avoir accepté un bail commercial précaire d'un an et effectué tous les travaux de réhabilitation et d'aménagement du local commercial que j'occupe depuis bientôt un an, et payant mes loyers régulièrement, le proprétaire menace de ne plus reconduire mon bail alors que j'ai créé dans ce local un fonds de commerce qui n'existait pas; Quelqu'un a t-il une expérience analogue pour me donner des tuyaux? de quels recours je dispose pour défendre mes droits ?
Votre bail prévoit-il une indemnisation pour les travaux? Si ce n'est pas le cas, faites savoir (oralement) à votre propriétaire que vous attendez une offre et que si vous n'en obtenez pas, vous remettrez les locaux dans l'état où ils se trouvaient à votre départ. Et soyez ferme dans la négociation : ayez à l'esprit qu'il vaut mieux gâcher 200000f que vous aurez dépensés dans ces travaux (par exemple) que d'accepter une "indemnisation" de 10000f. Mais ne vous attendez pas non plus à récupérer l'ensemble de votre mise... Quant à la création d'un fonds de commerce, il me semble hélas que c'est le dur statut des baux précaires... Que dite votre bail, et qu'en pense Universimmo?
Malheureusement, le but des baux précaires est de ne pas donner de droit au renouvellement... Quant aux travaux, si le propriétaire n'a pris aucun engagement de reprise, il est impossible de lui imposer une indemnisation, mais la méthode préconisée par Thoveyrat est la meilleure : appâté par la valorisation que vos travaux apportent certainement au local, et si vous paraissez déterminé à remettre les locaux dans leur état antérieur, il sera tenté de vous proposer quelque chose pour les récupérer ; vous pouvez aussi lui arracher une nouvelle année de bail précaire, ce qui vous permettrait peut-être de mieux amortir votre investissement...
Toujours suite à cette situation dramatique que vit ma jeune entreprise, voilà que non content de me harceler tout le temps, ce propriétaire véreux est venu dans le local que je loue démotivé mon brave personnel, allant jusqu'à leur demander pourquoi ils viennent au travail; J'ai reçu une lettre d'huissier le 28 Février 2002 me donnant congé pour le 30 Avril 2002; normalement cette lettre de congé aurait dû me parvenir trois mois avant; ai-je quelque moyens de recours ?
Avez-vous une preuve de cette intervention du propriétaire? Le témoignage de vos salariés risquerait d'être insuffisant (le Tribunal risque de vous soupçonner de pressions à leur encontre), mais si un client pouvait témoigner... Votre propriétaire chercherait-il à vous voler votre fond de commerce, et à le revendre à un autre locataire qui pourrait débaucher vos salariés? Vous pourriez toujours les mettre en garde sur le risque qu'il y a à se faire embaucher par des malhonnêtes : non respect des promesses, voire escroqueries... En tout état de cause, il vous faut constituer un dossier solide, et il me semble que l'aide d'un avocat vous serait précieuse. Bon courage!
Sur la validité du congé, il me semble que pour les baux commerciaux comme pour les baux d'habitation, congé en retard = pas de congé, à moins que votre bail ne prévoie pas de renouvellement tacite...