ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Travaux pose interphone non voté - Suite
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

delfine
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  10:56:04  Voir le profil
Bonjour,

Au mois d'aout dernier, notre syndic a fait posé un interphone et un systeme vigik dans l'immeuble sans autre forme de procés et m'a demandé par la suite une somme de 510 euros sans ettayer cette demande d'aucun devis explicatif et avant meme le début des travaux. Je vous avais envoyé un mail à ce sujet, à l'époque.
J'ai demandé des explications a mon syndic en argumentant avec des extraits des textes de loi de 1965 ainsi qu'avec les arguments que vous m'aviez proposé. Le syndic m'a répondu que l'ensemble de la copropriété avait signé un coupon un an auparavant visant à sécuriser la porte d'entrée de l'immeuble. Cette demande avait été faite sur la base d'un devis que j'avais moi meme fait établir et fait parvenir au syndic et qui concernait le renforcement de la porte (au niveau materiel) ainsi que la pose éventuelle d'un système vigik. Il ne s'agissait pas du tout de remplacer l'interphone. En outre, cette demarche s'inscrivait dans un contexte très particulier: des squatters venaient d'être expulsés et ayant fracturé plusieurs fois la porte d'entrée de l'immeuble, il s'agissait de la renforcer afin qu'il ne puissent pas s'installer de nouveau. A l'époque, le vote de ces travaux a été stoppé par l'un des copro qui a souaité renforcer la porte lui meme pour eviter des frais.
Après ces explications, on ne peut plus douteuses de mon syndic, j'ai envoyé une nouvelle lettre recommandée avec AR stipulant que ces explications n'étaient pas valable et qu'en regard de la loi et du réglement de copropriété, je n'étais redevable de cette somme. J'ai recu l'AR (mi-octobre).... et pas de nouvelles et en début de semaine, je recois un courrier de relance pour cette somme de 510 euros, à laquelle s'ajoute désormais la somme de 14,59 euros pour frais de relance!!!!
J'ai tenté de retrouver les coordonnées des autres copropriétaires sans succés. Ils n'habitent pas sur place, le syndic ne veut pas me les donner et il est inutil que je tente de les demander à la présidente du conseil, c'est tout simplement une folle.
Que dois-je faire???? Est ce que je risque quelque chose???
Je suis un peu perdue, cette histoire n'en fini pas, j'ai l'impression que le syndic joue un drole de jeu, cherchant à m'intimider et faisant mine de ne pas entendre mes récriminations pour faire passer la pillule... Suis je vraiment dans mon droit???

D'avance merci

Signaler un abus

fotausyndic
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  11:20:06  Voir le profil  Voir la page de fotausyndic
Cher Delfine,
1° vous etes effectivement dans votre droit et vous n'êtes pas, en regard de la loi, redevable de la quote part réclamée
Bien qu'une information préalable aurait été nécessaire votre syndic c'est empressé de satisfaire à une situation qui peut se présenter sous différentes formes. Peut être également le changement de votre interphone intervient il dans une incompatibilité de matériels (j'ai eu le cas d'un interphone NORALSY non compatible avec le système VIGIK).
Cependant, en restant formel : l'amélioration de la sécurité des personnes et/ou des biens au moyen de dispositifs automatiques organisant l'accès de l'immeuble est voté à l'article 26 de la loi du 10-07-65 (double majorité) SOIT LORS D'UNE ASSEMBLEE GENERALE.
Egalement dans ce cas l'assemblée générale détermine (à la même majorité!) les périodes de fermeture totale de l'immeuble ou du bâtiment. VOTE DISTINCT !
Enfin, le terme de "folle" pour votre présidente de conseil syndical me dérange quelque peut. En effet cet adjectif dénote un conflit évident sur la prise de position dans cette affaire, peut être un autre membre du conseil syndical pourrait vous servir de médiateur avec votre syndic ?
A moins d'une grossière erreur de votre syndic le contentieux n'ira pas plus loin que les frais de relance... Mais, je vous l'accorde, ce n'est pas une raison pour ne pas trouver la solution

Place au Gestionnaires...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 26 oct. 2003 :  00:40:50  Voir le profil
Vous êtes dans votre droit. Le syndic ne peut rien vous réclamer. L’installation du système VIGIK devait être décidé par l’assemblée générale. Les autres modes de consultation n’ont aucune valeur. Vous pouvez attendre sereinement la sommation par huissier et l’assignation : le syndic sera incapable de justifier l’appel de fonds. Je doute d’ailleurs qu’il ose vous assigner, car il sait bien qu’il sera débouté. Mais vous pourriez prendre l’initiative de la procédure et faire juger cet appel non justifié. Si vous persistez dans votre refus de payer, c’est ce qu’il faudrait faire afin de ne pas paraître à la prochaine assemblée comme une personne indigne. Car cette assemblée risque bien de vous donner tort en ratifiant la décision de travaux et en approuvant les comptes. Un jugement contraire pourrait donner à réfléchir à certain (faire payer des travaux par le syndic c’est tentant), et ne pas vous laisser seule dans votre inconfortable position.

L’adresse des copropriétaires peut vous être donnée au bureau des hypothèques pour le prix unitaire de 2 €. Vous auriez intérêt à vous entendre avec d’autres bien avant l’assemblée générale.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com