ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 ISOLATION PHONIQUE: obligation ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ednet
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 avr. 2002 :  08:00:11  Voir le profil
Bonjour,
j'habite un appartement (deux pièces) dans de l'ancien depuis 4 mois. Depuis 1 semaine l'appartement d'à coté est habité. Je découvre que la cloison de séparation entre les deux appartements est aussi épaisse que ma cloison entre la chambre et le salon, c'est à dire ridicule. Mon lit est collé à cette cloison. Résultat le moindre bruit de radio, conversation semble venir de mon salon, il n'y a strictement plus aucune intimité dans ces conditions. Pas la peine d'envisager de dormir si ils décident de regarder la TV ou d'entretenir une simple conversation à deux ( je n'imagine pas une soirée...)
Puis-je exiger du bailleur des travaux d'isolation phonique.
Je trouve en effet scandaleux, que l'on se permette de louer un état dans de telles conditions.
Cordialement
Edouard



Edité par - universimmo le 27/05/2002 18:31:06
Signaler un abus

malechka
Pilier de forums

218 réponses

Posté - 09 avr. 2002 :  10:29:43  Voir le profil
Il n’y a pas grand chose à faire si le comportement de vos voisins n’est pas anormal. Ces nuisances qui résultent de la construction (sauf non respect des règles de construction pour les immeubles construits après 1970) sont considérés comme « inconvénients normaux de voisinage ». Vous pouvez cependant essayer de demander à votre propriétaire (sans pouvoir l’exiger) des travaux d'isolation acoustique ou …déménager (universimmo a fait un dossier (dossiers généraux –le bruit))
Je suis bien d’accord c’est scandaleux


Signaler un abus Revenir en haut de la page

tecksunrise
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 avr. 2002 :  14:41:10  Voir le profil
oui, en ce qui concerne les travaux c'est pas gagné....
par contre les copropriétaires pourraient s'engager collectivement dans une réhabilitation....de l'immeuble.... des subventions ou aides peuvent leur être alouer me semble-t-il....
mais vous en tant que locataire....en gros vous n'avez pas votre mot à dire.... et supporter ces conditions ne doit pas être simple...
bon courage...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Edward
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 avr. 2002 :  21:35:26  Voir le profil
Au lieu de bouder a tout propos, comme Universimmo, que l'etat ne fait pas ceci ou cela pour EXIGER que le proprietaire fasse obligatoirement tels ou tels travaux, je vous conseillerais d'essayer de cooperer avec votre proprietaire. J'etais dans un cas similaire en tant que locataire. J'ai signale a mon proprietaire que l'appartement comme tel etait quasiment invivable. Je lui ai dit que soit, j'allais lui donner un preavis de depart, soit nous pourrions nous engager tous les deux a faire des travaux d'amelioration. Comme je suis un peu bricoleur, je ai fait les travaux moi-meme (d'ailleur c'est assex simple: vous trouverez des fournitures chez Castorama!), et le proprietaire m'a rembourse le prix des materiaux(a peu pres 1000F pour l'isolation d'un mur de 7m2.) Si vous n'etes pas tres tente par l'idee de vous mouiller les mains dans la platre, proposez a votre proprietaire de partager 50/50 les frais pour l'installation par une entreprise du batiment. Essayez de negocier! Vous n'avez rien a perdre!



Edward
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bluesy
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 10 avr. 2002 :  15:18:22  Voir le profil
Pour une fois le proprio n'est pas rélélement en cause...quoique! je vis un peu dans les mêmes conditions que toi mais avec l'appart du dessus (qui lui n'entend pas plus que ça les bruits de chez moi mais dont j'entends parfaitement les engueulades et les pas de bourrins!!)! Dur de faire bouger les proprios la desu d'autrant qu'ils sont assez harcelés sur des sujets vraiment obligatoires !
Tu peux oui essayer de négocier avec eux, sans oublier que tu peux aussi négocier avec tes voisins (c'est une nuisance vriae donc on doit pouvoir s'arranger!), si eux aussi t"entendent comme toi tu les entend essayez de faire pression tous les deux pour faire bouger non plus ton mais vos proprios!

Good luck !

gaelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ednet
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 avr. 2002 :  16:08:06  Voir le profil
Merci pour vos conseils.
L'idée des travaux négociée semble effectivement la plus adaptée. Mais en fait j'en suis déjà au dixième RDV avec des ouvriers pour remettre l'appart en état (et j'ai emménagé en janvier 2002 -la proprio me prend pour un maître d'oeuvre...).
Question technique: Quels sont les isolants à utiliser ? Placo-plâtre ? autre chose, quelle durée pour de telle travaux ?
bonne journée à tous

Signaler un abus Revenir en haut de la page

malechka
Pilier de forums

218 réponses

Posté - 10 avr. 2002 :  17:34:49  Voir le profil
Cher Edward
Je trouve très excessif votre appréciation sur universimmo, bien au contraire je trouve que le dosage est équilibré. En outre, je ne suis pas d’accord sur votre « vous n’avez rien perdre ! » et bien si Edouard vous avez à perdre 50% des frais de travaux qui ne vous incombent pas. A quel titre Edouard prendrait en charge 50% des travaux d’amélioration, pour que son propriétaire lors de la relocation de cet appartement puisse le louer plus cher, pour faire une plus-value sur SON BIEN ? Allons, il est peu probable que le propriétaire ignorait le problème acoustique de son appartement et c’est bien garder de le mentionner. Enfin, qu’elle aubaine pour ce propriétaire il économise 50% des travaux et plus de problème avec les prochains locataires. Merci Edward.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bluesy
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 11 avr. 2002 :  10:13:45  Voir le profil
Bien dit Malechka !
Pourquoi un locataire devrait il (et c'est trop souvent le cas dans nombre de problèmes subis par les locataires) se substituer au bailleur ?
Pourquoi les bailleurs se réfugient ils toujours dans un silence ou un refus de faire bien les choses...et pourquoi les réponses émanant des bailleurs sont toujours les mêmes , "vous n'avez qu'à déménager si vous n'êtes pas content!"....
Aux locataires de faire valoir leur droit à un logement décent (et l'acoustique est bien reliée à la notion de décence !), oui il faut se battre ! payez un loyer ne suffit pas, il faudrait encore faire les améliorations obligatoires à leur place ..?!!! Cela n'est pas acceptable. Bon courage pour gérer ce problème et ne pas perdre de vue la loi du 6 juillet 89....

gaelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 avr. 2002 :  10:38:56  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En fait, tout dépend pour vous du temps que vous comptez passer encore dans ce logement, et du loyer que vous payez. Si vous comptez y passer très peu de temps, pas la peine de faire quoi que ce soit. Si vous comptez y rester un peu plus longtemps, vous pouvez envisager, soit que le bailleur fasse faire des travaux, soit de déménager, sauf si le loyer est vraiment très bas (auquel cas je dirais qu'il n'y a pas de réelle malhonnêteté de la part du bailleur). Si vous comptez y rester de nombreuses années, vous pouvez envisager de "mettre la main à la poche" (ou à la pâte!), tout en ayant la prudence de faire signer par le propriétaire un engagement à vous rembourser une partie des travaux s'il vous donne congé lui-même, sans faute de votre part (par exemple : il vous rembourserait 3/4 de votre participation en cas de congé dans 3 ans, 1/2 en cas de congé dans 6 ans, 1/4 en cas de congé dans 9 ans et rien au-delà), voire à vous rembourser une part (plus faible en principe) si vous-même donnez votre congé d'ici moins de 3 à 5 ans. Sachez que si vous faites faire les travaux par une entreprise, vous pouvez bénéficier d'une subvention de l'ANAH, à condition que votre propriétaire s'engage à garder le bien en location pendant au moins 10 ans (avec un droit à l'habiter lui-même au bout de 5 ans, je crois). Par ailleurs, si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant au 1% logement, demandez à un organisme collecteur si vous ne pouvez pas bénéficier d'un prêt Pass Travaux. Il y a aussi des prêts de la CAF, plafonnés à 7000f, à un taux dérisoire sur trois ans, mais il faut être allocataire de la CAF à un titre ou à un autre. Bref, si vous "devez" participer, vous avez pas mal de pistes de financement.

Dans la mesure ou votre propriétaire et vous ne trouveriez pas de terrain d'entente dans les tous prochains jours (ne laissez pas passer les vacances!), vous pouvez lui envoyer un recommandé AR lui disant que, commme vous le lui aviez déjà dit par téléphone, vous ne pouvez plus jouir paisiblement de votre logement depuis l'arrivée de voisins le tant, et que vous le mettez en demeure de vous assurer la jouissance paisible de votre logement, faute de quoi vous agiriez en justice pour faire faire des travaux ou réduire le loyer afin que vous puissiez en faire, depuis la date d'arrivée des voisins. Vous pouvez faire relever les niveaux sonores par un huissier, s'il dispose d'un appareil (les huissiers n'ont pas le droit de constater ce qu'ils entendent, seulement ce qu'ils voient).
Bon courage!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 avr. 2002 :  10:40:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
P.S. : si vous avez effectué la réception de travaux pour votre propriétaire, il faut lui signaler immédiatement (par recommandé AR, éventuellement le même que pour la mise en demeure...) tout désordre, sans quoi vous pourriez être tenu de rembourser leur réparation au moment de votre sortie!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ednet
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 avr. 2002 :  11:25:49  Voir le profil
Je suis vraiment très agréablement surpris par le richesse de ce forum et le bon ton qu'il y regne.
vos remarques m'ont permis d'avancer dans ma réflexion. Effectivement je pars m'expatrier à londres vers septembre, donc les travaux ont une justification limitée. Si cela dévient intenable je ferai à nouveau le ratio entre temps passé ici ,désagrément et côut des travaux.
En poursuivant ma recherche sur le net, j'ai appris que la société placoplatre avait sorti un produit: placosilence qui a reçu le prix décibel d'or (que le nom de ce prix sonne bien à mes oreilles...)
voilà l'adresse : http://www.bpbplaco.com/html/index2.htm
et pour s'amuser voilà leur publicité dans laquelle je me retrouve volontiers... http://www.bpbplaco.com/html/usage/pub.htm
Bonne journée à tous.
Edouard

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bluesy
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 11 avr. 2002 :  15:36:20  Voir le profil
Effectivement comme toi je ne chercherais pas midi à 14h puisque tu pars d'ici 6 mois, avec un peu de chance tes voisins partiront en vacances cela dit rien ne t'empêche de leur demander d'essayer de penser à toi et donc d'essayer de faire un peu moins de bruit, s'ils restent insensibles à ta demande alors là n'hésites pas et fais comme eux, vis ta vie, bientôt Londres ! (belle ville que je connais bien mais attention la bas aussi les locataires ont du mourron à se faire!!!)bonne route et bonne chance!

gaelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com