****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je réside depuis peu dans un logement HLM et je suis très indisposé (maux de tetes) par de fortes odeurs de tabac provenant du voisinage.
En effet, les aérations de la salle de bain et des toilettes sont communes a tous les étages et il n'existe pas de ventilation mécanique controlee (VMC).
Existe-t-il une base réglementaire/légale pour obtenir l'installation d'une VMC ?
• Je ne connais pas d'autre texte sur cette matière (*) que le décret no 2002-120 du 30 janvier 2002 (décret dit "logement décent") , qui traite de ceci dans son article 2 :
(*) pour l'habitat : pour les bureaux et l'industrie, c'est différent.
Citation : Article 2
Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :
1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;
2. Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès, tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons, sont dans un état conforme à leur usage ;
3. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires ;
4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;
5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ;
6. Les pièces principales, au sens du troisième alinéa de l'article R. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.
Une « occupation normale », un « renouvellement adapté » : ….
• A quel texte principal et à quel texte dérogatoire pensiez vous, Thov ?
Je pensais bien à ce teste principal, qui n'a pas encore de dérogation à ma connaissance, mais il paraît que notre bon Premier Ministre envisage d'en exonérer le secteur HLM.
On voit assez mal comment un Premier Ministre, "bon" ou pas, pourrait revenir facilement sur ce tessste âgé de plus de deux années et demi, sur le point particulier des ventilations comme sur ses autres points. D'autant qu'il s'agit d'un décret pris en Conseil d'Etat (on ne peut toucher à un tessste de cette sorte que selon la même voie).
Une amodiation du tesste dans le sens que vous évoquez représentarait au demeurant un recul par rapport aux politiques de santé publique.
Il est à noter que ce décret, pris en application de la loi SRU (et dont aucune virgule n’a été modifiée depuis son origine), n’a fait l’objet d’aucune remise en cause lors des débats de la loi "U&H" qui a elle-même modifié certains points de la loi SRU ( voir http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5476 ). Par ailleurs et de plus, à ma connaissance, les organismes d’HLM n’ont pas émis de vœu dans ce sens.