****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Le propriétaire d'un appartement peut-il mettre à la charge du locataire la gravure de plaques nominatives pour boîte aux lettres en arguant de "l'uniformisation prévue par le réglement de copropriété" sachant que :
- ce règlement n'a pas été remis au locataire au motif "qu'il n'y a qu'un propriétaire pour tout l'immeuble" ;
- ces frais ne semblent pas apparaître dans la liste des charges récupérables (décret 87-713).
Si cela figure dans le bail... Sinon, je ne vois pas au nom de quoi il pourrait vous faire payer quoi que ce soit. Il n'y a probablement même pas de réglement de copropriété puisqu'il n'y a pas de copropriété.
Rien de tel ne figure au bail. Je me demandais si le fait qu'il n'y ait qu'un propriétaire (une banque) supprimait toute forme de réglement interne (type "réglement de copropriété" quand l'immeuble est sous ce statut). En tout cas ce réglement, s'il existe, ne m'a pas été remis.
Mon interprétation des choses, communiquée par écrit au mandataire, est donc la suivante :
- une règle non signifiée n'est pas opposable ;
- une dépense n'apparaissant pas au décret de 87 et décidée unilatéralement par le propriétaire ne peut être récupérée sur le locataire (en dehors d'ailleurs du mécanisme de provision / régularisation, puisque les frais en question m'ont été imputés sur un avis d'échéance spécifique).
J'ai conclu mon courrier en demandant sur quelle base juridique ces frais devraient être mis à ma charge. L'agence n'a pas répondu, mais les a maintenus...
En fait comme ces frais sont faibles, l'agence compte sur un abandon... et de fait, vous ne pourrez en pratique les récupérer qu'avec autre chose. Si votre premier courrier n'était pas une mise en demeure, envoyez-en une ("faute de réponse de votre part à ma lettre du tant, je constate que la dépense XXX que vous avez mise à ma charge n'aurait pas dû l'être, et vous mets par la présente en demeure de me la rembourser sous huit jours par tout moyen à votre convenance") par recommandé AR, ou moins cher, si vous en avez le temps, donnez-la à l'agence contre reçu. Vérifiez tout de même que l'on ne vous a pas fait signer quelque part que vous avez reçu ou lu un exemplaire de réglement intérieur...