ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Revision de loyer- Urgent - Merci
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stephsyl
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  15:07:03  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire depuis 3,5ans d'un appartement appartenant à un proprietaire.
Le bail est arrivé à échéance le 20/06 dernier et a donc été reconduit. Ce bail incluait une clause de révision de loyer annuel le 1er juillet, avec comme indice de ref celui de la moyenne à Q4 1999.
Au cours des 3 années de bail, il n'y a pas eu d'augmentation de loyer, ni de récapitulatif de charges, et seulement quelque quittances reçues.

Une agence m'a contacté en me disant que mon proprietaire avait mis l'appartement en gestion chez eux. Mon proprietaire étant au Bresil je n'ai pas de moyens facile de le contacter. Bref l'agence est venu visiter l'appartement en me demandant la photocopie du bail. Apres hésitation, j'ai fourni la photocopie.

Deux jours apres la visite, je recevais une lettre me signifiant que mon loyer de Dec serait augmenté et qu'une nouvelle augmentation aurait lieu en juillet 04.

1. Mon proprietaire a-t-il le droit de me reclamer les augmentations entre juin 2000 et juin 2003, puisque le bail a été renouvelé à cette date et que cela n'est pas un impayé puisque le proprietaire ne m'a jamais augmenté et ne s'en ai jamais plaint?

2.Si la reponse au 1 est oui, je suppose que le calcul de la révision de loyer est basé sur les indices INSEE donc je pense qu'il faut qu'elle reflete la moy à Q4-2002/Q4-1999 et pour la suivante ce sera Q4-2003/Q4-2002?

3.Y-a-t-il une obligation de la part de mon proprietaire de proceder à un recapitulatif de charges puisque normalement celui ci doit etre fait annuellement au moment de l'augmentation?

4. Y-a-t-il un risque que mon proprietaire me demande les arrierés de loyers (differences entre les nouveaux loyers et l'ancien par années)???

Merci de votre aide.




Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  15:31:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je vais tacher de repondre dans l'ordre :

1 - Votre proprio peut vous reclamer jusqu'a 5 ans en arriere (code civil - article 2277). Donc oui, il peut vous reclamer la revision de 2001-2002 et 2003.

2 - Oui il doit se baser sur l'indexation comme prevue sur le bail. voir le site qui vous donne les index detailles: http://www.universimmo.com/accueil/uniindi007.asp

petite question: vous dites locataire depuis 3,5 ans avec reference de l'indice Q4,1999. Qd avez-vous signe le bail (debut 2000 ? ce qui expliquerait l'indice de 1999) avec entree dans les lieux en juillet 2000?


3- Si vous payez des provisions sur charges mensuellement avec votre loyer, le proprio doit vous remettre une fois par an la recapitulation de ces charges. Donc il vaudrait mieux les demander (avec copie des justificatifs) car comme pour le point numero 1, votre proprio peut revenir 5 ans en arriere. Et vous pourriez avoir une agreable surprise d'avoir trop paye de provisions ????

4- je suppose que vous voulez dire interets sur les differences de paiement ? NON car il n'avait qu'a le faire en temps et en heure!
Vous pourriez demander un etalement du paiement de la difference, mais sachez que la loi ne l'oblige pas a vous l'accorder.

Ah encore un point, s'il ne vous a pas reclame non plus la taxe sur l'enlevement des ordures menageres (TEOM), alors attendez-vous aussi a une regularisation .... Ceci dit, il devra vous remettre copie des avis d'imposition de votre proprietaire comme preuve -

Je pense que ayant recu la gestion de l'appartement, ce cabinet a repris le dossier depuis le debut et montre quelque empressement a bien faire son travail.

Je suis sure que Joseph Toison va se faire un plaisir de vous fournir tous les liens complementaires des que possible comme cela vous aurez tous les elements necessaires pour le futur.

En esperant vous avoir aide,



Edité par - Joulia le 17/11/2003 15:40:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephsyl
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  15:57:59  Voir le profil
Merci de votre aide.

Pour être claire et répondre à votre question, mon bail a été signé le 20 juin 2000 mais l'indice de reference dessus est celui de la moyenne à Q4 1999. Je dois avouer que je ne sais plus pourquoi. Je suis rentré dans les lieux le 20 juin avec 2 mois de travaux (reffection de toutes les peintures murs et plafond, electricité dans la cuisine....) et donc une contrepartie de 4.5mois de loyer.

Est-ce que cela change qq chose (modification de l'indice de reference à prendre en compte)?

Merci de votre réponse au point 4, je n'avais pas pensé aux intérets et suis heureuse d'apprendre qu'il ne peut pas m'en demander. Je pensais au fait que mon loyer aurait du augmenté de x% par an et que donc mon proprietaire en plus de l'augmentation des loyers à venir, avait ou non le droit de me reclamer les sommes correpondante au manque à gagner (loyer actuel *12 + loyer révisé07-2001*12+ loyer révisé07-2002*12+ loyer révisé07-2003 *6 - loyer actuel *12*3.5) ce qui représente une somme... Est-ce que cette somme peut etre réclammée??




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  13:31:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Le fait d'avoir pris l'indice Q4 1999 ne change rien, je m'etonnais simplement de la duree car normalement l'index Q1 2000 aurait du etre publie a la date de signature de votre bail. Mais ce n'est pas important.

Pour le point 4, je n'avais pas bien compris votre question. Mais Helas .... Oui, j'ai bien peur qu'ils vont faire l'amalgame des retards d'indexation de loyers.
A moins qu'ils ne vous augmentent sur l'indexation de la derniere annee maintenant et continuer sans revenir en arriere. Mais sachez comme decrit dans ma 1ere reponse, qu'ils sont en droit de le faire.

C'est pour cela que je vous conseillais de demander un etalement pour le paiement car cela va faire une grosse somme.

Un conseil : calculez de votre cote ce que cela ferait et attendez de voir leur calcul !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  13:37:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
A tous les locataires qui lisent ce post et qui ne recoivent pas d'indexation de loyer .....

Un petit conseil : pourquoi ne vous preparez-vous pas a ce genre de rappel (encore une fois 5 ans en arriere !!!) et mettez de cote chaque mois l'equivalent de l'indexation de votre loyer ?

Je sais, je sais ... mais quand je vois le nombre de locataires a qui ca arrive, je me pose des questions

Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleilsoleil
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  15:21:10  Voir le profil
Je rebondit sur vos réponses et commentaires :

J'ai une question complémentaire concernant la régularisation des loyers sur la base de l'indexation au coût de la construction.

Nous sommes entrés dans les lieux en 99 et notre propriétaire à effectuer la première réactualisation des loyers en 2001 sans nous demander de régularisation complémentaire pour l'année 2000.

Depuis, des réactualisations régulières ont été faites. Peut il nous dire aujourd'hui que n'ayant pas effectué de régularisation en 2000 nous lui devons la somme de la différence entre les loyers versés et ceux que nous aurions versés si une régularisation avait été faite en fin 1999 ?

Ou, des régularisations régulières ayant été faites, doit on considérer que nous sommes quittes ?

Merci de vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  18:21:25  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonsoir,


Après 2004, vous n'aurez plus rien à craindre, puisque la prescription est de 5 ans et non pas d'avoir été correctement réajusté par la suite.

Espérez que votre propriétaire ne soit pas un universionaute, et qu'il ne lise pas votre post qui lui mettrait la puce à l' oreille.

LBH
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com