ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 contentieux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rouky1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 12 nov. 2003 :  17:47:52  Voir le profil
Bonjour,

En 1996, j'ai acheté un bien immobilier avec compromis puis acte de vente, jusque là tout est normal.
Quelque temps après, j'ai appris suite à un appel de fond extraordinaire qu'il éxistait un contentieux dans la copropriété. Lors de la vente de ce bien, aurais je du être informé ?

Merci d'avance
Signaler un abus

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 12 nov. 2003 :  19:58:54  Voir le profil
Ce contentieux concerne-t-il la copropriété ou seulement vous-meme ?

Si cela concerne la copro :
QUel est ce contentieux ? des courriers en AR entre une personne et le syndic ( representant la copro) ou bien à l'extrème un proces ?
Pour le proces , je pense que vous auriez du etre averti .
Si ce n'est que des courriers envoyés en AR entre une personne et le syndic , ce ne sont que des courriers et non un proces et dans ce cas , je ne sais pas trop . Il est vrai que le syndic aurait informer l'existence de ces courriers en AG .


Signaler un abus Revenir en haut de la page

rouky1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 12 nov. 2003 :  22:23:31  Voir le profil
Bonjour et merci pour votre aide

ce contentieux concerne l'ensemble de la copropriété, je m'explique : en 1977, un propriétaire A a transformé les caves en 2 studios qui ont été revendu à un propriétaire B et C. Ces propriétaires B et C ont porté pleinte devant le Tribunal de Grande Instance en 1991 et 1994 suite à une inondation.
le propriétaire B a gagné en 1997
le propriétaire C a perdu en 1999
Puis l'ensemble de la copropriété a porté pleinte devant le Tribunal de Grande Instance en 1999 contre l'ancien propriétaire A et perd en 2003.
J'ai acheté en 1996 un appartement et pas payé les proces du propriétaire B et C mais le proces contre A c'est pour ma pomme même si ce n'est que la suite et la concéquense des 2 autres procès. Mais à la signature de l'acte de vente aurais je du être au courant et par qui ??

Merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 12 nov. 2003 :  23:00:51  Voir le profil
Bonsoir Rouky1,

Bien que cela ne soit pas une obligation, certains syndics mentionnent, en vue de l'information des parties, les procédures contre ou à l'initiative du syndicat des copropriétaires dans le questionnaire au notaire (art. 5 du décret) préalablement à la vente.

Il vous appartenait, avant la vente, de solliciter les 3 derniers PV d'assemblée générale où était certainement mentionné des procédures.

A défaut, vous pouviez contacter le syndic pour avoir des renseignements sur l'immeuble.

Les renseignements ou la lecture des documents de la copropriété - comme le règlement de copropriété par exemple - sont souvent négligés par les acquéreurs. Ce qui n'est pas sans leur causer souvent des désagréments.

Dans votre situation Rouki1, je craints fort que vous ayez quasiment aucun recours.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  10:23:54  Voir le profil  Voir la page de JPM
Aux observations de Clemouel il faut ajouter que le vendeur est lui même tenu à une obligation d'information.

Dans les questionnaires envoyés aux syndics par les notaires, la question de l'existence d'un contentieux est posée. Il est exact que l'obligation qu'aurait le syndic de répondre est contestée.

S'il répond "oui", il faut vérifier de quoi il s'agit

S'il répond non : il fait une fausse déclaration dont il est responsable

S'il ne répond pas,le notaire doit interroger le vendeur et la vérification des PV antérieurs est effectivement une bonne mesure.

On peut espérer que le décret à paraître donnera des précisions sur ce point. L'existence d'une procédure est un fait objectif dont la révélation ne peut être fautive. Un avis sur le sort de la procédure serait au contraire subjectif et répréhensible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rouky1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  10:23:55  Voir le profil
Bonjour Clemouel,

Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais. Mais dans le cas ou un courrier du syndic daté de quelques jours après l'acte de vente, stipule que le dossier contentieux sera directement régularisé avec l'ancien propriétaire. Qu'en penser ?
Pour les propriétaires B et C, ce courrier m'a évité les frais. Et pour le propriétaire A, puis je espérer de même ?

Merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com