ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Jardin privatif ds Parties privatives ds RC
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

talent
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 oct. 2003 :  13:01:16  Voir le profil

Bonjour,

Alors qu'il semblerait que très couramment les jardins à usage privatif fassent partie des parties communes, ma situation serait différente et je voudrais que vous confirmiez mon approche méthodologique de la situation et l'interprêtation que j'en fait.

Situation : mon jardin et terrasse de 55 m2 prolongent mon appartement sis à un rez de jardin à l'arrière d'un immeuble ;
pour faire image, il s'agit d'un lot privatif dans une résidence neuve, ceint par une des ailes de l'immeuble, par un mur appartenant à un autre immeuble et par un autre mur appartenant encore à un autre immeuble.

Dans l'état descriptif de division inséré dans le règlement de copropriété, il est dit que je suis propriétaire d'un appartement avec jouissance exclusive et particulière d'un jardin privatif et terrasse.

Si j'arrête ma lecture à cet endroit, je pourrai me dire qu'il y a de fortes présomptions pour que ce jardin terrasse soit rattaché aux parties communes.

Toutefois, au regard de la littérature sur le sujet, je suis allée vérifier dans l'article définissant les parties privatives d'une part et l'article définissant les parties communes d'autre part et ci-dessous ce qui est indiqué.

Définition des parties privatives
"Les parties privatives comprennent également les espaces dont la jouissance exclusive est réservée à un propriétaire déterminé, tels que les terrasses, balcons et jardins."
"Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire."

Pouvez-vous me confirmer alors que je fais une bonne lecture à savoir que mon jardin et terrasse font bien partie de mon lot privatif

Merci de vos réponses


Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 oct. 2003 :  16:13:09  Voir le profil  Voir la page de JPM
Cher Talent,

Vous avez répondu vous même à votre question :

Citation :
Dans l'état descriptif de division inséré dans le règlement de copropriété, il est dit que je suis propriétaire d'un appartement avec jouissance exclusive et particulière d'un jardin privatif et terrasse


Le terrain ou la terrasse qui constitue le sol de votre jardin est bien une partie commune mais le réglement de copropriété confère au propriétaire de votre lot (donc vous) la jouissance exclusive de ce jardin.

Elle est sans doute plus ou moins réglementée par une autre disposition du règlement de copropriété mais on peut dire d'une manière générale que vous pouvez y installer des chaises longues pour prendre le soleil et même sans doute y faire jouer vos enfants (s'il y a) à condition que ces diverses activités ne troublent pas le repos des autres occupants. Par contre vous ne pouvez pas effectuer de construction dans le jardin, sauf autorisation de l'assemblée.

Cette situation est parfaitement classique.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 oct. 2003 :  16:18:46  Voir le profil
Ce jardin a t il un numéro de lot dans votre état descriptif de division?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

talent
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 oct. 2003 :  17:05:31  Voir le profil

Merci de la réponse détaillée de JPM.
Et réponse à la question de Nefer dont je perçois le bien-fondé : le jardin et terrasse n'ont pas de numéro(s) de lot différents car dans le descriptif de division, j'ai un lot privatif de X 100.000 qui intègre mon appartement-jardin-terrasse,
un autre lot pour mon parking

Maintenant que JPM m'a réconforté quant à ma lecture, je voudrais lui demander si ma demande de poser une véranda relève de la majorité absolue (article 25) ou double majorité.

Vous imaginez bien que si je pose toutes ces questions, c'est que certains copropriétaires qui sont d'ailleurs au Conseil Syndical sont particulièrement hostiles à mon projet et qu'ils me l'ont déjà refusé lors de l'AG de l'année dernière.

Merci de vos conseils actuels et futurs

Talent

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 oct. 2003 :  17:08:58  Voir le profil
Quelle en sera la surface?

La véranda sera t elle démontable? ou construction pérenne?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

talent
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 oct. 2003 :  17:56:49  Voir le profil

superficie ? --> inférieure à 20 m2

installation pérenne

Je sais que je dois faire la demande en AG (déjà présentée l'année dernière mais refusée...)



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 oct. 2003 :  23:11:24  Voir le profil
y en a t il d'autres dans la copropriété?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  10:50:25  Voir le profil  Voir la page de JPM
La jouissance privative d'une partie est attachée à un lot et ne peut être constituée en lot. Jugé récemment qu'un tiers peut avoir en concession ou en location la jouissance d'une partie commune (panneau d'affichage sur pignon par exemple) mais le régime est différent.

Veranda = extension de la partie privative en pleine propriété du volume cédé, hors terrain d'assiette.

Elle s'entend donc de l'appropriation de ce volume d'espace correspondant dont vous avez actuellement la jouissance mais pas la propriété. Il s'agit d'un acte de disposition. Il ne porte pas sur le terrain qui reste commun : on peut construire sur le terrain d'autrui sous certaines conditions.

Majorité article 26 nécessaire . Pas de possibilité de seconde assemblée si la majorité recueillie est insuffisante. Cette possibilité est réservée aux travaux visés par l'article 26 c (l'interprétation habituelle est qu'il s'agit de travaux effectués par le syndicat lui-même).

L'unanimité peut être nécessaire si la construction de la véranda porte attinte à la destination de l'immeuble en quoi que ce soit.

Il faut voir également la question d'une autorisation administrative. Il faut voir cela en premier. Inutile de demander une autorisation à l'assemblée si l'administration peut s'opposer au projet.

Prévoir enfin une modification des tantièmes de charges.

Bon courage.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com