ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Tribunal d'instance
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  15:59:38  Voir le profil
Bonjour,

J'ai emménagé dans mon appartement fin Aout et sur l'état des lieux il est noté que la moquette de la chambre est dans un état d'usure très avancé. Apres plusieurs contacte avec l'agence pour qu'elle arrive enfin a en parler avec le propriétaire, il a refusé.

Je me suis montre gentil jusque la mais apparement ca ne marche pas alors j'en ai marre et j'envisage le tribunal d'Instance. Pour faire ca en bonne forme je vais d'abord envoyer une lettre exigeant le changement de la moquette rapidement car cela fait bientot 3 mois que j'attend.

question 1: A qui dois je envoyé cela ? a l'agence ou au propriétaire?
je suppose à l'agence mais je demande

question 2: vu la rapidité de réaction est ce que je peux tant qu'a faire exiger aussi la réparation d'un des radiateurs du salon qui ne marche pas mais ce n'était pas mis dans l'état des lieux ? comme ca je fais tout d'un coup ... je suppose que oui mais je préfere demander on sait jamais ...

Merci beaucoup pour vos réponses!! et désolé si mes questions vous paraissent evidentes...
Signaler un abus

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  19:22:35  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonsoir,


Pourquoi la moquette devrait être changée?

Elle est mentionnée sur l' état des lieux très usée.

Il vous suffira de la garder en l' état. Sinon, il vous appartient pour votre confort personnel de la changer.

Pour le radiateur, par contre vous pouvez le signaler car les jours de chauffe sont revenus et vous avez ainsi pu constater la défection d'un radiateur...

LBH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  09:25:19  Voir le profil
Disons qu'il ne me parait pas naturel de devoir vivre dans une porcherie , une moquette sur laquelle des marques de verres sont présentes et ou il n'y a pas 2m² sans des taches noires, je me suis dit que ca serait naturel de la changer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:04:06  Voir le profil
• Il aurait fallu que vous puissiez utiliser le mécanisme prévu par le a) du troisième alinéa de l’article 6 de la loi de 1989. Faute de cela, le changement de moquette que vous évoquez est à vos frais dans la mesure où elle est notée comme elle l’est dans votre EDL d’entrée..

Citation :
Article 6

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.




• Sur le chauffage, voyez ci-dessous l’article 3 de cette même loi, ainsi que le décret 87-712 sur les réparations locatives à travers le lien de fin de message (si la réparation du radiateur n’est pas dans la liste des réparations locatives figurant en annexe de ce décret, c’est au propriétaire de la prendre en charge).


Citation :
Article 3

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.




Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )


Décret no 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:06:51  Voir le profil
Merci beaucoup pour ce complément d'informations!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:31:39  Voir le profil
Suite a cette lecture fort instructive je vois que je ne vais pas avoir trop le choix pour la moquette et que je vais devoir surement la changer moi meme et lorsque je partirais je remettrais la vieille. Merci pour ces informations.

Toutefois du fait de l'état de la moquette et d'autres petits problemes dans l'appartement n'est il pas possible de faire reviser le loyer ? Quelle serait les procédures à suivre?

Merci d'avance!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:56:16  Voir le profil
Vous avez signé à un certain prix pour une location donnée que vous connaissiez et avec un EDL régulièrement dressé. Dans ces conditions, rien ne fonde le fait que le propriétaire puisse être légalement tenu de vous consentir une réévaluation à la baisse de votre loyer. Quand on signe, on signe !

Ceci dit, vous pouvez toujours essayer d’argumenter...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 16 nov. 2003 :  23:12:46  Voir le profil
Joseph Toison,

Le texte que vous citez de la loi de 1989 indique :


c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

Ne peut-on pas considéré qu'une moquettte décrite dans l'EDL comme dans un état d'usure très avancé n'est plus conforme à un entretien normal des locaux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  02:58:15  Voir le profil
Am77,

Je ne pense pas que cette disposition puisse être directement exploitée en l'espèce, l’entrée dans les lieux étant récente et l’EDL rendant compte de l’usure avancée. Ou tout au moins tant qu'il n'a pas été constaté que la moquette est inutilisable parce que détruite du fait de son état d'usure encore plus avancée. Nico92 pourrait penser à exploiter l'argument de l'insalubrité, si il existait, mais ceci n'apparaît pas être dans le cas précis qu’il décrit.

Il reste à Nico92 la voie de la négociation, mais si un proprio loue un logement avec une moquette "en état d'usure très avancé", c'est qu'il doit être assez rat, non ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com