****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
A ma connaissance, il existe plusieurs systèmes de climatiseurs.
Certains sont mono-bloc, d'autres en deux parties (split-system). Certains fonctionnent à l'air, d'autre à eau et d'autre à air & eau. Certains sont réverssibles (froid & chaud).
En fonction du système que vous aurez retenu, il se peut que vous soyez contrainte de demander l'accord de l'Assemblée Général des Copropriétaires notamment si vous modifier l'harmonie de la façade.
Je recherche moi aussi des copropriétaires qui ont cette expérience d'une pose de clim.
Dans le cas d'un split system pour un appart sans balcon, il y forcément le module externe (laid, bruyant et plutôt gros) à accrocher à l'extérieur, ou à la limite à poser sur un rebord de fenêtre (qu'on masque alors partiellement). On ne voit pas bien pourquoi les autres copropriétaires accepteraient d'enlaidir une façade s'ils n'envisagent pas eux même de s'équiper. Ce sera peut-être bientôt aussi courant que dans les voitures, mais on n'en est pas là.
Faut-il alors * renoncer * le faire quand même en se disant que personne n'engagera des frais de justice pour ça (en tout cas cette option n'est pas ma tasse de thé) * "poser" le module externe pendant les 4 ou 5 mois de l'année en jeu, pour qu'il constitue un élément meuble et non immeuble - l'enlaidissement de façade est le même (temporaire toutefois), mais est-on alors dans son bon droit ? Il faut alors un système à flexible débranchable et, de toute façon, un percement pour le passage du flexible.
Y a-t-il d'autres options ? Clim monobloc avec sortie de l'air chaud par un trou en facade ? (moins enlaidissant pour la façade mais n'est-ce pas la même autorisation à obtenir ?)
Concernant les spécificités de chaque type de climatiseur, je ne vous serai pas d'une grande aide, mais pour ce qui est de la marche à suivre,il vous faut adresser par courrier une demande au Syndic.
Pour ce faire, contactez un installateur qui étudiera avec vous la meilleure possibilité, à savoir le type d'appareil à installer, l'endroit le plus adapté pour le poser tout en respectant l'harmonie de l'immeuble.
Adressez votre demande au Syndic en y joignant une copie du devis, ce qui lui permettra d'avoir les renseignements nécessaires (descriptif de l'appareil, localisation, installation par un professionnel...) pour soumettre votre demande à l'approbation des copropriétaires...
D'un point de vue technique, je ne vous dirais rien. Il y a néanmoins deux ou trois pistes de réflexion. Certes, de prime abord, on peut considérer que l'installation constitue un élément d'équipement purement privatif, au même titre qu'une machine à laver. Ceci étant, force est de reconnaître que cette installation déploie également son influence sur des éléments communs. Il me semble qu'une prise sur l'extérieur est nécessaire. S'il faut faire un trou dans le mur donnant sur l'extérieur, il y a atteinte à une partie commune et la majorité de l'art. 25 est nécessaire. Idem si l'appareil est fixé à l'extérieur. L'installation affecte alors l'aspect extérieur de l'immeuble. La limite du champ d'application de l'art. 25, qui concerne la compatibilité avec la destination de l'immeuble ne devrait pouvoir jouer que dans des cas assez marginaux (immeubles de très faible standing, par exemple). En soi, une climatisation entre dans la destination d'un immeuble voué à l'habitation. Cependant, nous ne sommes pas sous les tropiques. Culturellement, l'installation a posteriori d'un système de climatisation n'est pas très courante. Il en est de même d'un point de vue esthétique. Il n'est pas dans nos habitudes de voir les façades munies de ces appareils, comme on peut le voir à NYC, par exemple (il est vrai que, dans cette ville, l'humidité, en cas de canicule, est particulièrement désagréable et que nul ne s'étonne par ailleurs de la présence d'escaliers de secours en façade). En dernier lieu, se pose également la question des nuisances sonores inhérentes à ces appareils. Il faut compter avec le voisin qui n'a sans doute pas envie d'entendre le bruit du climatiseur alors qu'il sohaite dormir la fenêtre ouverte. Bien cordialement. Antoine GAUDIN
Vous semblez tous oublier qu'il existe une climatisation eau/eau qui ne se voit pas de l'extérieur mais qui "utilise" un nombre de m3 d'eau à l'heure assez surprenant. Vous pouvez donc avoir une climatisation à bon marché si"vous n'avez pas de compteur d'eau froide individuel"!! Heureusement que les voisins sont là pour la facture collective d'eau froide!
Legoux => non, il s'agit de système air/eau: le fonctionnement de l'appareil est classique mais le module normalement externe se résume )à un cube posé au sol (ou fixé au mur) à l'interieur et refroidi par un circuit d'eau du robinet. Ce type d'installation à eau perdue ne se fait que dans des cas bien précis (notament climatisation d'un batiment protegé) et aucun professionel digne de ce nom le proposera pour un particulier. Il est d'ailleurs soumis à des règles très strictes dans certains departement.
Le simple system split ou multi-split est parfaitement envisageable en immeuble, il suffit de poser le bloc externe sur le toit de l'immeuble et d'utiliser les gaines techniques disponible pour la descente du liquide frigorigène. Outre l'obtention d'une autorisation, le surcoût peut-être assez important... mais vous pouvez faire faire plusieurs devis par un professionel et proposer aux autres occupants qui le souhaiterait de profiter de l'installation ce qui permet de repartir les couts (un peu dans le même esprit que pour les charges d'ascenseur par exemple) et ne necessite que d'adapter la puissance du bloc externe au nombre de split(s) à installer.