ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Décision favorable sous réserve?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Osthènos
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 15 sept. 2003 :  01:21:01  Voir le profil
Bonjour,

Mon syndic bénévole qui est aussi un copropriétaire m'a informé de son intention d'approuver ma demande d'effectuer une véranda sous réseve d'acheter ma terrasse qui selon lui est en jouissance exclusive ce que je conteste d'où mes questions:
1/ peux t-on mettre des réserves à un vote positif?
2/ Qui peux trancher sur la questio de parties privatives ou communes à jouissances exclusives, sachant que nous avons un vague descriptif des parties communes et qu'il est dit que j'ai la jouissance exclusive de mon jardin, ma veranda se trouvant sous son balcon privatif qu'il considère comme le jardin..
3/Il veut imposer par cela la refonte du réglement de copropriété et m'obliger à faire appel à un expert géomètre pour agrandir mon lot privatif puis passer un acte de vente et enfin passer devant notaire en précisant que cet expert devra faire l'état de toute la copropriété et dès lors refaire un état descriptif des lots.

Quelle est la procèdure pour m'opposer à cela?

Merci d'avance.

Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 15 sept. 2003 :  12:43:04  Voir le profil
Si vous avez la juoissance exclusive de la terrasse, elle est privative et non partie commune. Vous n'avez pas à l'acheter. Vérifier donc le RC et votre titre de propriété qui doit en reprendre les termes.
Vous devez^être autorisé en AG pour pouvoir y construire une véranda, on ne peut vous imposer de telles réserves (c'est oui ou non, pas peut-être).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pariou
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 sept. 2003 :  18:21:25  Voir le profil
Nous avons dans la copropriété un problème a peu près similaire.
M. RAYMOND a raison en notant que pour construire cette véranda ou tous travaux de construction, de transformations ou aménagements modifiant le RDC, vous deviez en premier lieu obtenir l'aval de l'AGO, à qui vous auriez transmis une demande de mise à l'ODJ de vos projets , en présentant au Syndic, les plans et autres précisions sur ce travail. Ceci au moins 6 jours avant la date de réunion et en courrier recommandé AR.
Si c'est le promoteur qui l'a autorisé, il n'en a pas la faculté, et doit être mis en cause.(Nous sommes en cours de le faire cz nous)
En effet, l'AGO peut demander le démantelement de l'ouvrage.
En outre si votre véranda fait plus de 20 m2, il faut un permis de construire avec l'autorisation de la Mairie, et selon, connaître si vous n'êtes pas dans le périmètre d'un site protégé.
Pire, car celà a été lu dans un autre courrier, le fisc peut vous faire un rappel avec pénalités sur le montant des taxes foncières et taxe d'habitation.Même une amende pour dissimulation .
Quand à la copropriété, elle ne manquera pas bien sûr de demander au Syndic pro ou bénévole, de faire rappel sur les charges , de dresser un modificatif du RDC afin de modifier les tantièmes qui vous incombent de fait.
Je pense qu'une fois encore les constructeurs vendeurs, promoteurs et autres consors ont une tendance de plus en plus grande à profiter de la crédulité et surtout de l'ignorance des acquéreurs.
Je pense qu'a cette évolution, la Justice saura y mettre bon ordre et ... sévir.Pour nous , nous l'espérons.
Bonne soirée quand même.

Pariou

maraly
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 16 sept. 2003 :  09:58:06  Voir le profil
Merci de vos précisions, car ainsi que l'ai expliqué dans un précédent forum, nous avons le même problème. Le promoteur ayant "viré" l'architecte pour des raisons qui lui sont personnelles a présenté des descriptifs différents des appartements, ce qui fait que certains ont du parquet, d'autres des dalles platifiées....
Un toiture qui fuit, des caves humides, les murs de fondations n'étant pas repris et étanchéifiés alors que l'immeuble est rénové, grand standing....etc....
Pour le toit la D.O. ne veut rien entendre pour l'instant et avons mis tout ce "beau" monde au TGI.
Impossible d'obtenir du promoteur les finitions des installations oubliées ou défectueuses. Une D.O. perso ou globale sera présenté au syndic pour suite à donner.
Un copropriétaire du rez de jardin , de surcroit de bonne foi apparemment, a construit piscine, véranda, transformé sa cave(accessible du jardin dont il a la jouissance) en habitable et tout celà sous la bienveillante autorisation du promoteur.
Ces travaux étant faits, je pense que l'AGO l'autorisera à les conserver, mais les copropriétaires seront amenés à demander la régularisation des charges et des millièmes.
Comme vous le dites, il est temps que la Loi et la Justice légiférent sur le sujet.
Cordialement

JR

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com