ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente d'un appartement et plus values
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

keba
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 02 sept. 2003 :  22:01:28  Voir le profil
Bonjour,

1)J'ai recemment acheté un appartement et j'y ai fait des travaux.
JE souhaite aujourd'hui revendre cet appartement mais je n'ai pas encore reçu le titre de propriété de la part de notaire.
Je voudrais savoir si je peux tout de même vendre l'appartement.

2)Comment faire en cas de vente pour ne pas me retrouver à payer une eventuelle plus value que j'aurais fait lors de la vente.

merci de vos réponses

Signaler un abus

keba
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 02 sept. 2003 :  22:06:01  Voir le profil
une petite, je suis propriétaire de 2 autres appartement que j'ai mis en location, mais je ne suis pas propriétaire de mon logement principal (logement dans lequel j'habite)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

keba
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 02 sept. 2003 :  22:07:24  Voir le profil
une petite, je suis propriétaire de 2 autres appartement que j'ai mis en location, mais je ne suis pas propriétaire de mon logement principal (logement dans lequel j'habite)

keba
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 02 sept. 2003 :  22:12:39  Voir le profil
je voulais écrire "une petite précision" au début des 2 messages précedents

keba
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 02 sept. 2003 :  22:13:36  Voir le profil
je voulais écrire "une petite précision" au début des 2 messages précedents

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  02:13:36  Voir le profil
Si vous n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale, et que cela sera la première vente d'un bien immobilier que vous ferez, cette vente sera exonérée d'impôt sur les plus-values.

Prados

keba
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  09:59:07  Voir le profil
merci pour la réponse prados

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  10:59:00  Voir le profil
De plus vous devez respecter un délai de 5ans AU MOINS entre votre acquisition et la revente. Or, votre achat est récent donc si vous le revendez tout de suite vous n'échapperez pas à la taxation.

bp

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  12:19:51  Voir le profil
il m'avait semblé que le délai de 5 ans s'apliquait a une revente d'un bien acheté neuf en FNR et qu'il concernait le reversement de la TVA je pense que ce n'est pas de mise dans le cas présent
gdgd95

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  13:26:22  Voir le profil
Ce délai concerne tout type de bien neuf et ancien.

bp

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 03 sept. 2003 :  17:48:58  Voir le profil
Pour la première revente d'un bien qui n'est pas sa résidence principale, lorsqu'on n'est pas propriétaire de sa résidence principale, il me semble que le délai et de deux ans et non cinq ans.

Thoveyrat

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 04 sept. 2003 :  09:50:18  Voir le profil
5 ans avant la revente !
Voici le texte (pris sur www.servicepublic.fr):

Citation :
2- Les exonérations en raison de l'objet de la vente

- La vente d'une résidence principale est exonérée sous réserve du respect des conditions suivantes:

* vous occupez le bien à titre de résidence principale au moment de la vente;

* et vous l'avez occupé à ce titre de manière constante depuis l'acquisition ou l'achèvement des travaux de construction (sans condition de délai); à défaut vous devez pouvoir justifier d'une occupation effective à titre d'habitation principale pendant cinq ans. Ce délai n'est toutefois pas exigé si la vente est motivée par un impératif familial ou un changement de résidence.

Bénéficient également de cette exonération les français domiciliés hors de France pour la vente de leur résidence en France - dans la limite d'une résidence par contribuable- et sous certaines conditions.

- La première vente d'un logement, réalisée depuis le 1er janvier 1982 est exonérée si vous remplissez les trois conditions suivantes :

* vous (ou votre conjoint) n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale à la date de la vente;

* la cession a lieu au moins cinq ans après l'achat ou l'achèvement du bien;

* vous n'avez pas vendu d'habitation principale dans les deux années qui ont précédé.

Toutefois, aucune condition de délai (2 ans et 5 ans) n'est exigée si la vente est motivée par :

- l'augmentation du nombre d'enfants à charge, le divorce ou la séparation de corps, le décès du contribuable ou de son conjoint;

- la survenance d'une invalidité affectant un des membres du foyer fiscal;

- le changement du lieu d'activité professionnelle ou le rapprochement du contribuable ou de l'un des époux soumis à une imposition commune du lieu de cette activité;

- le changement dans la situation professionnelle du contribuable ou de l'un des époux soumis à une imposition commune résultant d'une cessation forcée d'activité;

- le départ à la retraite du contribuable ou de l'un des époux soumis à une imposition commune.

- Enfin, il existe des exonérations en fonction de l'objet de la vente :

* la vente d'un terrain agricole ou forestier, non exploité par vous, si le prix de vente au m2 ne dépasse pas un certain montant qui varie selon les natures de cultures,

* la vente de peuplements forestiers,

* sous certaines conditions les ventes de terrains à bâtir et assimilés situés dans les départements d'outre-mer.

Les délais de 2ans et 5ans existent mais pas pour la même chose.

bp

spinoza
Contributeur vétéran

143 réponses

Posté - 05 sept. 2003 :  16:23:23  Voir le profil
Et vous pouvez également ajouter à cette distinction le fait que le régime d'imposition est celui des plues-values à court-terme (donc imposition sur la tranche de l'IR correspondante) si le bien est conservé moins de deux ans.

keba
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 05 sept. 2003 :  22:25:24  Voir le profil
j'ai acheter le bien il y a 3 mois (je n'ai d'ailleur pas encore reçu le titre de propriété).
Cependant j'ai lu qu'on peut être exonéré de plus values dans les cas suivant:

La vente peut être totalement exonérée de l’impôt sur les plus-values :

1/quand le bien est vendu après plus de vingt-deux ans de propriété ;

2/quand le patrimoine immobilier est inférieur à 400 000 F (majoré de 100 000 F par enfant à charge : vous ne serez donc pas imposé si votre bien vaut 890 000 F mais que vous avez 5 enfants à charge) ;

3/quand il s’agit d’une résidence secondaire appartenant à une personne non propriétaire de sa résidence principale, sous réserve qu’il s’agisse d’une première vente et qu’elle intervienne cinq ans au moins après l’achat.

Je pense que je rentre dans le 2eme critères car le prix de vente de l'appartement est inférieur à 60.000€ (400.000frs).
Donc mon patrimoine immobilier est inférieur à 400.000frs.

Enfin !!!j'espère que l'administration fiscale n'entend pas par "patrimoine immobilier" l'ensemble des biens que l'on possède car dans ce cas je suis grillé (j'ai 2 autres appartements).

Qu'en pensé vous ?
merci

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 06 sept. 2003 :  01:50:27  Voir le profil
Keba,

Je suis desole de vous dire que "patrimoine immobilier" signifie tous les biens immeubles en pleine propriete au moment de la vente.

Si vous avez 2 autres appartements, leur valeur compte.

Prados

keba
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 06 sept. 2003 :  21:02:31  Voir le profil
mauvaise nouvelle pour moi
mais merci de ta réponse prados

xqtpfu
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  07:14:02  Voir le profil
Bonjour, désolé de vous contredire, mais il semble que vous faites tous une confusion :

Le délai de 5 ans concerne deux points préçis portant sur des fiscalités différentes :

1) Impôt sur le revenu : Vous occupez votre bien à titre de résidence principale actuellement mais ce n'était pas le cas au départ (résidence secondaire ou bien loué à un locataire). Pour éviter les changements de qualification (secondaire / principal) de comlaisance, le fisc nous oblige (uniquement dans ce cas) à occuper le bien pendant au moins 5 ans à titre de résidence principale (sauf cas excep : mutation prof, changements familiaux).

2) TVA : lorsque vous revendez une résidence principale acquise neuve ou bien construite par vos soins, dans un délai de cinq, vous êtes redevable de la TVA : TVA collectée lors de la revente sous déduction de la TVA ayant grévé l'acquisition ou la construction.

Conclusion, lorsqu'on revend une résidence principale (acquise non neuve) même moins d'un an après, il n'y ni impôsition de la plus-value au regard de l'impôt sur le revenu, ni assujétissement à la TVA. Cette règle est la même lorsqu'il s'agit de la première revente d'un bien non occupé à titre de résidence ppale si on n'est propriétaire de sa résidence ppale, ce qui semble être le cas de la personne qui a lancé ce sujet.

Merci de votre lecture

nathalie

xqtpfu
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  07:20:28  Voir le profil
Juste une rectification, pardonnez-moi : Si l'on revend un bien non occupé à titre de rési ppale et qu'on n'est pas propriétaire de sa résidence ppale, alors le délai de 5 ans s'applique. Dans le cas contraire (délai inférieur à 5 ans), il y a taxation de plus-value à l'IR. Cela, hélas, semble bien être le cas de notre discutant.

Bien cordialement.

nathalie

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com