****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai beaucoup lu d'articles dans les divers forums d'UI sur le sujet des carnets d'entretien. Ce qui m'interesse maintenant est de savoir ou trouver un 'excellent' modele de carnet d'entretien, parmi tous ceux qui existent, permettant un travail 'serieux'. Merci de votre aide.
Tout dépend ce que vous entendez par carnet d'entretien.
Pour ma part, j'en vois trois :
- carnet d'entretien minimum légal (1 page à tout casser, c'est certainement celui de votre syndic) ; - carnet d'entretien complet (50 pages au moins comme celui de l'ARC) ; - le carnet d'entretien intermédiaire.
Je precise donc ma pensee. Je sui interesse par le modele 'intermediaire'. Il devrait respecte la regle des '3U' : Useful (utile), Usable (utilisable), Used (utilisé).
J'ai appris par ailleurs que la SPEPI en proposait un modele. Mais rentre t-il dans la categorie 'intermediaire' ? Connnaissez-vous d'autres organismes publiant des carnets d'entretien ?
Je sais que le site UI n'a pas vocation a faire de la publicite, mais dans le cas qui nous interesse, comment faire autrement ?
Après l'avoir bien étoffé, je m'en suis inspiré pour établir un carnet d'entretien de notre immeuble en version Excel.
Un carnet d'entretien est-il une fiche d'informations pour les copropriétaires et/ou acquéreurs ou bien un instrument pour le suivi de l'entretien de l'immeuble : réponse polémique assurée.
Vous prendrez connaissance du texte relatif à ce document (« décret n° 2001-477 du 30 mai 2001 fixant le contenu du carnet d'entretien de l'immeuble prévu par l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ») via le Guide Juridique du site (que je conseille de consulter, en sus des autres ressources du site) :
Il a été introduit dans la réglementation pour protéger les acquéreurs ainsi que les copropriétaires en matière d’information sur les immeubles dans leur dimension technique et pour les contrats d'entretien et d'assurance existants, et notamment il se veut aussi comme un premier outil d’une meilleure gestion des copros en matière de travaux passés et donc à venir aussi. Nombre d’associations de conso l’ont jugé trop timide…
Bonjour, Nous avons nous mêmes (Conseil Syndical), rédigé un carnet d'entretien (version informatique) en 2001. Cela nous a pris six mois pour collecter toutes les informations. Il nous permet d'avoir l'historique de la copropriété au niveau "construction", "gros travaux", "maintenance", et "projets à venir". Il donne le nom et les coordonnées des entreprises ayant travaillé pour nous ou actuellement engagées, le montant des travaux d'enterien, le nom de l'assueur, fournit un plan de situation par rapport à l'environnement de la copropriété (école et bus),indique le nombre de lots et leur destination, etc.... Une version papier a été donnée, gratuitement, à tous nos copropriétaires. La mise à jour du carnet est faite par nous et le syndic en a une copie papier ==> aucun émolument pour le syndic. Nous fournissons, moyennant 2 €, une copie papier mise à jour, à tous copropriétaires qui en font la demande, soit pour leur propre information, soit pour s'en servir comme argument de vente. Ces 2 € permettent au conseil syndical d'acheter du papier. N.B. : nous nous sommes aperçus, après coup, que notre carnet d'entretien correspondait, dans son 'esprit', à celui de l'Association de Responsables de Copropriété, mais sans la version "décrets" Cordialement, Kim
Bel exemple d'un conseil syndical, à priori composé de personnes qui ne sont pas professionnelles de la gestion d'immeuble, et qui ont réalisées elles-mêmes ce que leur syndic ne sait pas faire.
Evidemment, quand on donne pour instruction à son personnel de refaire à la calculette tous les calculs réalisés au moyen d'un tableur, comme certain syndic de ma connaissance, on se fait aisément dépasser.
Je veux bien admettre qu'un syndic n'ayant joué avec un PC dans son berceau ne soit pas très à l'aise pour concevoir des applications, mais il y a pour cela des consultants qui savent faire.