ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 A qui adresser mon préavis?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  11:33:30  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Bonjour,

J'ai en 2001 loué un appartement à un militaire par l'intermèdiaire d'un notaire. J'ai en effet trouvé l'annonce immobillière dans un gratuit et ai contacté le notaire qui a conclu le bail avec moi.( le notaire avait une procuration ).
J'ai toujours traité avec le notaire ( problèmes divers, paiement du loyer et des charges au notaire etc... )

Aujourd'hui, je suis proprietaire d'un appartement qui devrait être livré en janvier 2004.

J'ai bien entendu un préavis de trois mois à donner mais à qui dois-je l'adresser en sachant que :

- le bailleur ( le militaire ) est malheurreusement décédé en mars 2003 et que la succession n'est pas encore faite

- l'aide comptable du notaire qui avait la procuration ne travaille plus à l'étude

- sur le bail, il est bien marqué que je dois prévenir le bailleur 3 mois avant mon départ.

Au fond de moi-même je suis persuadé que je dois envoyer un recommandé au notaire mais j'ai un doute....

Merci à celui ou celle qui pourra m'enlever ce doute.



Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  12:30:00  Voir le profil
puisque vous avez connaissance du décès de votre propriétaire (par quel moyen?), peut être savez vous aussi quel est le notaire chargé de la succession? Si oui, vous pouvez envoyer votre congé au nom de l'indivision X (nom du propriétaire) chez le notaire chargé de la succession.

Le p^ropriétaire était il marié, avait il des enfants?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  19:12:39  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Je sais qu'il est décédé car ayant eu un problème, le notaire chargé de la gérance m'a appris le décés du proprietaire.

Je connais encore par une indiscretion l'adresse du notaire chargé de la succcession. Je ne sais pas si feu le proprietaire avait des enfants.

Je retourne le problème à l'envers, si le proprietaire était vivant, à qui aurais-je donné mon préavis?

- au notaire chargé de la gérance ou
- au bailleur inscrit sur le bail

en sachant, que je n'ai jamais vu le proprietaire sur les trois ans où j'ai habité le logement. Tout s'est passé par l'intermèdiaire du notaire qui était chargé de collecter les loyers, d'établir les quittances, de récupérer le rappel des charges.
( D'ailleurs est-il vrai qu'un notaire a des pouvoirs plus importants pour récupérer les loyers qu'un gérant ordinaire.)

merci d'avance.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  11:40:44  Voir le profil
Dire qu'un notaire a des pouvoirs plus importants qu'un gérant pour récupérer des loyers, n'est pas entièrement faux mais constitue une approximation. Ce sont les baux enregistrés par notaire, qui permettent au bailleur des poursuites plus rapides en cas d'inexécution de ses obligations par le locataire. Or, la plupart des baux n'est pas enregistrée, et je suppose que la plupart des baux de logements confiés en gestion à un notaire le sont, eux.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  14:38:42  Voir le profil
Sur votre question "si le proprietaire était vivant, à qui aurais-je donné mon préavis? : à lui puisqu'il est le bailleur en titre.

Cela dit, si vous pouvez être sûr que le notaire dont vous avez entendu parler est bien celui de la succession (interrogez le donc tout simplement, directement ou via le notaire présentement gestionnaire), la bonne solution est celle qu'indique Nefer.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  19:36:58  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Bonsoir,

Merci pour toutes ses réponses.

Après enquête, j'ai découvert que la succession a été faite vendredi. Le nouveau propriétaire est la mère du défunt.

Je vais donc envoyer un recommandé :

- à la mère
- au notaire gérant
- au notaire qui s'occupe de la succession

comme cela je suis sûr que l'on n'invalidera pas ma demande de départ.

Quant à mon approximation concernant le " pouvoir " des notaires, je suis désolé mais je répetais bêtement les propos de mon notaire et vous remercie pour les précisions.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com