ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 colocataire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joratange
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 sept. 2003 :  19:15:39  Voir le profil
bonjour,
je viens de louer depuis le 1er aout un logement à 2 jeunes en colocation, et ce jour je recois un recommandé de l'un d'eux me disant qu'il n'habite plus le logement depuis le 1er aout et qu'il laisse la location à son colocataire.
quels sont mes recours car les revenus du locataire restant sont tres moyens
puis je lui demander de partir
merci de vos conseils

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 12 sept. 2003 :  21:42:49  Voir le profil
Les colocataires étaient-ils solidaires ou non, d'après le bail?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 sept. 2003 :  02:08:04  Voir le profil
Joratange,

Je vous suggérerais d'explorer les articles et fiches que donne le moteur de recherche du site en saisissant le mot 'colocation' : http://www.universimmo.com/search/unisearch000.asp?Search=colocation&all=1&image.x=15&image.y=12 .

Le site de colocation.fr est bon (deux bonshommes UI au score). Un guide complet, notamment sur les questions pratiques et juridiques (7 €) y est proposé. Accès à ce site : http://www.universimmo.com/www/uniweb00x.asp?Lien_Code=43 .


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joratange
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 15 sept. 2003 :  18:59:35  Voir le profil
réponse à TR
Le locataire qui veut conserver le logement à signer en temps que locataire et celui qui veut partir en temps que co locataire

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 sept. 2003 :  21:14:42  Voir le profil
Ma question était de savoir s'il y a dans le bail une clause de solidarité.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joratange
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  23:22:22  Voir le profil
oui il y a une clause de solidarité

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  10:08:09  Voir le profil
Dans ce cas, le locataire qui s'en va reste tenu du paiement des loyers, charges, etc jusqu'à la fin du bail. Vous pouvez le lui écrire par recommandé AR, ou non. Votre intérêt serait de savoir où il habite réellement.
Six mois (ou plutôt sept) avant le terme du bail, si le locataire restant ne vous a pas présenté un colocataire disposant de revenus suffisants, ou une caution capable d'assumer si nécessaire les charges de loyer, vous pourrez donner congé au locataire restant pour motif légitime et sérieux (je crois que celui-ci n'est pas encore passé en Cour de Cassation pour donner lieu à une jurisprudence, mais je ne vois pas pourquoi un tribunal refuserait de considérer la disparition d'un colocataire et de ses revenus comme un motif légitime et sérieux...)

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joratange
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  13:02:04  Voir le profil
ok merci TR
Le locataire qui reste à déjà un garant qui est sa maman, s'il ne retrouve pas de colocataire est ce que je peux avoir la meme démarche

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  14:37:58  Voir le profil
A priori, oui, mais cela mériterait un dialogue sérieux avec le colocataire restant et sa mère, pour que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause : le locataire partant a-t-il réellement envisagé d'habiter ce logement, ou a-t-il simplement rempli le bail pour aider le locataire restant? Le locataire restant souhaite-t-il faire venir un nouveau colocataire, ou bien rester seul? Dans cette deuxième hypothèse, ses revenus dans deux ans, cumulés avec ceux de sa mère à la même époque, leur permettront-ils de faire face aux charges du loyer? Vous pouvez leur dire aujourd'hui (oralement) que vous prendrez votre décision dans deux ans, en fonction de ce qui se passera d'ici-là, et qu'en tout état de cause, sauf si à cette date le locataire restant dispose depuis au moins six mois de revenus stables en CDI lui permettant de faire face au loyer à lui seul (ou toute autre condition licite), vous demanderez à sa mère, pour la rédaction d'un nouveau bail, de se porter caution pour son fils seul.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joratange
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  23:10:47  Voir le profil
j'avais refuser dans un premier temps de louer le logement à cette personne seule pour laquelle sa mere se portait caution mais qui travaillais en intérime. il m'a présenter ensuite une amie qui est étudiante et n'a donc pas un travail stable mais à quand meme de petit revenu (l'été et les vacances) j'ai alors accepter car ils étaient deux je pense qu'elle avait accepter pour lui faire obtenir le logement
en tout cas merci pour tout TR

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com