ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 probleme pour recuperer mon solde suite vente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flo5
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 20 mars 2002 :  15:10:30  Voir le profil
bonjour,
j'ai vendu mon appartement le 25/01/02.
L'exercice des charges va du 1er octobre au 30 septembre de chaque année.
L'AG annuelle (appro comptes 2000/2001, vote du budget 2001/2002, ...)s'est tenue le 07/03/02.

Lors de la vente, le 25/01/02, le syndic a fixe un montant d'opposition de 500 € qui se decomposait ainsi :
honoraire mutation : 143.52 €
Provision charges 1er trimestre 2002 : 163.00 €
Provision pour arreté de compte : 193.48 €
J'ai accepter ce montant.

Pour l'exercice 2000/2001, l'etat des depenses a été rédigé le 05/02/02 et mon arrêté de charges presentait finalement un solde positif de 77,82 €.
J'ai egalement une avance de tresorerie de 45,73 € à recupérer.
Or, mon syndic refuse de me rendre ces sommes tant que les comptes 2001/2002 ne seront pas approuvés.
Ces sommes (77,82 € + 45,73 €) n'ont pourtant rien à voir avec l'exercice 2001/2002 et j'estime que les 193.48 € laissés en provision pour 2001/2002 doivent suffire largement!
Comment faire pour recuperer cet argent le plus vite possible ?
Merci pour vos conseils.

Signaler un abus

malechka
Pilier de forums

218 réponses

Posté - 21 mars 2002 :  16:38:27  Voir le profil
bonjour,
Votre syndic devrait au moins vous rembourser l'avance de trésorerie. En effet cette somme a certainement était payée par votre acquéreur au syndic.
En ce qui concerne la provision sur les charges de l'exercice du 1er octobre 2001 au 30 septembre 2002 votre syndic doit (par précaution)vous rembourser le solde de votre compte qu'après approbation des comptes de l'exercice arrêté au 30 septembre 2002. C'est à dire 2 mois après la diffusion du procès verbal ayant approuvé les comptes de l'exercice en question (si ils sont approuvés).
A vous de ne pas oublier de réclamer ce remboursement dans à peu près 10 mois.
Autre détail, vérifier bien le contrat du syndic, il est fréquent que ces provisions soient diminuées de frais de compte au profit du syndic dans le cas ou ces sommes ne sont pas réclamées après 1 an.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

blackjag
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 02 juin 2002 :  01:29:29  Voir le profil
J'ai aussi du mal à récupérer le solde de mon compte.
J'ai vendu mon appartement en mars 2001. D'après le dernier décompte de charges le syndic me devait environ 3600F. J'ai vendu avant l'assemblée annuelle qui a lieu entre avril et mai généralement, et dans la précédente, aucune mention de gros travaux à venir.

J'ai appelé plusieurs fois et j'ai obtenu des excuses bidons
expliquant que les comptes n'étaient pas encore fait pour, à chaque
fois une raison différente. J'ai fini pas envoyer un recommandé AR le 26 avril dernier, mais je n'ai jamais eu de réponse.

J'ai demandé quels étaient mes recours sur fr.misc.droit et la seule réponse que j'ai eu est celle d'un monsieur ayant le même problème, avec une attente plus longue et pour plus cher !

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 03 juin 2002 :  14:40:28  Voir le profil
Bonjour flo5,

En effet, il me parait légitime que vous récupériez les 77,82 euros s'ils correspondant bien à la différence en votre faveur des charges réelles par rapport aux provisions sur charges de votre exercice comptable PRECEDANT, c'est à dire du 01/10/2000 au 30/09/2001.

A mon sens, ce montant pourra vous être reversé après un délai de 2 mois à compter de la notification du PV de l'AG qui a statué sur les comptes arrêtés au 30/09/2001.

En effet, c'est l'AG qui approuve les comptes et il faut prévoir le délai de contestation de celle-ci de 2 mois (art. 42 de la Loi du 10/07/1965).

Quant à la resitution de l'avance de trésorerie, il existe deux procédés : ou bien celui-ci est réglé par l'acquéreur au vendeur chez le notaire au moment de la vente ou alors il faut attendre que le syndic ait encaissé ces fonds du nouveau copropriétaire pour qu'il les remette au vendeur.

La première solution est de très loin conseillée.

Si votre ancien syndic atermoie le remboursement de cette dette, je vous conseille après lui avoir adressé une lettre de mise en demeure RAR, de procéder à une déclaration au greffe du tribunal d'instance.

Cette procédure simplifiée et gratuite vous permettra en plus d'obtenir des întérêts au taux légal de 4,26 % l'an pour 2002.

Vous pourrez obtenir de plus amples explications sur le site du ministère de la justice : http://www.justice.gouv.fr/vosdroit/procti.htm#9.

Attention, votre "adversaire" n'est pas le syndic mais le Syndicat des Copropriétaires représenté par son syndic.

Cordialement.

Cyril

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com