ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 articles du règlement de copro
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Minique
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 août 2003 :  19:52:01  Voir le profil
Bonjour à tous.

Je ne sais si de telles questions ont déjà été posées ?

Dans le but d'acheter un appartement, je me suis fait remettre une copie du règlement de copropriété.
Celui-ci comprend des articles que je ne conteste pas, mais j'aimerais savoir s'ils ont une base légale :

Citation :
les infractions ci-dessous seront sanctionnées ...
* Stationnement interdit de véhicule : 150 f
* Etendre son linge aux fenêtres : 150 f
* Aménagement non conforme des jardins privatifs : 150 f
* Non-entretien de ceux-ci : 150 f
etc ...


Plus loin, il est noté :
Citation :
Par dérogation aux dispositions ... la peine ne pourra être modifiée par le juge ...


Avant-dernier point :
Citation :
Les dégradations faites aux parties communes seront réparées aux frais du propriétaire que ces dégradations viennent de son fait, de son locataire ou de personnes se rendant chez lui.


Enfin :
Citation :
Déménagement ou emménagement sans information préalable du syndic : 300 f


Ce règlement de copropriété date de 1997. Ces points ne sont pas recevables ou ai-je raté une nouvelle loi ?

Merci

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 août 2003 :  02:54:34  Voir le profil
• Tout ceci est renversant : aucune amende ("Peine" dit un des articles : !!! "Infraction", dit un autre...) ne peut être infligée (que ce soit par le RC ou sur décision de l’AG) : nullité de plein droit.

Un syndic qui appliquerait ces fantaisies serait lourdement fautif.

La formule sur le juge ‘qui ne pourra etc.’ ferait s’étrangler le moindre tabellion qui la lirait…

• La troisième clause - celle qui porte sur les dégradations aux parties communes - est plus particulière.

En effet, une clause d' « aggravation des charges » n'est pas en soi illicite (à la différence de celles sur les amendes et peines). Une clause de cette nature (mais pas rédigée comme celle que vous présentez) figure dans nombre de RC.

Mais il faut apporter la preuve pour pouvoir imputer à un copro des dégâts qu’il commettrait de son fait et de façon non accidentelle ainsi qu’hors usage usuel des locaux ou équipements communs (la famille de 12 personnes du 12ème étage dont chaque membre utilise 12 fois par jour l'ascenseur n'"aggrave" pas les charges au sens des clauses de ce type : elle utilise l'ascenseur, c'est tout).

Et l'on ne peut retenir à ces motifs - sauf pour le syndicat à le poursuivre nommément directement et à le faire condamner en tant que tel à une réparation pécuniaire liée au réel - la responsabilité d'une "personne se rendant" chez un copropriétaire (il a un billet à destination immuable et un passeport ?).

• Bref, tout ceci est à mettre au panier.

Avez vous une idée sur la structure qui a pondu une telle horreur ?

Le plus inquiétant est l’état d’esprit de l’auteur (des auteurs).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 août 2003 :  14:32:17  Voir le profil
Joseph,

Je pense que le plus inquiétant est la date de rédaction: 1997??????

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 août 2003 :  15:26:25  Voir le profil
Oui, j'avais vu cette date étonnante ! Si je tentais un trait d'humour, je dirais qu'il n'y a pas d'heure (ni d'année) pour les ....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 26 août 2003 :  15:37:38  Voir le profil
J'imagine qu'avec de telles clauses la copropriété doit être parfaite!!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 août 2003 :  16:48:10  Voir le profil
Ou odieuse à vivre (mais c'est peut être - sans doute je pense...- par litote que vous écriviez 'parfaite'). Un emploi de garde-champêtre avec sifflet verbalisateur serait justifié... Si les choses s'aggravent, passer au chien policier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 27 août 2003 :  02:38:09  Voir le profil
Minique,

Savez vous qui est l'auteur de cette merveille de RC?
Pas son nom, mais sa profession. Est-ce un notaire, un consiller juridique ou bien une autre profession?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Minique
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 28 août 2003 :  17:59:36  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.

Ce règlement de copropriété m'avait semblé très 'surprenant' quant aux dispositions. Pour info, la résidence date des années 70.

Pour info, il s'agit d'une importante copropriété de la région parisienne.

Je vais contacter le syndic afin de savoir si ces disposotions n'ont qu'un caractère dissuasif, si elles ont été appliquées (ce qui m'étonnerait) ou si la copie qui m'a été remise n'est plus à jour.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 29 août 2003 :  11:01:02  Voir le profil
Si la résidence date de 70 il devait exister un RC avant celui de 1997 !!?? Peut être que la résidence ds la période 70-97 a connu d'énormes problèmes, ce qui a conduit à la réécriture du RC.

Le but était peut être de créer un électro choc.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com