ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Corps de Chauffe
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Petrus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  09:46:11  Voir le profil
Bonjour,

Nous sommes locataires depuis 1 mois d'un F3. La semaine passée, nous avons constaté une nette dégradation du chauffe-eau, la pression d'eau chaude est faible, quand elle chauffe :-( . Prendre une douche ou faire la vaisselle est un vrai suplice.

J'ai pris contact avec la propriétaire lundi soir pour lui expliquer, elle m'a dit de contacter l'agence qui s'occupe de l'entretien de la chaudiere, le nom figure sur le chauffe eau. Chose normale.

Nous avons appeler cette agence qui nous a dit ne pas avoir de contrat pour notre adresse, et d'attendre 3 semaines pour un éventuel rendez-vous. Nous ne pouvons pas attendre 3 semaines sans eau chaude. Nous avons donc appeler un autre professionnel qui est venu constater le disfonctionnement. Ma compagne a pris une 1/2 journée de RTT à cet effet.

Diagnostic: Corps de chauffe à changer, tuyau d'alimentation des plaques au gaz périmé depuis 1998 (à notre charge) , hotte d'évacuation pour les plaques non conforme ( j'y connais rien), détartrage des conduits a faire.

J'ai donc re-telephoné à la propriétaire, c'est la moindre des choses que de les prévenir du devis gratuit qu'ils vont recevoir. Celle-ci a trés mal pris la chose (je vous passes les détails, les "si l'appart ne vous convient pas, vous pouvez partir, etc..."), et a certifié que le logement était homologué par EDF-GDF. Bref cela c'est trés mal passé.

Maintenant que j'ai présenté le contexte, je voulais savoir: si les propriétaires veulent refaire une visite par un de leurs professionnels ( des amis artisants de la famille apparemment), si nou devions être présents, quel est le professionnel à croire?, si nous devions encore reprendre des ARTT alors que nous avons déja fais venir qqun? Quels sont les délais qu'ils doivent tenir, faut il faire constater l'absence d'eau chaude par un huissier ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusque au bout, et des remarques que vous voudrez faire,

Cordialement

Petrus

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  10:43:18  Voir le profil
Déjà, le tuyau de gaz n'est pas à votre charge mais à la sienne, puisqu'il n'était pas conforme à votre entrée dans les lieux.
Pour la hotte, c'est plus tangent, le remplacement de l'électroménager n'étant pas souvent assuré par les bailleurs dans les locations vides (c'est le cas chez moi).
Pour le chauffe-eau, laissez venir les artisans qu'elle veut, l'essentiel est que vous ayez de l'eau chaude. Mais il faut que cela soit rapide. L'eau chaude faisant partie des éléments nécessaires à la décence d'un logement (décret du 30 janvier 2002), vous pourriez obtenir un remboursement de la plus grande partie du loyer pendant la période d'indisponibilité si elle n'était pas rétablie rapidement. A cet effet, il vous faudra prouver la date de disparition de l'eau chaude, et la date à laquelle vous avez prévenu le bailleur.
Il faudrait donc que vous envoyiez un recommandé AR très courtois, dans lequel vous récapituleriez les faits et les démarches réalisés, en précisant que l'artisan poseur du chauffe-eau n'avait pas de contrat et qu'il ne pouvait venir que dans trois semaines, mais sans mentionner les réponses désagréables du bailleur, simplement son souhait de faire venir un artisan de sa connaissance. Vous conclueriez en disant que vous souhaiteriez que cet artisan vienne dans tel ou tel créneau horaire, et que les travaux soient réalisés au plus vite, l'eauchaude étant un élément indispensable dans un logement.
Pour vous amuser, j'ai passé dix mois sans eau chaude en 2002... et la pièce qu'a enlevée le chauffagiste qui a fini par venir, n'est toujours pas remplacée...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Petrus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  11:04:04  Voir le profil
Tout d'abord un grand merci pour avoir pris la peine de répondre à mon (long) topic.

Déjà, le tuyau de gaz n'est pas à votre charge mais à la sienne, puisqu'il n'était pas conforme à votre entrée dans les lieux.

D'accord, merci de l'information.

Pour la hotte, c'est plus tangent, le remplacement de l'électroménager n'étant pas souvent assuré par les bailleurs dans les locations vides (c'est le cas chez moi).

En fait il ne s'agit pas d'un remplacement de la hotte, ni du filtre (à notre charge), mais plutot de la conception de l'évacuation il me semble. Je n'étais pas personnellement la quand l'artisan entretien/chauffagiste est venu, mais apparemment, l'air aspiré est rejetté, alors qu'il devrait ête recyclé, mais bon cela est un point de détail pour moi finalement ;-) .

Pour le chauffe-eau, [...] prévenu le bailleur.

OK, nous esperons ne pas en arriver à la, nous n'avons jamais eu de problèmes avec nos propriétaires. Est ce que le premier devis fais par le pro que nous avons fais venir peut constituer une preuve ? Connaissez vous le nombre de jour de réactivité imposé au propriétaire pour régler ce problème ?

Il faudrait (...)l'eauchaude étant un élément indispensable dans un logement.

D'accord, si la situation ne s'améliore pas nous pensons effectivement passer par des voies plus formelles pour avoir la conscience tranquille. Le problème c'est que le propiétaire est lui même un artisan et qu'il veut probablement contacter d'autes artisans afin de faire ces réalisations, et j'ai peur que cela soit mal fait parceq fait en dessous de la table. J'attends de voi rleur réaction lors de la réception du devis gratuit.

Au sujet des créneaux horaires, j'espere que cela se passera aussi simplement ;-).

Pour vous amuser, j'ai passé dix mois sans eau chaude en 2002... et la pièce qu'a enlevée le chauffagiste qui a fini par venir, n'est toujours pas remplacée...

Je vous plains et j'espere que votre problème sera réglé en votre faveur prochainement. En lisant ces forums j'ai été assez effrayé du jargon juridique et des procédés qui solutionnent des problèmes finalement anodins.

Encor emerci pour votre réponse, et n'hésitez pas si vous avez encore des choses à nous dire ;-)

Petrus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  11:20:32  Voir le profil
Le devis servira de preuve de la date de début des troubles.
Il faut aussi une preuve de la date à laquelle le bailleur a été prévenu. Je vous conseille vraiment d'envoyer ce recommandé, pour deux raisons. La première, c'est que cela fera comprendre au bailleur que vous connaissez ses obligations et que vous ne vous laisserez pas berner facilement. Même s'il proteste, il vous respectera plus et sera moins tenté d'essayer de vous avoir. La deuxième, c'est que si malgré tout l'affaire n'est pas résolue rapidement (à ce propos, il me semble qu'en automne, où les demandes se font plus pressantes, il faut compter trois semaines avant que les réparations son=ient complètement terminées), vous regretterez certainement de ne pas avoir écrit cette lettre, parce que cela fera repartir le délai de zéro. Trois ou quatre semaines de plus sans eau chaude, mais avec des promesses, bien entendu...
Que les travaux soient déclarés ou faits au noir ne vous concerne pas, il faut que la chaudière marche, un point c'est tout. Est-ce un chauffe-eau électrique ou au gaz?

Thoveyrat

Petrus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  11:34:07  Voir le profil
Merci Thoveyrat :-),

Pour la lettre avec AR, je prefere néanmoins attendre le début de la semaine prochaine, pour ne pas envenimmer davantage les choses et voir leur réaction, mais merci du conseil.

Pour répondre à votre question c'est un chauffe-eau au gaz de ville.

Le problème c'est que l'eau a un fort taux de calcaire et cela peut voir des conséquence sur le corps de chauffe.

Merci de vos réponses et de votre intérêt.

Petrus

Astrid2
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  12:41:02  Voir le profil
Bonjour Petrus,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion parce que j'ai eu le même problème l'an dernier (pas avec un propriétaire, mais avec un chauffe-eau). Mon chauffe-eau à gaz étant un peu vieux, j'ai préféré à l'époque faire changer le corps de chauffe plutôt que l'appareil entier. Or c'est une très mauvaise affaire, car le prix de l'opération avoisine celui d'un chauffe-eau neuf vendu en magasin de bricolage!
On m'a expliqué depuis que certains artisans peu scrupuleux proposent ce genre de solution, car ils gagnent plus sur les pièces de rechange que sur un chauffe-eau neuf.
Pour ce qui est de l'aération c'est du même ordre: certaines entreprises déclarent: "il faut qu'il y ait chez vous une bouche d'aération en haut, une autre en bas, sinon on travaille pas". Or une seule bouche d'aération en bas est parfaitement sûre, quoique pas aux normes les plus récentes.
A mon avis il n'y a pas de quoi s'énerver, si votre propriétaire est artisan c'est parfait, avec un peu de chance vous aurez un appareil neuf.
Réclamez quand même un papier quelconque, pour être sûr d'être en règle au niveau de l'assurance...

Cordialement

Astrid

Petrus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  13:28:35  Voir le profil
Bonjour Astrid et merci ;-)

Pour le chauffe-eau, ils sont déja réticent à changer le corps de chauffe et je m'estimerai satisfait si ils ne font que ca et pas changer le chauffe-eau complet. Finalement c'est eux qui paieront, pas nous, ce n'est pa sde l'usure courante imputée au locataire.

Dans tous les cas je posterai un nouveau message quand le problème sera réglé.

MERCI !!!

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  14:49:45  Voir le profil
Honnêtement, le chauffe-eau au gaz, je trouve que cela cumule tous les inconvénients : inconfort (l'eau coule chaude puis froide puis chaude puis...), coût élevé (à l'achat + entretien important + abonnement au gaz pour une économie en combustible ridicule) et impossibilité de prévoir une résistance en stéatite qui neutralise le calcaire. Je trouve qu'un bon chauffe-eau électrique, c'est cent fois mieux! Et c'est moins cher que de faire changer le corps de chauffe de votre chauffe-eau à gaz...
Si malgré tout votre bailleur tient à garder un chauffe-eau à gaz, il faudrait songer à souscrire un contrat d'entretien avec un chauffagiste sérieux; pas un contrat complet qui comprend des réparations à la charge du bailleur, mais un contrat "simple". En prime, vous aurez une évaluation des travaux réalisés par votre bailleur lors de la première visite (à condition de ne pas en parler...)

Thoveyrat

Petrus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  15:57:07  Voir le profil
Suite aux problèmes de la semaine dernière, et n'ayant aucune nouvelles du propriétaire, j'ai téléphoné à la boite qui est venue faire le constat de réparation et ils m'ont dit que le devis n'avait pas été envoyé aux propriétaires car, outre le corps de chauffe à changer, il y a de nombreux points de non-conformité à éclaircir.

Ils envoient donc seulement une explication de cette constatation à nos propriétaires mais pas un devis. Bref c'est parti pour 1 mois à ce rythme la.

Connaissez vous la durée légale maximum sans avoir d'eau chaude pour pouvoir éventuellement réclamer le remboursement d'un ou plusieurs loyers ?

Visiblement, nos propriétaires semblent penser que louer un appartement se résume au seul souci de trouver un locataire, c'est déplorable.

Petrus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  16:11:57  Voir le profil
Suite aux problèmes de la semaine dernière, et n'ayant aucune nouvelles du propriétaire, j'ai téléphoné à la boite qui est venue faire le constat de réparation et ils m'ont dit que le devis n'avait pas été envoyé aux propriétaires car, outre le corps de chauffe à changer, il y a de nombreux points de non-conformité à éclaircir.

Ils envoient donc seulement une explication de cette constatation à nos propriétaires mais pas un devis. Bref c'est parti pour 1 mois à ce rythme la.

Connaissez vous la durée légale maximum sans avoir d'eau chaude pour pouvoir éventuellement réclamer le remboursement d'un ou plusieurs loyers ?

Visiblement, nos propriétaires semblent penser que louer un appartement se résume au seul souci de trouver un locataire, c'est déplorable.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  11:50:35  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Faire constater (DDASS, services d'hygiène municipaux) l'absence d'eau chaude, puis demander le remboursement d'une bonne partie du loyer...
Il n'y a pas de durée minimum officielle, mais on considère généralement que lorsque le bailleur a fait le nécessaire relativement rapidement, il a rempli ses obligations et donc pas délivré un logement "indécent" au locataire. Je pense que vous pouvez tabler sur un mois... rien ne vous empêche toutefois de lancer la procédure avant, vous pourrez toujours l'arrêter et cela devrait "réveiller" le bailleur.

Petrus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 sept. 2003 :  11:35:36  Voir le profil
Bonjour,

Le propriétaire vient ce jour en soirée avec un artisan afin de règler le problème. Espérons que cela se passe comme convenu et que nous n'aurons pas d'eau chaude lorsque ils arriveront, car hier soir pendant 2 h00 le chauffe eau a marché et nous ne l'expliquons pas, nous ne voudrions pas qu'ils s'imaginent que nous avons menti.

Petrus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 sept. 2003 :  12:37:16  Voir le profil
Le propriétaire et un de ses collègues artisans sont venus avant hier.

Ils n'ont pas voulu regarder le diagnostic fait par le chauffagiste qques jours auparavant et pensent que ce n'est que la "valve" à changer, ce qui sera fait ce soir vraisemblablement.

Dans quelles mesures peuvent-ils contredire l'avi d'un professionnel ? peuvent ils nier ces constatations. Nous avons également appris que le chauffagiste leur a envoyé une lettre pour mettre notre logement aux normes, car il ne peut pas intervenir dans ses conditions sans engager leur responsabilité.

:-(

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  11:39:50  Voir le profil
Si vous pouviez avoir copie de la lettre du chauffagiste, cela vous servirait de preuve plus tard.
Si le remplacement de la valve suffit, et que le chauffe-eau marche, il me semble que le problème sera résolu. S'il ne marche pas, le fait que le diagnostic de votre chauffagiste ait été porté à la connaissance du bailleur, engagera sa responsabilité (à lui s'il le souhaite de se retourner contre son propre chauffagiste) et il ne pourra pas se prévaloir de ce contretemps.

Thoveyrat

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com