****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'emménage bientot dans un appartement pour lequel le contrat de location n'a pas encore été signé et donc l'état des lieux reste à faire. Lors de ma première visite j'ai noté que la moquette d'une pièce présentait des tâches grossières. J'ai demandé à l'agence si elle n'envisagait pas un shampouinage. Elle m'a adressé une fin de non recevoir. Je trouve ça exagéré si on part du principe que le locataire précédent, responsable de ces tâches, a laissé un dépot de garantie qui devrait normalement couvrir ce genre de dégats. Est-il impossible de leur faire prendre en charge le nettoyage ?
Ce qui s'est passé entre le proprio (lui ou son agence mandataire) et le locataire précédent ne vous concerne pas et vous ne pouvez avoir d'action sur ce qu'ils ont fait ou pas comme constatations et remises en état subséquentes suite à l'EDL de sortie qu'ils ont établi de façon bilatérale.
Par contre, les lieux vous étant présentés dans un état donné, faites noter les imperfections de toutes sortes dans votre EDL d'entrée.
Il va de soi que je ferai mentionner les imperfections dans l'état des lieux. Mais ce sont plus des arguments que je cherche pour qu'ils prennent en charge ce nettoyage.
Il n’y a pas d’argument dans le sens que vous cherchez autre que celui de dire que vous ne signez pas le bail si ces taches ne sont pas nettoyées par les soins du bailleur ou de son agence. Vous n’avez aucun moyen de droit pour les y contraindre.
Je saisis cette occasion pour rappeler la disposition du a) du troisième alinéa de l’article 6 de la loi de 1989 par laquelle, par le canal d’une clause dans le bail, le bailleur et le preneur peuvent convenir que des travaux (par exemple de rénovation de moquette dans le cas présent) peuvent venir s’imputer, suivant des modalités à définir spécifiquement dans le bail, en déduction du loyer :
Citation :Article 6
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques.
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
…..
C'est le locataire dans ce cas qui aura la tâche d'enlever ou de faire enlever les taches dont il aura été convenu qu'elle ressortent d'une clause de cette sorte. Pour un tel cas, il faudrait que la description de la nature des travaux de détachage soit clairement définie pour éviter toute contestation ultérieure.