ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Bail Bye...
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jrvjdlf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 sept. 2003 :  15:00:33  Voir le profil
Bonjour,

Mon propriétaire me loue depuis 17 ans une maison avec jardin.

Il s'est réservé dans le bail la jouissance d'une pièce en rez-de-jardin avec cuisine, sanitaire et douche. Il s'est aussi réservé la jouissance d'une partie du jardin et d'un garage situé à l'entrée du jardin formant un petit batiment disctinct.

Il a appris que j'étais au chomage et alors que j'ai TOUJOURS payé et que je paye toujours mon loyer rubis sur ongle, il vient de me signaler qu'il allait mettre en vente la maison et qu'il ne renouvellerait pas mon bail qui expire en avril 2004.

Mon objectif est de rester dans les lieux encore au moins jusqu'en été 2005 car ma situation ne me permet pas pour le moment de partir.

Mon propriétaire va donc me donner congé en RAR et me faire une offre d'achat sur laquelle je serai prioritaire.

Doit-il préciser dans son offre que le bien qu'il propose à la vente est différent (plus grand) que le bien qu'il me loue ?
(la partie du rez-de-jardin, le bout de jardin et le garage).

S'il omet ces précisisons puis-je arguer que son congé est frappé de nullité ?

Puis-je demander à n'acheter ou a faire valoir mon droit de préemption sue sur la partie de la maison que je loue ?

D'avance merci pour vos réponses
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 10 sept. 2003 :  23:52:20  Voir le profil
Réponse vous a été apportée sur l'autre sujet que vous avez ouvert par copie ( http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5999 ).

Evitez d’ouvrir plusieurs fois le même sujet : cela n’apporte rien, bien au contraire, ni pour vous ni pour les autres personnes que vous qui participent aux forums.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jrvjdlf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 sept. 2003 :  08:45:44  Voir le profil
Toutes mes excuses pour le doublon.

Le bien que je loue et pour lequel le bail ne va pas m'etre renouvellé n'est qu'une partie de la maison et du jardin. Le bailleur s'est réservé dans le bail la jouissance d'une pièce privative avec entrée séparée en rez-de-jardin avec cuisine, sanitaire et douche. Il s'est aussi réservé la jouissance d'une partie du jardin et d'un garage situé à l'entrée du jardin formant un petit batiment disctinct.

Puis-je demander à ne faire valoir mon droit de préemption que sur la partie que je loue sachant que le bailleur souhaite vendre la totalité de son bien ?

Si le bailleur omet de préciser dans l'offre de vente prioritaire qu'il me fait qu'il vend la totalité de son bien, puis-je en conclure qu'il ne me propose que la partie que je loue ?

Merci pour une réponse à ces 2 questions qui m'obsèdent.

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 sept. 2003 :  10:00:13  Voir le profil
• Un congé qui est notifié pour vendre ne porte, par construction, que sur ce qui est loué : pour le reste de l’immeuble, le locataire n'est en rien lié à son propriétaire par le bail et le congé ne saurait donc porter sur ce reste.

Ce congé "vaut offre de vente" selon les termes mêmes contenus dans la deuxième phrase du II de l'article 15.

Revoyez le texte de l'ensemble de l'article 15 phrase par phrase.

• Un point à éclaircir cependant : vous dites dans vos messages que, dans votre bail, le proprio "s'est réservé la jouissance" de certaines parties. Comment ceci est-il formulé précisément ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Chipolata
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 sept. 2003 :  18:26:35  Voir le profil  Voir la page de Chipolata
Voici la précision demandée :

Il est écrit sur la 1ere page du bail dans la description du bien loué après la liste des pièces :

"..., jardin environ 3000 m2 auquel les propriétaires se gardent l'accès et le droit de passage afin d'accéder à une chambre indépendante qu'ils se réservent au rez-de-chaussée. De ce fait, le locataire s'interdira d'avoir un chien méchant. Les bailleurs se réservent l'usage exclusif du garage extérieur situé dans le jardin, et du petit jardinet clos attenant à ce garage."

En fait de chambre indépendante, il s'agit d'un studio avec cuisine et WC possédant une entrée indépendante.

Merci de votre aide.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 11 sept. 2003 :  19:38:39  Voir le profil
Il me semble clair que le bail ne porte que sur une partie de la maison...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 sept. 2003 :  20:43:30  Voir le profil
Oui, et la consistance de ce qui est loué ou non est clairement délimitée.

Donc, ce qui a été indiqué par les différents contributeurs - dont vous même Thov - sur ce sujet comme le sujet doublon 5999 n'est pas altéré suite à la précision apportée par Jrvjdlf.

On voit pas trop bien ce que vient faire là le chien méchant, mais enfin cela ne change rien au fond des choses. Je saisis cette occasion pour rappeler que la liste des types de chiens susceptibles d’être dangereux a été fixée par l’arrêté du 27 avril 1999 (texte de cet arrêté via http://www.universimmo.com/accueil/unijur087.asp ).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jrvjdlf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 sept. 2003 :  08:56:29  Voir le profil
A tous, un merci très sincère pour votre aide si sympathique et si rapide. Ce site et ce forum sont vraiment d'une qualité rarement atteinte sur le net.

Bien cordialement - jrv@jdlf.com

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com