****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour! Je suis nouveau bailleur (depuis deux mois) et il se trouve que mon locataire s'en va à la fin du mois. L'eau est comprise dans les charges et je vais donc faire un relevé du compteur d'eau à la sortie du locataire. Ceci dit, je ne connais pas le pourcentage que représente l'eau dans les charges aussi comment savoir si le locataire a consommé plus ou moins que la moyenne?... Bref, comment réaliser une régularisation des charges?... Merci d'avance. Philippe. PS: sachant qu'il existe un compteur d'eau pour chaque locataire, ne trouvez-vous pas stupide que le syndic s'occupe de la consommation d'eau?... Les locataires ne pourraient-ils driver en direct leur consommation comme ils le font pour l'électricité?...
Et une petite question supplémentaire: comment faire la régularisation des charges pour un locataire quand ce dernier part en cours d'année?... C'est surtout important pour la consommation d'eau, je présume. On va y arriver!
Je vous renvoie a ma reponse sur le forum bailleur:
------------------- La consommation d'eau du batiment dans lequel est situe votre appartement vous sera envoyee par le syndic une fois par an en meme temps que les autres depenses communes.
Si les appartements n'ont pas de compteurs individuels, la consommation sera repartie au prorata de votre quotite et vous saurez exactement quel est le montant pour votre appartement, a imputer a votre locataire.
Le probleme maintenant est que si vous avez un locataire qui part en cours d'annee, avant d'avoir le decompte final des charges, il faut donc attendre ce decompte avant de lui reclamer eventuellement la difference, ce qui peut etre problematique dans certains cas!
De plus si on tient compte que le proprietaire doit rembourser la garantie locative endeans les 2 mois du depart (et que cette garantie n'est pas supposee payer les charges et loyers en retard), il y a effectivement des risques de ne pas recevoir la regularisation du locataire.
C'est aussi valable de l'autre sens evidemment : J'ai eu le cas recemment ou plusieurs mois apres la sortie de mes locataires, nous avons calcule un trop percu au niveau des charges. J'ai donc demande a la societe de gestion de bien vouloir rembourser mes anciens locataires; Eh bien, cette agence me conseillait d'"oublier" car cela faisait trop longtemps !!! Je suis sideree de voir ce genre de reponse chez un professionnel et j'ai depuis, annuler mon contrat car je trouve cela inadmissible -
Ce que je constate encore une fois, c'est que ce n'est pas fait en vue d'ameliorer les relations bailleurs/locataires ----------------------------------------
Si vous avez des compteurs individuels, la situation me parait nettement plus fiable et simple car vous n'avez qu'a appliquer la consommation. Au moins vous n'aurez pas la surprise d'une enorme consommation comme notre precedent ami! Evidemment le pbl des autres charges se pose toujours jusqu'a la reception du decompte des depenses annuelles.
Je trouve un peu bizarre que le syndic continue de s'occuper de cette consommation mais le mieux serait de leur demander la raison. Si la pose de ces compteurs est nouvelle, peut-etre ont-ils voulu bridger la 1ere annee afin d'avoir une situation claire pour tous ?
En tout cas, merci de nous tenir au courant a ce sujet car ce pourrait etre interressant... je crois avoir lui que la pose des compteurs individuels d'eau doivent se generaliser dans les coproprietes, non ?
Je pense que ces compteurs individuels sont internes à la copropriété et n'ont rien à voir avec le fournisseur d'eau qui gère le compteur de toute la copropriété, donc c'est normal que le syndic s'en occupe.
Me voilà de retour! Merci à toutes les deux pour vos interventions. Je ne saurais vous dire si les compteurs sont internes à la copropriété ou non. Mais je vais me renseigner. Une dernière chose: comment calculer la consommation d'eau quand le relevé du compteur n'a pas été établi lors de l'entrée dans les lieux du locataire?... Cordialement Philippe
Il est normal que ce soit le syndic qui recouvre le paiement de l'eau puisque c'est lui qui règle la compagnie des eaux. Nous ne sommes pas prêts de voir les nouvel-les dispositions de la loi SRU !!! Je ne saurai conseiller à Frankmiller de se rapprocher du syndic afin de - Vérifier que le compteur de l'appartement a bien été relevé par le fontainier (il se peut que depuis plusieurs années l’appartement soit sous le régime du forfait) d'expérience j'ai pu constater que des locataires ne permettaient pas toujours l'accès au compteur et que le forfait que comptabilisait le syndic (voté en AG) était sous-dimensionné, je vous laisse imaginer la suite !!!! (Le contraire est évident possible ! - Le syndic pourra également lui communiquer le prix moyen du m3. La com-pagnie des eaux également.