ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Modele carnet d'entretien
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cf_angola
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 août 2003 :  20:40:05  Voir le profil
J'ai beaucoup lu d'articles dans les divers forums d'UI sur le sujet des carnets d'entretien.
Ce qui m'interesse maintenant est de savoir ou trouver un 'excellent' modele de carnet d'entretien, parmi tous ceux qui existent, permettant un travail 'serieux'.
Merci de votre aide.


Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 27 août 2003 :  21:50:23  Voir le profil
Bonsoir cf_angola,

Tout dépend ce que vous entendez par carnet d'entretien.

Pour ma part, j'en vois trois :

- carnet d'entretien minimum légal (1 page à tout casser, c'est certainement celui de votre syndic) ;
- carnet d'entretien complet (50 pages au moins comme celui de l'ARC) ;
- le carnet d'entretien intermédiaire.





Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cf_angola
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 28 août 2003 :  10:06:40  Voir le profil
Je precise donc ma pensee.
Je sui interesse par le modele 'intermediaire'. Il devrait respecte la regle des '3U' : Useful (utile), Usable (utilisable), Used (utilisé).

J'ai appris par ailleurs que la SPEPI en proposait un modele. Mais rentre t-il dans la categorie 'intermediaire' ? Connnaissez-vous d'autres organismes publiant des carnets d'entretien ?

Je sais que le site UI n'a pas vocation a faire de la publicite, mais dans le cas qui nous interesse, comment faire autrement ?

Merci encore.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 28 août 2003 :  18:47:52  Voir le profil
Jetez un coup d'oeil à la messageries d'immeuble d'Universimmo : http://www.universimmo.com/messageries/

Après l'avoir bien étoffé, je m'en suis inspiré pour établir un carnet d'entretien de notre immeuble en version Excel.

Un carnet d'entretien est-il une fiche d'informations pour les copropriétaires et/ou acquéreurs ou bien un instrument pour le suivi de l'entretien de l'immeuble : réponse polémique assurée.

Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 28 août 2003 :  21:16:44  Voir le profil
La loi dit-elle quelque chose au sujet de la finalité de ce carnet d'entretien ?

Pour quelle(s) raison(s) a-t-il été introduit ?

Sur la demande de qui ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 28 août 2003 :  22:29:51  Voir le profil
Vous prendrez connaissance du texte relatif à ce document (« décret n° 2001-477 du 30 mai 2001 fixant le contenu du carnet d'entretien de l'immeuble prévu par l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ») via le Guide Juridique du site (que je conseille de consulter, en sus des autres ressources du site) :

http://www.universimmo.com/accueil/unijur101.asp

Il a été introduit dans la réglementation pour protéger les acquéreurs ainsi que les copropriétaires en matière d’information sur les immeubles dans leur dimension technique et pour les contrats d'entretien et d'assurance existants, et notamment il se veut aussi comme un premier outil d’une meilleure gestion des copros en matière de travaux passés et donc à venir aussi. Nombre d’associations de conso l’ont jugé trop timide…


Signaler un abus Revenir en haut de la page

kim shamsa
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 29 août 2003 :  09:32:05  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons nous mêmes (Conseil Syndical), rédigé un carnet d'entretien (version informatique) en 2001. Cela nous a pris six mois pour collecter toutes les informations.
Il nous permet d'avoir l'historique de la copropriété au niveau "construction", "gros travaux", "maintenance", et "projets à venir".
Il donne le nom et les coordonnées des entreprises ayant travaillé pour nous ou actuellement engagées, le montant des travaux d'enterien, le nom de l'assueur, fournit un plan de situation par rapport à l'environnement de la copropriété (école et bus),indique le nombre de lots et leur destination, etc....
Une version papier a été donnée, gratuitement, à tous nos copropriétaires.
La mise à jour du carnet est faite par nous et le syndic en a une copie papier ==> aucun émolument pour le syndic.
Nous fournissons, moyennant 2 €, une copie papier mise à jour, à tous copropriétaires qui en font la demande, soit pour leur propre information, soit pour s'en servir comme argument de vente.
Ces 2 € permettent au conseil syndical d'acheter du papier.
N.B. : nous nous sommes aperçus, après coup, que notre carnet d'entretien correspondait, dans son 'esprit', à celui de l'Association de Responsables de Copropriété, mais sans la version "décrets"
Cordialement, Kim

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 01 sept. 2003 :  17:32:50  Voir le profil
Bel exemple d'un conseil syndical, à priori composé de personnes qui ne sont pas professionnelles de la gestion d'immeuble, et qui ont réalisées elles-mêmes ce que leur syndic ne sait pas faire.

Evidemment, quand on donne pour instruction à son personnel de refaire à la calculette tous les calculs réalisés au moyen d'un tableur, comme certain syndic de ma connaissance, on se fait aisément dépasser.

Je veux bien admettre qu'un syndic n'ayant joué avec un PC dans son berceau ne soit pas très à l'aise pour concevoir des applications, mais il y a pour cela des consultants qui savent faire.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com