Je suis étonné de l'inconsistance des questions posées à l'ancien syndic par le commissaire aux comptes. La copropriété doit des loyers au propriétaire de la loge et ce dernier doit des charges à la copropriété. Finalement la copropriété doit à ce copropriétaire les loyers moins les charges. Faire un tel bilan c'est faire ce qu'on appelle une compensation et cela n'a rien d'irrégulier. Il serait aberrant que, sans lui payer les loyers dûs, on ne lui exige pas moins des chèques pour les charges. En fait, ce qui serait irrégulier serait de n'inscrire dans les comptes qu'une différence loyers moins charges au lieu d'inscrire distinctement loyers et charges.
Ecriture régulière :
COMPTE TIERS S.
Débit | Crédit
Loyer janvier | 1000.00
Charges 1er trimestre 100.00 |
Loyer février | 1000.00
Loyer mars | 1000.00
SOLDE | 2700.00
Ecriture irrégulière :
COMPTE TIERS S.
Débit | Crédit
Loyer janvier - charges 1er trimestre | 900.00
Loyer février | 1000.00
Loyer mars | 1000.00
SOLDE | 2700.00
En raison du calcul automatisé des charges, l'écriture correspondant aux charges du copropriétaire S. est produite automatiquement avec celle de tous les autres copropriétaires. Une compensation comptable telle qu'elle est faite ci-dessus supposerait une intervention manuelle sans aucun intérêt pour personne et je doute qu'on puisse la trouver dans les comptes.
Je trouve finalement la réponse de l'ancien syndic à la question 4 du commissaire aux comptes satisfaisante. A trop vouloir prouver on fragilise malheureusement son argumentation et je comprends de moins en moins le commissaire aux comptes.
Cordialement
P.F. Barde