ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Locataire veut étaler une dette sur près de 3 ans
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kubi
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 oct. 2003 :  15:27:08  Voir le profil
Bonjour,

j'ai eu beaucoup de problème avec une locataire à la fin de son bail(sortie en Juillet 2003). En mettant en avant le fait qu'elle avait acheté un appartement, elle a tout simplement refusé de payer un mois de loyer en m'obligeant à la ponctionner sur la caution.

Après avoir effectué son état des lieux de sortie, il en est ressorti une forte consommation d'eau ce qui a naturellement chargé le montant des charges à payer: elle reconnait cette somme et s'engage aussi à payer sa dette mais étalée sur une période de près de 3 ans (~24€/mois). Je lui ai proposé d'étaler ce remboursement sur un an avec un remboursement par trimestre, mais elle a refusé.

Je n'avais pas effectué tous les ans une réévaluation du montant de ces charges, ce qu'elle avance désormais comme argument pour justifier de son refus. A-t-elle le droit?Est-ce que le propriétaire est obligé d'effectuer cette réévaluation tous les ans?

De mon coté, depuis toute la durée de son bail (environ 3 an 1/2), je n'ai procédé à aucune augmentation de loyer, ce qui n'est franchement pas négligeable. Compte tenu de son attitude profondément provocatrice et ignorant toutes les tentatives de conciliation, m'est-il en droit de récupérer cette augmentation à présent?

Peut-on aussi lui appliquer des pénalités de retard?

Quelles sont mes recours pour l'obliger à me payer sa dette dans des délais qui restent du domaine du raisonnable?


Je vous remercie sincèrement pour vos conseils et votre aide.

Kubi
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  03:55:03  Voir le profil
• Une dette de 864 € étalée sur 3 ans (24*12*3 = 864) avec des paiements mensuels : vous avez bien des chances qu’elle ne soit pas complètement honorée.

• Vous êtes parfaitement en droit, pour autant qu’une clause de révision de loyer figure dans le bail, d’appliquer les révisions de loyer, en respectant les modalités de l’article 17 alinéa d) de la loi de 1989, et d’en exiger le paiement.


Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

▫ Indice de révision INSEE IC : http://www.universimmo.com/accueil/uniindi007.asp



• Mais vous ne pouvez appliquer des pénalités de retard de votre propre chef (voyez la fiche suivante : http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3519.htm?menu1=Accueil&menu2=Justice&menu3=Recouvrement%20de%20créances,%20saisies&Ref1=/index.html&Ref2=/ARBO/14-NX14.html&Ref3=/ARBO/1406-NXJUS250.html&categorie=JUSTICE ).



• Recouvrement de créance et saisie, voyez les fiches du lien suivant : http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/1406-NXJUS250.html


• Cela dit, libre à vous de conclure tout arrangement…


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kubi
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 31 oct. 2003 :  15:33:05  Voir le profil
merci pour votre reponse.
Je vais voir comment je vais devoir procéder, car le locataire persiste toujours à m'imposer ses conditions.
Cordialement,
Kubi

Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 06 nov. 2003 :  19:30:47  Voir le profil
Vous évoquez des pénalités de retard. Si vous êtes responsable du retard dans l'actualisation du loyer, cela ne semble pas envisageable. Pas plus que si vous choisissez la solution de la négociation pour régler le solde de la dette, solution nettement préférable, pour peu qu'elle soit appliquée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com