ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Lors d'une demande de prêt dans plusieurs banques
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 27 août 2003 :  11:59:16  Voir le profil  Voir la page de didie
Bonjour,
Finalement, l'offre de prêt de notre banque ne restant que verbale pour l'instant (on m'assure qu'il n'y a pas de problème mais bon...) nous avons décidé, mon mari et moi, de prendre rdv dans d'autres banques.
Nous devrions donc (je l'espère!) recevoir plusieurs offres de prêt.
Pour chacune de ces offres, nous devrons respecter un délai de 10 jours avant réponse, c'est cela?
Lorsque notre choix sera fait, sous quelle forme devrons-nous répondre aux banques dont nous déclinerons l'offre? Existe t-il une lettre type?
Merci de vos réponses
Didie, hyper angoissée quand même

didie
Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 27 août 2003 :  12:37:04  Voir le profil
Pour décliner une offre de prêt le plus simple est de ne pas y répondre.
Pour en accepter une, téléphonez au conseiller de la banque élue pour prendre un rdv.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 27 août 2003 :  15:40:08  Voir le profil
didie,

Ne soyez pas angoissée, vous voyez bien qu'avec l'aide des contributeurs du forum vous avez des réponses à vos questions.

Bon courage, et tenez nous au courant.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 28 août 2003 :  07:23:43  Voir le profil  Voir la page de didie
Merci Prados pour vos encouragements et je sais bien que je peux compter sur vous tous
D'ailleurs, j'ai encore une question!
Sur notre compromis, il est stipulé que nous avons 10 jours pour déposer nos demandes de prêts. Doit-on envoyer un document (telle que la proposition commerciale de la banque par exemple) justifiant que nous avons fait cette demande dans les délais auprès du notaire? Si oui, doit-on le faire en lettre RAR? Je ne voudrais surtout pas faire d'erreur...
Merci à vous!
Didie qui essaie de rester zen mais c'est pas facile!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 28 août 2003 :  07:54:21  Voir le profil
Vous n'avez rien à faire, sauf si le vendeur vous le demande.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 août 2003 :  14:05:19  Voir le profil
Ou le notaire.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 28 août 2003 :  17:53:35  Voir le profil
Pas d'angoisse !

Vous n'êtes pas tenue d'adresser des courriers négatifs aux banques!
Si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore d'offres de prêt.
Vous avez commencé vos démarches, c'est très bien et en général il faut être patient. D'ailleurs c'est mieux de prendre le temps d'éplucher les simulations (non contractuelles) due vous font les banquiers. c'est à partir du 11iè jour que vous pouvez renvoyer une offre de prêt remplie, complétée comme il se doit. Mais si mes souvenirs sont bons une offre de prêt est valable 1 mois à compter de sa réception donc àprès le 11iè jour vous avez encore un peu de temps pour la réflexion.


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 28 août 2003 :  18:40:59  Voir le profil
une chose m'échappe dans tous cela: pour avoir une "offre de prêt", il faut signer une demande de prêt et apporter tous les documents au banquier necessaire à l'étude du dossier et autre...comme je comprend votre message, vous avez eût des devis de prêt de la part des banques en question mais pas d'"offre de prêt" car l'offre de prêt est recue apres la demande de prêt et stipule officiellement les conditions du prêt avant débloquage de l'argent. à reception d'une offre de prêt, le délai d'aaceptation est de 10 jours...sinon, l'offre est caduque (excusez l'orthographe)...si j'ai donc bien compris, le problême des devis est que les offres sont non contractuels et suivent la fluctuation des taux...d'ou une base de comparaison relativement faussée car ces derniers évoluent differement selon les banques consultés...si je n'ai rien compris, merci de m'éclairer car je ne voit pas l'utilité de faire de nombreuses offres de prêt, étant donné qu'il me parraît logique de comparer toutes les offres à un même instant T et de ne signer une offre de prêt que vers la meilleure banque, sauf éventuellement si l'on a peur que le prêt soit refusé, auquel cas cela devient utile d'en faire 2 ou 3...merci de vos réponses d'avance.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 28 août 2003 :  18:48:30  Voir le profil
Pour l'essentiel des caractéristiques que doit revêtir l'offre de prêt, voir la fiche suivante : http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/010405-NXLOG107.html#DebutFXLOG182

La durée de validité de l'offre est de trente jours minimum et elle doit obligatoirement être mentionnée sur l'offre.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 28 août 2003 :  18:54:41  Voir le profil
pouvez vous réagir sur mon message joseph toison, vous m'aviez conseillé il y a quelque temps et me paraissez de bons conseils. Merci d'avance.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 août 2003 :  02:35:53  Voir le profil
Nicolas22,

Je ne vois pas bien quoi ajouter, sinon que :

• de souligner, comme mentionné ci-dessus, que la durée de validité d’une offre de prêt est de trente jours minimum et que cette durée doit obligatoirement être mentionnée sur l'offre : vous n’êtes pas soumis à des variations instantanées pour faire des comparaisons.

• de vous inviter à regarder et éventuellement à utiliser un petit outil de comparaison d’offres de prêts sur le site de l’ANIL, organe public indépendant, signalé il y a peu sur un autre sujet :

http://www.anil.org/guide/calculs/compret/pretimmo.htm

et également sur le même site, un outil de diagnostic :

http://www.anil.org/guide/calculs/diag/accession1.htm .

Ces outils sont simples et efficaces ; ils permettent de réfléchir face à des offres.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 29 août 2003 :  06:40:07  Voir le profil  Voir la page de didie
Nicolas22, c'est cela, nous n'avons pour le moment qu'une proposition commerciale sans valeur contractuelle. Nous avons fait notre demande de prêt mais selon le conseiller, nous ne recevrons l'offre que sous une 10ène de jours.
J'ai relu attentivement le compromis de vente et il est stipulé que "L'acquéreur s'oblige à déposer ses demandes de prêt dans un délai de dix jours à compter de la signature des présentes et à justifier aussitôt audit notaire eb lui adressant le double". Je n'ai pas de "double" à proprement parler, juste la "proposition commerciale". Dois-je revoir mon conseiller pour avoir une attestation de demande? Je pense que ce serai le mieux car une proposition n'a aucune valeur à mon avis; qu'en pensez-vous?
Merci et à bientôt,
Didie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 29 août 2003 :  09:32:07  Voir le profil
pour ma part je n'ai jamais vu une banque donner un récépissé de dépot de dossier et c'est dommage, pas plus qu'elle a de délais pour étudier un dossier, de ce fait vous voyez des banques prendre un voir deux mois pour donner un avis qui peut d'ailleurs être négatif, et ne vous en informer que verbalement ce qui est inadmissible
faute de cette attestation vous pouvez au moins prouver que vous êtes allé à la banque puiqu'elle vous a fait une simulation
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 29 août 2003 :  10:00:37  Voir le profil
attention aux hausses de taux actuelles et aux promesses verbales. Le crédit lyonnais m'a promis 4% et meut etre moins vers le 8 aout et au retour de vacances 2 semaines après est revenu à 4.70....

augmentations des taux obligent, les banquiers ne respectent pas leurs engagements...moraux!

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 29 août 2003 :  13:39:32  Voir le profil  Voir la page de didie
J'ai envoyé la simulation de la banque (intitulée "proposition commerciale") au notaire et je suis repassée à la banque où l'on m'a dit que mon dossier était envoyé ce soir aux assurances et que je devrais recevoir l'offre de prêt dans une 10ène de jours. J'espère ne pas attendre trop longtemps...
Pourquoi n'y a t-il pas de délai imposé aux banques pour l'envoi de ces offres de prêt?? C'est dingue quand même
A bientôt,
Didie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 29 août 2003 :  14:07:17  Voir le profil
nous sommes sur un sujet tellement pointu que n epas enmployer les bons mots au bon endroit peut poser de problèmes pour se comprendre!!! pour répondre au message qui on suivit le mien, pour le délai pour rendre l'attestation de demande de prêt, l'échéance est normalement fixée lors de la signature du compromis chez le notaire, et c'est effectivement généralement à courte échéance. Ensuite, pour le dépot de la "demande de prêt" officiel, la banque fournit effectivement un document attestant de de la démarche, récapitulant les conditions du prêt à signer. ce document est remit au notaire pour faire avancer les choses (il est obligatoire). ensuite, pour que la banque transforme la "demande de prêt" en "offre de prêt", effectivement, le délai est variable...nous en sommes à 4 semaines et l'offre est annonçé à début septembre (ceci est notre cas, pas une généralité, cela dépend de la banque, ca peut etre plus rapide ou plus long). pour les variations de taux, effectivement, un appel telephonique ou un devis n'engage pas la banque dans la durée, seul la demande de prêt (signé et paraphé par les deux partis) engage la banque sur les conditions du prêt et donc bloque les taux. une demande de prêt n'est normalement pas oral, qu'a tu exactement réalisé avec ton banquier didie, car, à force de voir tous les messages, j'ai bien l'impression qu'on parlent tous du même sujet mais que rien ne se passe de la même manièe pour personne, pourtant, cela devrait etre un tans soit peu standardisé quelque soit la banque!!!!!! pour info, je ne pense pas raconter de bétises puisque je réalise mon projet immobilier depuis mi juillet avec la CE (pour pas les citer), donc, je suis en plein dedant. j'aimerais égalment toujours que l'on m'explique l'interet de faire plusieurs "demandes de prêt" officiels?????????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 29 août 2003 :  15:16:17  Voir le profil
Nicolas22,

L'intérêt de faire plusieurs demandes de prêt officiels est:

1. de pouvoir avoir une solution de rechange rapide en cas de refus d'une des banques.
2. de pouvoir mettre encore un peu plus la pression en cas de concurrence sur les taux.
3. d'étudier chaque offre dans sa globalité avant de choisir la meilleure (vous avez les détails contractuels de toutes les offres).

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas22
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 29 août 2003 :  15:35:22  Voir le profil
alors:

1) OK a 100%, quoi que la banque peut pré-estimer un futur refus en fonction du dossier
2)je ne pense pas que ca serait d'une utilité primordiale, il y a d'autres arguments bien plus utiles!
3)quels peuvent être les détails contractuels??? quand j'ai comparé, j'ai bien comparé tous les aspects financiers (taux, frais de dossier, assurances, garanties, conditions des banques, modalités du prêt)

par ailleur, ca n'est pas payant de faire faire l'offre de prêt (frais de dossier)?

merci de tes réponses encore prados

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com