Auteur |
Sujet |
|
|
Anna07
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 août 2003 : 12:34:27
|
Bonjour, je vis dans une maison très ancienne dont tous les parquets craquent et grincent terriblement. (Dans la cuisine, il est recouvert de lino et , dans une chambre, de moquette : un éventuel entretien serait difficile). C'était déjà le cas à mon entrée dans les lieux; le propriétaire a souri et évoqué le "charme" de cette situation. Cet été, les parquets sont devenus particulièrement locaces...Outre l'agacement au fil du temps, je m'inquiète des conséquences à long terme : certaines lames s'affaissent. Que faire et à qui cela incombe-t'il? Quelqu'un a-t'il déjà connu ce problème? merci.
|
Signaler un abus
|
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 23 août 2003 : 16:09:12
|
1.- A qui la charge
Le III du décret n° 87-712 du 26 août 1987 est ainsi :
Citation :
III. - Parties intérieures.
a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons : Maintien en état de propreté ; Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.
b) Parquets, moquettes et autres revêtements de sol : Encaustiquage et entretien courant de la vitrification ; Remplacement de quelques lames de parquets et remise en état, pose de raccords de moquettes et autres revêtements de sol, notamment en cas de taches et de trous.
c) Placards et menuiseries telles que plinthes, baguettes et moulures : Remplacement des tablettes et tasseaux de placard et réparation de leur dispositif de fermeture ; fixation de raccords et remplacement de pointes de menuiseries.
• Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )
• Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )
2.- Aspect technique
Un sujet d’il y a 2-3 mois, sur lequel j'étais intervenu notamment en fournissant des liens utiles sur l'aspect technique (préconisations du CSTB et d'autres structures, etc), avait été consacré à cette question.
Je vais essayer de l'exhumer grâce au moteur de recherche (*), et le posterai alors sur le forum en continuation des messages ci dessus.
(*) un premier essai, à la minute, s’est soldé par un échec : peut être une canicule encore coincée dans le serveur de UI..
|
Signaler un abus |
|
Anna07
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 24 août 2003 : 13:48:33
|
Bonjour, Oups...je suis impressionnée par la rapidité et l'intérêt de votre réponse ;o) et attends impatiemment la suite. Je vous rappelle néanmoins que les parquets étaient déjà bien "bavards" à mon arrivée...
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 24 août 2003 : 15:16:41
|
Cela avait-il été noté lors de l'EdL, ou noté dans un courrier recommandé AR?
|
Signaler un abus |
|
gdgd95
Pilier de forums
614 réponses |
Posté - 24 août 2003 : 15:20:04
|
j'ai passé mon voyage de noces en provence dans un petit hôtel d'Arles le fils du patron me faisait toujours rire quand il me disait que ses meubles étaient tellement vieux qu'ils bougaient tant et plus et quand cela devenait trop il lançait un sceau d'eau dessus et c'étais reparti pour un tour essayez de laver le parquet à grande eau revètement de sol enlevé bien sûr gdgd95
|
Signaler un abus |
|
Anna07
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 24 août 2003 : 15:39:35
|
Bonjour à tous, pour Thoveyrat : rien de noté dans l'EDL, juste une remarque verbale qui a fait sourire le propriétaire. Je voulais vraiment ce logement... aujourd'hui, quoi que je lui demande, il sourit et ne fait rien. J'ai récemment listé les travaux à effectuer et les lui ai adressé en LR/AR : il l'a mal pris et m'a demandé de partir le plus vite possible. J'attends le début de septembre pour contacter un conseiller ADIL ou CLCV et trouver un peu d'aide. Mais revenons à nos moutons. pour gdgd95 : bonne idée ! que je ne peux appliquer sur les parquets du rez de chaussée à cause de la présence d'une isolation de type laine de roche (je crois) qui en serait détériorée. Merci à vous ;o)
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 24 août 2003 : 17:33:16
|
Dans ce cas, peut-être pas à grande eau mais avec une vadrouille bien essuyée... moi j'aime bien les parquets qui grincent.
|
Signaler un abus |
|
Anna07
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 24 août 2003 : 18:53:14
|
MMouais...on s'en lasse ! C'est moi qui grince, aujourd'hui ! Enfin, il me semble percevoir un léger parfum de nostalgie sur le forum, grâce à "mes" parquets, c'est toujours ça ! Demain, j'attaque au baquet!!! Bonsoir à tous.
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 24 août 2003 : 19:25:20
|
Je voulais dire bien essorée, pas bien essuyée. Quand on ne se relit pas...
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 25 août 2003 : 03:43:12
|
Anna07,
Une astuce que tout bricoleur de maison amcienne connait pour faire taire un vieux parquet ou escalier qui grince consiste a saturer en talc les endroits ou cela grince.
Le talc aura pour effet de combler les minuscules petits espaces entre les lames et, de plus, jouera un role d'amortisseur lorsque vous marcherez dessus.
Si vous avez deja passe la vadrouille bien essorée, il vous faut attendre un peu car le talc n'aime pas du tout l'eau.
Prados |
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 25 août 2003 : 04:07:56
|
Le sujet auquel je pensais (et que je viens de retrouver) traitait en fait de bruits de parquet d’un logement à l’autre. Ce n’est pas exactement votre question.
Toutefois, les liens que contient ce sujet sur divers sites pourront peut être vous servir.
Il s’agit du sujet 3922 : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3922
Vadrouille et talc peuvent sans doute aider, mais à partir d’un certain stade il faut en passer par la rénovation, qui peut être de plus ou moins grande ampleur selon l’ancienneté, la qualité d’origine, etc.
|
Signaler un abus |
|
gdgd95
Pilier de forums
614 réponses |
Posté - 25 août 2003 : 09:44:52
|
il s'agit souvent de la désolidarisation du parquet et des lames il faut alors percer les lames à l'endroit des solives et de les visser en enfonçant les t^tes de vis et en y terminant par de la pate à bois en tout cas bon courage et si vous n'en avez pas il y à les boules quiès gdgd95
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|