ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Je me lance dans la location ... EDL ???
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 nov. 2003 :  15:15:30  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Bonjour.

Pour raccourcir le truc ... On a hérité d'une maison, mais comme on est sur le point d'acheter là où on loue ... On voudrait louer la maison ...

Alors j'ai acheté divers bouquins et ai trouvé les réponses aux questions que j'avaient ...

J'ai juste une question qui peut paraître très bête, mais bon j'ai envie d'être une bonne propriétaire ... Voilà : n'ayant rien trouvé dans le commerce ou sur le web qui me plaise ... J'ai fait un EDL sur Excel. Mais voilà ... Je me suis servie de mon expérience avec mes anciens proprio (dont un escroc ...) pour noter tous les détails que je pense utiles ...
Là où le bas blaisse ... C'est qu'une fois imprimé, mon document fait 6 feuilles ... Peut-on faire un EDL d'entrée/sortie si long ?
Celui que j'ai fait il y a 6mois est long, mais ne fait "que" 4 pages (donc deux feuilles) ...

Pensez-vous qu'un EDL de 6 feuilles est raisonnable ? J'ai fait une page par pièce, et j'ai pourtant essayer de réduire la place ... Mais je ne veux pas que cela soit au détriment d'un bon EDL ...

Vous autres porprio ? Si vous avez fait vos documents d'EDL vous mêmes ... Dites moi SVP si je ne vais pas dans "l'extrémisme" en voulant trop bien faire ?
La présence d'un huissier est cher ... Alors si on peut trouver un accord avec mes futurs locataires et faire un EDL "d'enfert" pour avoir de bons rapports ...

Merci par avance.

Mallo
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 nov. 2003 :  15:58:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Mallo,

Je vous apporte mon experience de proprietaire et d'ancienne locataire et ce dans differents pays europeens.

En belgique, les EDL sont en majorite fait par un expert independant (paye par moitie par les 2 parties) et on recoit chacun une "brique" detaillant tous les defauts a cm² pres. (eh oui, je n'exagere pas)- Quand le locataire part, cet expert revient et fait l'etat des lieux en constatant les differences et le montant a payer.

OK c'est bien, mais cher et fastidieux a verifier...

Il faut dire aussi que la coutume veut que tout appart soit remis a NEUF avant chaque entree (peinture ...) donc en general c'est clair, le locataire sait qu'il devra repeindre avant de partir.

Quand je vois ceux faits par l'agence avec mes locataires en France, je n'en crois pas mes yeux ! C'est tout bonnement n'importe quoi.
ex : pour la sdb : EU (traduction : etat d'usage ...)sans autre mention.
ou peinture : Bon etat (alors que je prends toujours la peine de faire repeindre les appart entre chaque occupation (pas restee 20 ans en B. sans en garder les bons reflexes ...)

Les Allemands eux, comme d'hab, font les choses de maniere claire, nette et precise. Tout est bien note, sur des documents de +sieurs pages mais la aussi, il faut dire que:
1) les immeubles sont en general bcp plus neufs du mins dans le coin ou j'habite
2) il y a la aussi, une habitude de remettre a neuf entre chaque locataire
3) les deductions fiscales pour toutes les ameliorations faites a l'habitat sont tres interressantes pour les proprietaires et donc evidemment cela incite a faire des travaux !!!

Je suis d'ailleurs curieuse de lire les reactions a votre question car je suis bien decidee a m'attaquer au probleme et a preparer aussi quelque chose de clair, precis et sans ambiguite avec photos a l'appui pour les remarques de mes EDL en France.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 nov. 2003 :  16:29:32  Voir le profil  Voir la page de Mallo
EU ? BE ? ... On croit rêver !!!
Cela me fait penser à mon tout premier EDL ... Il avait été faire chez ma propriétaire ... Et je m'étais pas mal faite arnaquer d'ailleurs ..

J'ai acheté un EDL dans le commerce, et pour chaque élément on a :
N = neuf
BE = bon état
D = dégradé ...
On est avancé avec ça !!!

Etat d'Usage ? Bien !!! J'aime bien cette annotation !!! Une simple baignoire posée au sol, sans évacuation d'eau ni robinet est en état d'usage aussi ...

A vrai dire, je pense que nos amis Belges sont dans la bonne voie ... Certes si on met une heure à comparer les deux EDL ... Au moins on est justes !!! Quand vous dites que les défauts sont notés au cm près ... C'est au cm ? J'ai déjà lu que certains bailleurs mesuraient la hauteur et certains éléments dits "importants" ... Mais au cm près ...
Dans un sens, cela trouve sa justification !!! Si vous faites faire, avant l'arrivée du locataire, une installation de chaudière à gaz ... L'installateur ayant une convention de sécurité, il doit lui (mon mari est plombier chauffagiste ...) faire mesurer chaque tuyau, chaque coude par l'employé qui monte la chaudière et les chauffages ... Je pense que ce serait utile d'en faire de même en cas de "remise à neuf" importante ... Car imaginez que votre locataire fasse des travaux d'amélioration par lui-même (avec ou sans votre autorisation !) et qu'en faisant une mauvaise manipulation il perce un tuyau d'eau ou de gaz ... Vous allez dire que je pousse le bouchon, mais les assureurs sont tellement pointilleux ... Qu'il faut tout faire bien au clair ...

C'est sûr que nos amis Allemands ont intérêt à faire des papiers d'une manière pointilleuse ... le mot intérêt ayant ici double sens ...

Nous avos également envisagé de refaire à neuf la maison à louer ... Crépis extérieur, intérieur, sol, canalisations, chauffage, électricité, etc ... Tout a été vérifié en prenant pour appuis la loi qui définit un logement décent et salubre ...
On a bien gardé aussi toutes les factures, et j'ai trouvé une grille de vetusté ...
Vous avez envisagé de faire des photos ? bonne idée ! Comment allez-vous faire pour les "certifier" faites à telle date ? Mettre un journal du jour ? Faire des photos numériques imprimées en présence du locataire qui signera et datera les photos ?
Vous allez prendre tous les détails importants j'imagine ...

Juste une petite question qui me vient en tête : l'EDL est plus qu'important pour le locataire et le bailleur... Alors pourquoi "on" se contente de ces mxxxxs trouvées dans le commerce ???

Enfin ...

Pour votre futur document ... Vous allez le faire sous forme de tableau ? J'ai lu dans un magazine que certains bailleurs le font sous forme de "simple" liste. Ils mettent un titre (chambre, salle de bain, ...) et énumèrent les détails un à un, en indiquant les défauts sur les mêmes pages que les autres appréciations ... Qu'en pensez-vous ?
Je pense que si on doit faire comme nos amis Belger une brique, alors cette brique doit être des plus claires et des plus faciles à lire !!!
Car faire une "simple" énumération des pièces est certes pratiques (quoi que) mais ne permet pas la facilité de comparaison entre les EDL d'entrée et de sortie ...

Grace à vous (merci !) j'ai compris que je peux faire sans remords une brique pour mes EDL ...
Par contre, pour les photos, je ne vois pas comment vous pourrez les certifier exactes ? Car si vous développez en absence de votre locataire ... Il pourra tout à faire dire qu'elles ne sont pas les photos prises en sa présence ... A moins de prendre chaque photo avec la tête de votre locataire dessus ... Auquel cas il ne pourra pas rétorquer quoi que ce soit ...
Il faut penser à tout, car il n'y a malheureusement pas que de bons locataires ... Tout comme un locataire qui s'est fait arnaqué avant de venir "chez vous" sera hyper méfiant envers vous ...

Avez-vous pensé à une solution pour les photos ?
Il y aurait la possibilité de les faire en présence de témoins, mais je doute aussi de cette option ... Car entre le temps de la prise et le développement, on peut imaginer que quelqu'un de malhonnête puisse changer les photos ...
J'espère ne pas avoir soulevé un gros problème ...

Bonne soirée


Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 nov. 2003 :  15:20:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Mallo,

Effectivement, vous avez souleve un gros dossier!

En fait, pour les photos c'est effectivement un probleme. J'avais pense faire "certifie" les photos avec les 2 signatures en utilisant un polaroid (?) - bien que ces appareils deviennent obsoletes avec les nouveaux developpements.
Ayant un appareil digital, on pourrait prendre les photos avec le locataire dessus et lui envoyer par mail (je trouve super de pouvoir communiquer avec eux via internet ... encore faut-il qu'ils aient des PC).
Mais c'est vrai que cela pourrait poser probleme et ne pas etre pris en consideration en cas de gros pepin (Ya qu'a voir certaines stars en photo sur des magazines pour savoir combien on peut tout trafiquer!). OUPS, la jalouse ...

Quant aux documents fournis dans le commerce, je ne m'en suis pas encore occupee.
Les experts belges font ca sur du papier libre et decrivent les pieces une a une en partant d'un coin. Qd je dis au cm pres, c'est vrai !
du style, " A 3 cm au dessus de la plinthe du mur gauche, on peut voir une trace noiratre de 4,5 cm de long ....."
Le dernier document pour ma maison a Bruxelles comportait 75 pages dactylographiees petits caracteres ... Je me demandais toujours si la secretaire ne s'endormait pas en le retapant.

En fait, tiens j'y pense, c'est interressant, ces experts font la revue de detail avec un dictaphone ... (a creuser:on pourrait utiliser ca en demandant au locataire de confirmer de vive voix ?)-

Je vous fais signe des que j'ai qqchose en route mais de mon cote, ya pas urgence vu que j'ai des locataires en place.

Pas d'autres avis dans la communaute ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 06 nov. 2003 :  19:40:37  Voir le profil
Je suis nouveau bailleur et j'ai, pour l'instant, fait plus d'EDL d'entrée que de sortie. Je pense que le plus important est de faire un document précis et incontestable. Sur la description des pièces, des revêtements, des équipements et sur l'état de chacun d'entre eux. Cela amène-t-il à 75 pages ? Peut-être louez vous des châteaux !
J'utilise des modèles trouvés en glanant sur internet, que je ne me prive pas de modifier ou de compléter.
Pensez tout de même à faire parapher chaque page par votre locataire, pour éviter toute contestation à la sortie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nadine95
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 07 nov. 2003 :  05:57:04  Voir le profil
vous trouvez des EDL vierges tout prêt en vente. Par exemple le journal "de Particulier à Particulier" en propose à des prix très raisonnables et je les trouve bien fait
http://www.pap.fr pour avoir les coordonnées. Ils peuvent vous les poster.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie-estelle
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 janv. 2004 :  15:50:37  Voir le profil
L'inconvénient d'un EDL "tout fait" est qu'il n'y a jamais le bon nombre de chambres

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience mais je pense qu'un papier imprimé soit-même "prêt à remplir" devrait comporter, pour chaque pièce (et vous savez exactement combien votre bien comporte de pièces, y compris chaque bout de couloir):
- sol: décrire si c'est carrelage, moquette, parquet... et son état
- murs: préciser si papier peint, peinture... et son état
- plafond: peinture, état, fissures?
- portes: si porte banale, mentionner d'éventuels défauts (par exemple clé manquante), si "belle porte" la décrire et mentionner les défauts
- fenêtres: préciser d'éventuels défauts, état des joints
- volets: décrire (roulant, à battants...) et état.
- radiateurs: type (fonte, électrique, convecteur...) et état (aspect esthétique, sale ou propre, et fonctionnement si électrique), décrire aussi la plaque de radiateur (verre, marbre?...)
- et tout autre équipement fixe...

Vous pouvez préparer pour chaque pièce les titres "sol", "murs" etc et vous remplissez à la main en présence du locataire. A la fin il faut tout recopier pour l'exemplaire destiné au locataire! (je garde le 1er qui est souvent plus mal écrit). Puis on signe tout de suite les 2 exemplaires.

L'état serait: état général (neuf, bon état, défraîchi, usé, sale....) et l'énumération des éventuelles taches, déchirures... en situant leur emplacement (pas au cm, mais permettant de ne pas se tromper de tache) et la taille (surtout pour des fissures ou déchirures susceptibles de s'agrandir)

Pour un 2 pièces, ça me fait un papier de 4 pages. Certaines rubriques sont moins remplies que d'autres... il faut laisser assez de blanc. Pour une maison, 6 pages ne me choquent pas.
La dernière fois, l'état des lieux de sortie m'a pris 2 heures et celui d'entrée 2h aussi (je prends le temps d'expliquer comment relever les compteurs d'eau etc)

J'espère que cela vous aidera!

Marie-Estelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com