****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je cherche un appartement à acheter.
L'appartement est repésenté par une agence. De ce fait, est ce obligatoire que ce dernier soit aux normes d'électricité ? Si non, comment vérifier qu'il répond aux dernières normes en vigueur ?
La norme applicable est la NF C15-100, elle précise les conditions générales d'installation pour assurer la sécurité des personnes et des biens contre les dangers et dommages liés aux risques électriques.
Connaissant bien cette norme je peux te dire qu'elle fait la taille d'une grosse encyclopédie et c'est vrai elle est un peu lourde à consulter.
Pour commencer le tableau électrique doit comporter un disjoncteur différentiel 30 mA, celui ci doit protéger les prises de courant et certains élements de la salle de bain.
La norme vient d'être révisée en Septembre 2003 et il est certain de toute manière que l'installation ne sera pas aux normes à 100%. Exemple: Avant on pouvait faire une distribution en cable 3G1.5 U1000R02V ou 3G2.5 sans faire cheminer les cables sous tube IRO, maintenant c'est interdit.
En règle générale je dirais que si les protections sont de type fusible en porcelaine (vieux fusibles) ou qu'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA en tête de ligne tu peux négocier quelque chose du point de vue électrique. En sachant qu'un nouveau tableau classique de distribution te coutera environ 400 euros...
Pour info un inter ou disjoncteur différentiel de marque Legrand ou MG coutera 60-70 euros. Alors si tu veux quelque chose de correct avec une certaine sélectivité (comme ca tu ne te retrouve pas dans le noir partout si le différentiel saute) il te faurait en mettre au moins deux.
Attention aux confusions en matière de normes : il y a des normes qui s’appliquent, dans leurs versions successives, aux logements neufs et aux rénovations, et c’est le cas de la norme NF C 15 100. Elles ne s'appliquent pas directement à une installation existante pour jauger sa sécurité.
Sur un sujet récent, je m’étais efforcé de regrouper les liens sur les normes électriques (dont le site qui donne accès à l’entièreté de la norme NF C 15 100, ainsi que les pages Promotelec conduisant aux brochures pratiques). Vous pourriez voir ce sujet en allant sur : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7156
Pour un logement ancien, quel que soit son âge, on peut faire établir un diagnostic indépendant de sécurité et de mise à niveau (qui n’ira évidemment pas nécessairement jusqu’aux normes applicables aux constructions neuves) par un opérateur agréé Promotelec-EDF : http://particuliers.edf.fr/article138.html .