ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Informations sur procédures judiciaires ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 10 nov. 2003 :  12:41:04  Voir le profil
Je rappelle que je suis dans une copropriété ayant actuellement un syndic totalement incompétent et un conseil syndical qui l'est tout autant. Si tous les copropriétaires sont d'accord pour changer de syndic, car ils se rendent bien compte que le travail n'est pas fait correctement et qu'il y a des manquements graves, par contre ils ne sont absolument pas conscients des critères à prendre en compte pour choisir un bon syndic. Je rajoute que, pour de très nombreuses raisons, aussi bien le syndic que le syndicat des copropriétaires sont passibles de la justice.

Je viens d'apprendre que le président vient de contacter 3 syndics et qu'ils sont tous trop chers. Donc le seul critère : la dépense !

Afin de convaincre les copropriétaires de la gravité de la situation, je souhaiterais pouvoir leur indiquer que notre syndic a peut-être déjà maille à partir avec la justice, ce que j'ignore pour le moment.

D'où ma question : par quels moyens, pourrais-je savoir qu'il y a des procédures judiciaires en cours dans des copropriétés gérées par notre syndic ?

Elisabeth
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 10 nov. 2003 :  22:50:37  Voir le profil
Comme il doit pas être agréable de vivre dans cet immeuble !!!

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 nov. 2003 :  23:39:20  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si c'est à Nice,vous pouvez demander à Valazur.

Si c'est ailleurs, laissez tomber. La judiciarisation obsessionnelle doit être combattue au même titre que la violence routière. Elles ont au moins un trait commun : les autres ont toujours tort.

De toute manière, l'instruction est secrète et la personne mise en examen est présumée innocente. S'il y a une fuite c'est que la Justice va plus mal encore que la copropriété. Comme ce n'est pas le cas, vous n'aurez aucune information. Si vous y tenez, consultez quand même la presse. On ne sait jamais !








Signaler un abus Revenir en haut de la page

runoe
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  12:15:58  Voir le profil
L'expression "avoir maille à partir avec la justice" n'a pas grand sens.
Si vous entendez que votre syndic aurait pu être poursuivi au pénal, JPM a raison quant au secret d'une instruction et à la présomption d'innocence (à laquelle chacun doit s'acharner à tenir, quelles que soient les dérives actuelles, trop fréquentes).
Toutefois, s'il s'agit d'une affaire pénale et qu'elle est déjà jugée, ces notions ne s'appliquent plus. Soit il a été relaxé, et vous êtes à juste titre le bec dans l'eau, soit il a été condamné, et c'est par jugement public, dont vous pourrez retrouver trace (comment, sur un plan pratique, cela m'échappe).
Mais les copropriétés ne sont pas régies (heureusement...) par le code pénal. Elle le sont par la loi de 1965 et le décret de 1967 (ainsi que par votre règlement de copropriété, si ses clauses ne s'opposent pas à certaines dispositions de la loi qui sont d'ordre public).
Si un syndic, donc, a eu "maille à partir" avec la justice civile, il serait plus exact de dire qu'il a eu maille à partir avec d'autres copropriétaires, dans une éventuelle affaire où la justice a tranché, ou tranchera. En cette matière, il n'y a pas d'instruction, et les audiences, comme les jugements, sont publics. Dans cette hypothèse, même observation que ci-dessus.
Ne pas faire de Judiciarision obsessionnelle, JPM, je suis entièrement d'accord. Mais il ne faut pas, non plus, tomber dans l'excès inverse, consistant en une frilosité craintive, car, en copropriété (groupement humain difficile à manier) et en présence de syndics (hélas parfois bien fautifs), ne rien faire peut être incitatif, si les fautes ne sont pas soumises à l'appréciation des juges (parfois, j'en conviens, bien étrange aussi, notamment en première instance).
Y a-t-il une organisation humaine, copropriété ou structure de justice, qui ne soit pas imparfaite ? Evidemment non.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  22:50:47  Voir le profil  Voir la page de JPM
Nous sommes bien d'accord sur l'essentiel,chère Runoe.

Il y a au moins une affaire qui a eu les honneurs de la rumeur publique : celle dite précisément des syndics (les ristournes sur travaux). Outre son relatif dégonflement après la dénonciation d'un salarié d'une entreprise et une très longue enquête, il faut constater que les constitutions de parties civiles ont été fort peu nombreuses. L'un au moins des syndics en question (je ne connais pas les autres )semble avoir conservé la confiance d'une grande partie de sa clientèle.

Pendant ce temps le label Qualité-syndic paraît a connu certaines vicissitudes.

Il faut donc observer le monde de la copropriété avec autant deprudence que de sympathie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com