ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 URGENT ACTE DE CAUTION SOLIDAIRE
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 août 2003 :  23:58:07  Voir le profil
Voila la personne pour qui je me suis porté caution, ne règle pas ses loyés et il y en a pour une grosse somme.Par contre l'acte de caution n'a pas été rempli de ma propre main, je voudrais savoir si cet acte es valable ou pas merci par avance.


Signaler un abus

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 07 août 2003 :  13:08:46  Voir le profil
Si vous n'avez pas porté de manière manuscrite votre engagement de cautionnement, celui-ci est effectivement contestable devant les tribunaux.
Citation :
l'acte de caution n'a pas été rempli de ma propre main,
Que voulez vous dire par là ? Est-il dactylographié ? Est ce le bénéficiaire de la caution qui l'a rempli à votre place ? Dans ce dernier cas, le bailleur peut se retourner contre celui qui a falsifié le document. Outre les dommages et intérêts, il y a là un rique pénal (cf. article 441-1 du code pénal).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 août 2003 :  17:19:15  Voir le profil
Merci pour votre réponse, pour répondre l'acte de caution n'a pas été rempli par moi.C'est le bénéficiaire de la caution qui l'a rempli, c'est la soeur de mon ex.Je suis convoqué au tribunal au mois d'octobre, est ce que je dois prendre un avocat ou pas ?merci pour l'aide que vous m'apporté.
Amicalement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 07 août 2003 :  21:02:41  Voir le profil
Attention : lorsque je vous ai répondu que votre responsabilité était dégagée si vous n'aviez pas reporter de façon manuscrite c'est parce que je pensais que l'erreur, par négligence, venait du bailleur ou de son mandataire.

J'ai eu un doute du fait de la syntaxe que vous aviez employée, ce que vous confirmer ensuite.

La négligence du bailleur ou de l'agence semble donc écartée. Le tribunal devra donc déterminer la reponsabilité entre la soeur de votre ex et vous-même en fonction des circonstances.

1) Soit la bénéficiaire de la caution a établi cet acte à votre insu auquel cas on en revient à l'article 441-1 du code pénal qui stipule que "constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques. Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende"

2) Soit pour raison de commodité (éloignement géographique par ex.) vous n'avez pas pu écrire de votre main l'acte de cautionnement mais vous en étiez d'accord avec les termes. Dans ce cas là, j'avoue ne pas très bien savoir quel en sera la résultante... mais votre responsabilité sera probablement recherchée.
Est-ce que le tribunal considèrera que c'était une forme de se porter fort ainsi que le prévoit l'article 1120 du code civil ?
Est ce que le juge peut considérer que vous participez de manière indirecte à l'usage de faux ? Dans ces cas là, le jugement pourrait être plus sévère que la simple mise en action de votre garantie solidaire. Pour une audience au TI vous n'avez pas, formellement, besoin d'avocat. Cependant, compte tenu des circonstances, je vous engage à en consulter un avant l'audience afin de déterminer quelle position vous devez adopter.

Même si votre garantie est mise en jeu, vous pouvez ensuite vous retourner contre le locataire en action récursoire. La dette de la soeur de votre ex ne s'éteindra pas du fait de votre éventuel paiement, mais c'est vous qui deviendrez le créancier à la place du bailleur. Reste à savoir si cette personne est solvable...

En tout cas la question est épineuse et n'est pas du seul ordre immobilier.

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 août 2003 :  22:51:22  Voir le profil
si la caution n'a pas été rédigée de votre main, elle sera déclarée nulle par le tribunal.Mais il vous faudra apporter la preuve que ce n'est pas votre écriture. Est ce votre signature sur le document?

En revanche, attention aux explications fournies par le locataire!!!

Le locataire ferait bien d'essayer de payer les loyers, car en cas de "faux " les poursuites peuvent être plus importantes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 août 2003 :  21:49:30  Voir le profil
Déja je tiens a vous remercier pour vos réponses.
Il y a eut deux actes de caution un signé par ma main l'autre non, mais aucun rempli de ma main.
Merci par avance



Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 août 2003 :  16:42:32  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ces deux actes de caution étaient-ils différents?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 août 2003 :  17:47:26  Voir le profil
Ils ont refait un acte de caution car la locataire c'est séparé et donc elle était seule à occuper le logement.
Sinon il n'y à pas de différence, si ce n'est qu'il ne figure pluque son nom.
Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 août 2003 :  18:18:57  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Lequel des deux avez-vous signé?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 août 2003 :  21:00:47  Voir le profil

Celui ou il y a les deux locataires

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 août 2003 :  21:43:02  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Un acte de caution se réfère strictement à un bail. Si le premier bail a été abandonné par les parties, votre acte de caution pour ce premier bail devenait caduc. Si vous n'avez pas signé le deuxième, on ne peut rien vous réclamer à ce titre! De toutes façons, pour vous, l'engagement n'étaient pas du tout le même, entre le fait de se porter caution pour deux personnes et pour une personne (la solvabilité n'est pas la même, les possibilités de recours non plus).
Savez-vous pourquoi vous n'avez pas signé ce second acte de cautionnement? Quelqu'un a-t-il signé à votre place?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 août 2003 :  21:13:49  Voir le profil

Parce que je savais très bien qu'elle n'arriverais pas à règler ses loyers, mais c'est mon ex la soeur de la locataire qui a immitée ma signature.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle es convoquée au tribunal avant moi.( enfin c'est ce qu'elle m'a dit )

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 01 sept. 2003 :  17:24:02  Voir le profil
Le seul acte de caution qui vous serait opposable est donc un faux. Quand avez-vous su qu'il y avait-eu u faux? Je veux dire, quand l'avez-vous su officiellement? Peut-on prouver que vous étiez au courant?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 sept. 2003 :  19:02:12  Voir le profil
Si vous e^tes assigné en paiement d'une caution ou convoqué pour une procédure, il vous faudra affimer que c'est un faux et déposer plainte pour faux et usage de faux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 08 sept. 2003 :  22:31:44  Voir le profil
Ok mais elle risque gros et celle qui a signée c'est mon ex la mère de mes enfants
Je l'ai vue elle ma dit qu'elle passait au tribunal avant moi et qu'elle allait demandée a ce que je ne soit plus cautionaire pour elle et qu'elle allait régler un peu tous les mois maintenant je sais pas s'il faut la croire ou pas

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  01:14:32  Voir le profil
l'acte de caution ne devrait t'il pas comporter un montant maximum

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  02:22:53  Voir le profil
Non, Il n'est pas obligatoire qu'il y est de limite à une caution.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  09:20:07  Voir le profil
L'action en faux est une procédure principale ou incidente dirigée contre un acte AUTHENTIQUE. Pour la dirigée contre un acte sous seing privé il faut d'abord faire une "vérification en écriture"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  14:39:56  Voir le profil
J'ai écrit une lettre de ma main au tribunal, donc ils vont bien voir la différence d'écriture.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  15:52:04  Voir le profil
Un juge ne peut pas savoir si vous aviez écrit de la main gauche parce que vous vous étiez cassé le bras, ou si c'est un faux! Il faut un expert pour cela. Or un juge d'une juridiction civile ne peut pas solliciter une expertise. Seul un juge d'instruction au pénal peut le faire.
Je réitère donc mes questions : peut-on prouver que vous saviez que votre ex avait fait un faux? Etes-vous officiellement au courant de ce faux, et si oui, depuis quand?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITI3373
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  17:42:27  Voir le profil
Je ne peux rien prouver malheureusement, et je l'ai su quand je suis aller a l'opac demander un double de l'acte donc a la mise en deumeure.J'ai été voir au tribunal cette apm, et donc l'opac se retourne seulement contre moi.Alors que eux n'on pas d'enfants et qu'ils travail à deux,elle a fait passer cette dette sur un dossié de surendettement mais l'opac ne veux rien savoir ils veulent l'agent de suite.Voila donc je vais travailler, pour payer les dettes des autres et comme ca je ne vie plus j'ai déja assez du mal a payer les mienes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com