Auteur |
Sujet |
|
|
pbarot
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 02 oct. 2003 : 11:39:38
|
Bonjour, Je suis propriétaire d'un logement que je loue. Le locataire est présent dans l'appartement depuis près de 8 ans. Récement, il m'a téléphoné pour me dire qu'il envisageait la réfection de la peinture de l'appartement, et m'a demandé une participation. Pourriez vous me dire si ces frais incombent au locataire: qui doit le maintien en état de propreté de l'appartement; ou si ces frais incombent au propriétaire: location dans un état correct? Merci de vos réponses, Cordialement,
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 02 oct. 2003 : 11:52:32
|
Comment etaient les peintures et l'etat de l'appartement au moment de l'EDL d'entree ?
|
Signaler un abus |
|
pbarot
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 02 oct. 2003 : 12:03:45
|
Merci, Les peintures étaient dans l'EDL dans un état moyen. Par force d'usage, elles se sont dégradées et devenues très sales. Y a t'il une réponse de principe? Cela se traite t'il cas par cas?
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 02 oct. 2003 : 15:53:18
|
Il serait raisonnable de participer. Pour ma part, en tant que bailleur, je le ferai.
Prados |
Signaler un abus |
|
sybarite
Pilier de forums
921 réponses |
Posté - 02 oct. 2003 : 19:05:30
|
Si on est strictement exégétique, vous n'êtes pas légalement obligé de participer à cette rénovation. Cela étant vous y avez peut-être intérêt "commercialement" parlant.
Admettons que vous refusiez et que votre locataire parte dans quelques mois voire deux ans : les revêtements seront complètement défraichis et vous devrez assurez seul la rénovation pour rendre votre logement attractif. Si vous participez financièrement, à son départ, les revêtements seront encore en très bon état et le locataire vous aura payé une part desdits travaux.
C'est une pratique courante de prime à la "fidélité" et un investissement souvent payant.
|
Signaler un abus |
|
pbarot
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 02 oct. 2003 : 21:07:36
|
Je vous remercie de vos réponses. J'ai participé à ces travaux en considérant effectivement que ce serait une dépense "payante": - une entreprise me couterait bien plus cher, - l'appartement est bien plus attractif maintenant, - il pourra être reloué plus facilement en cas de départ de mes locataires, et sinon je les conserverai peut être plus longtemps (ce qui est toujours mieux que des changements tous les ans). - et en plus je peux déduire les fournitures de mes impots comme travaux d'amélioration.
Mais je n'étais pas sûr, car la loi impose au propriétaire le paiement de tous les travaux hors du champ des travaux que doit effectuer le locataire. Ce dernier , en l'espèce , ne doit que le "maintien en état de propreté", phrase sybilline qui me pose quelques problèmes d'interprétation: est ce simplement lessiver les murs? est ce refaire une peinture? Dans le doute j'ai opté pour une participation aux frais.
|
Signaler un abus |
|
oppe75
Contributeur vétéran
104 réponses |
Posté - 02 oct. 2003 : 21:41:10
|
C'est une attitude raisonnable voire naturelle vu le profil du locataire. N'oubliez pas qu'il a consacré du temps à effectuer ces travaux.
OP
|
Signaler un abus |
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
Posté - 03 oct. 2003 : 09:12:18
|
Bonjour,
Pour information je suis locataire et mon proprietaire refusant d'effectuer divers travaux de rénovations que j'étais prêt à effectuer ( peintures, mise en conformité du gaz, etc...), j'ai demandé mon congé. Donc je pense qu'un proprietaire a tout à fait interêt à ne pas être trop pingre en sachant que même s'il fait les travaux pour le confort de son locataire, il participe à la valorisation de son bien.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|